Profitez au maximum de votre musique sans vous soucier des fils

Trucs et astuces

Exclusif

Avec l’introduction du MP3 en 1994, l’arrivée d’iTunes par la suite, et la panoplie de services en flux continue offerts aujourd’hui, on peut facilement s’y perdre. Comment faire pour profiter de toute cette musique sans bidouiller un système que seuls vous comprenez?

AirPlay est la réponse pour plusieurs, et c’est une réponse valable sans toutefois être l’idéal. Votre librairie iTunes partagée doit être disponible pour que la musique soit accessible, ce qui signifie que l’un de vos ordinateurs doit être constamment sous tension. Et si vous avez plusieurs pièces? Vous aurez besoin d’un routeur sans fil Airport Express par pièce avec enceintes et un câble audio 3,5 mm.

C’est fonctionnel, mais j’ai mieux…

Personnellement, je n’ai jamais de succès avec les produits Bluetooth. L’appairage ne fonctionne jamais du premier coup, et lorsque je rallume l’appareil un autre jour, il faut tout recommencer.

AirPlay, Apple et son écosystème

Apple s’est monté un bel écosystème et a su le faire croître avec la participation d’autres fabricants. Plusieurs systèmes d’enceintes AirPlay sont disponibles, et Pioneer offre depuis quelque temps des haut-parleurs qui sont fort intéressants.

Trois modèles allant de 150 à 300$ sont disponibles en ce moment. Tous sont totalement indépendants de station ou émetteur et peuvent recevoir un flux audio AirPlay. Une fois branchés, ils apparaissent automatiquement sur vos appareils iOS lorsque vous utilisez une application compatible. Fort simple et sans tracas, il s’agit ici d’une très bonne solution assez abordable.

pioneer

Dans la catégorie AirPlay, vous avez aussi de très grands noms qui offrent des produits hors prix, comme Bang & Olufsen et ses enceintes à 3 000$.

Bluetooth, une alternative moyenne

Personnellement, je n’ai jamais de succès avec les produits Bluetooth. L’appairage ne fonctionne jamais du premier coup, et lorsque je rallume l’appareil un autre jour, il faut tout recommencer. L’exception à cette règle est le système mains libres de ma voiture. Loin d’être parfait, ce dernier m’offre tout de même un succès d’environ 95%.

JawBone, reconnu pour offrir une technologie très efficace avec ses oreillettes Bluetooth, offre depuis quelques années des haut-parleurs sans fil du nom de Jambox. Ces derniers sont disponibles en trois tailles, soit Mini Jambox qui reprend la taille d’une palette de chocolat Lindt, Jambox qui quant à lui ressemble plus à une boite de mouchoir, et Big Jambox qui a plus la taille d’une enceinte conventionnelle. Ces trois enceintes sont compatibles iOS et Android et utilise le classique appairage Bluetooth. Les Jambox sont aussi compatibles avec Spotify, Hulu et Pandora pour de la musique en flux continu.

Survol des enceintes Sonos

Les haut-parleurs Sonos font partie de mes coups de cœur depuis quelques années par leur réelle simplicité et le fait qu’ils fonctionnent vraiment avec un minimum de configuration. Beaucoup d’autres produits se disent simples, mais l’appairage sans fil qui cède trop souvent et les arrêts impromptu font que ces derniers deviennent des produits irritants.

sonos1

Ce sont des enceintes haute-fidélité qui ont la particularité d’être sans fil, à l’exception du câble d’alimentation. Dans une maison, on peut avoir plusieurs haut-parleurs, tous connectés via un protocole sans fil au Bridge (un petit appareil qui se branche au routeur pour partager la musique). Le tout se contrôle avec une application mobile iOS et Android.

Le petit dernier, le Play:1, est un haut-parleur colonne qui peut se cacher dans une bibliothèque et qui cache une puissance assez surprenante. Les plus grosses enceintes, les Play:3 et Play:5 sont dotés de plusieurs haut-parleurs dédiés pour les graves et les aigus. Finalement, la Playbar est une barre de son pour votre cinéma maison qui fait aussi office de haut-parleur pour salon.

Et la configuration?

Je suis l’utilisateur idéal pour ce type de configuration dite de quelques secondes. Avec moi, tous les routeurs et autres appareils sans fil qui se configurent en 2 clics ne fonctionnent jamais correctement. Sonos a réellement simplifié l’appairage. Branchez le Bridge et un haut-parleur, lancez l’application pour ajouter un haut-parleur, et appuyez sur le bouton du Bridge. Fini. Le tout est lié et fonctionnel.

Pour le téléchargeur extrême

Si vous possédez une tonne de fichiers musicaux, vous avez peut-être toute cette musique sur un disque externe ou un système de disques en réseau (NAS). Le contrôleur Sonos permet d’indexer toute cette musique avec simplement l’ajout de l’adresse IP du NAS ou une recherche simplifiée sur votre réseau pour détecter votre disque réseau. Le Bridge indexe et conserve toute l’information des pistes, artistes et pochettes.

Si vous avez déjà une bibliothèque partagée, elle peut aussi être indexée et mise à la disposition de vos haut-parleurs Sonos. Tout comme la musique présentement sur vos appareils mobiles. C’est un peu comme un AirPlay sur les stéroïdes qui s’abreuverait de tout ce qu’il y a à sa disposition comme source musicale.

L’écoute en flux continu

Si vous êtes fan d’un des multiples services aux tarifs mensuels fixes pour une écoute illimitée comme Rdio, SiriusXM, Spotify, Songza, Deezer et compagnie, vous serez en mesure d’ajouter votre compte directement dans l’application mobile Sonos et projeter la musique sur le haut-parleur de votre choix. Au total 13 services sont disponibles au Canada.

Le cinéphile et audiophile

Sonos a lancé l’an dernier la Playbar, une barre de son haute-fidélité avec connexion optique de votre téléviseur. Elle permet autant de jouer votre musique que ce que votre téléviseur affiche. Si la musique joue et que vous allumez le téléviseur, cette dernière sera mise sur pause et transition vers le son du téléviseur avec un effet de fondu. La Playbar est réellement un haut-parleur 2-en-1 autant pour le cinéphile que pour l’audiophile.

La beauté des haut-parleurs Sonos est qu’ils utiliser un réseau sans-fil semblable à celui qu’Apple à créer avec AirPlay, mais optimisé et dédié à leurs appareils. Les plus fortunés peuvent même jumeler des haut-parleurs Play:1, Play:3 ou Play:5 pour obtenir une stéréophonie, ou même ajouter un haut-parleur d’extrême grave, le Sonos Sub.

Qui dit haute-fidélité, dit bien évidemment prix élevé, mais pour obtenir un son incroyable et ne jamais, jamais se casser la tête, les produits Sonos valent réellement le prix sur leur étiquette. Et quand je dis sans vous casser la tête, vous pouvez même configurer tout ce que j’ai mentionné ci-dessus en moins de 3 minutes, chronométré.

  • Denis

    Absolument d’accord pour les produits Sonos

  • r2d3

    Sonos est vraiment une compagnie remarquable. Aucun problème et l’application sonos pour iPhone/iPad est vraiment excellente. Bravo sonos.

  • John Marston

    Google Chromecast (35$) + TV (que vous avez déjà) + système de son avec entré HDMI (que vous avez déjà) = meilleur système pour le meilleur prix