Le Branchez-vous du futur en avant-première

Prédictions

Exclusif

De quoi parleront les geeks le mois prochain, en 2014 ou en 2035? Voici un aperçu de ce buzz techno du futur, basé sur les innovations et les découvertes scientifiques de l’été 2013.

Le corps humain, c’est tellement 2012

Si vous trouvez que les capacités de votre corps laissent à désirer, réjouissez-vous, car le règne du cyborg approche. En voici quelques preuves.

D’abord, des chercheurs européens ont récemment développé un exosquelette contrôlé par la pensée du porteur. L’objectif? Permettre à des personnes paralysées ou victimes du syndrome d’enfermement de marcher à nouveau. Le prototype est encore loin d’être prêt pour un lancement commercial, mais la démonstration est quand même assez éloquente :

À plus long terme, une équipe de l’Université de la Californie à Berkeley envisage d’augmenter le cerveau humain avec de la poussière neurale, c’est à dire avec des milliers de capteurs électroniques microscopiques qui pourraient surveiller le fonctionnement du cerveau de l’intérieur, un peu comme un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans un premier temps, la poussière neurale servirait à surveiller l’état de santé du porteur. Par la suite, on pourrait envisager de «lire» les pensées pour manipuler des robots à distance ou même communiquer par l’intermédiaire d’une forme rudimentaire de télépathie. Ce qui est quand même mieux que pas de télépathie du tout, n’est-ce pas?

L’écran Retina aussi, c’est du passé simple

Figurez-vous que LG a récemment annoncé des écrans ACL pour téléphones de 5,5 pouces offrant une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, à une densité invraisemblable de 538 pixels par pouce. Considérant que la distance maximale recommandée par la norme THX à laquelle regarder un «simple» écran 1 080p de 5,5 pouces est d’environ 15 cm, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il s’agit d’une solution à la recherche d’un problème, mais l’exploit mérite quand même d’être souligné.

Ce n’est pas tout : d’ici quelques semaines, la révision 3.0 du standard MHL devrait permettre aux téléphones qui y obéissent de transmettre de la vidéo 4K, soit d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels à 30 images par seconde, par l’intermédiaire de leurs ports USB. Attendons-nous donc à voir des téléphones intelligents équipés de caméras 4K dans 3, 2, 1…

Un SSD qui dégaine plus vite que son ombre

Votre disque dur est trop lent à votre goût? Samsung a récemment annoncé une nouvelle génération d’unités de stockage SSD capables de lire 3 000 Mo de données par seconde, soit un débit six fois plus élevé que le record précédent.

Évidemment, il faut des conditions bien particulières pour atteindre ce genre de performances, et il s’agit pour le moment d’un produit horriblement cher destiné aux entreprises. Mais d’ici quelques années, nous verrons ce genre de performance dans nos ordinateurs domestiques. C’est la loi!

La coupe Longueuil téléphonique de 2015?

En terminant, voici une petite prédiction qui risque de se retourner contre moi, mais que je ferai quand même.

Est-ce que vous souvenez de l’époque pas si lointaine où les manufacturiers de téléphones cellulaires se battaient pour produire des appareils toujours plus petits? En y repensant bien, un cellulaire à peine plus gros qu’une oreillette Bluetooth et doté d’un clavier numérique sur lequel il fallait quasiment appuyer avec un cure-dents tellement les touches étaient faméliques, c’était un peu ridicule, n’est-ce pas?

Dans deux ans, je ne serais pas du tout surpris qu’on dise la même chose du Galaxy Mega, la monstruosité à écran de 6,3 pouces de Samsung qui arrive dans les magasins ces jours-ci. Oui, bien sûr, le Galaxy Mega évite d’avoir à s’acheter à la fois une tablette et un téléphone, mais au prix d’un format à peu près aussi malcommode pour les deux types d’utilisation. Après tout, 6,3 pouces de diagonale, c’est une taille d’assiette à sushis. Et qui a envie d’avoir une assiette à sushis collée à l’oreille?

  • http://www.maryus.ca/ Maryus Bio

    On n’arrête pas le progrès!

  • marco

    Wow ! Voir un système qui permettrait de lire dans la pensé et ce, de mon vivant, je n’aurais jamais cru cela possible !