LG espionne les utilisateurs de ses téléviseurs intelligents

Vie privée

Un consultant britannique en technologies de l’information a découvert que LG fait la cueillette d’information du contenu qu’il regarde sur son téléviseur.

Incroyable, mais vrai. À des fins publicitaires, le fabricant électronique a intégré une fonction dans ses plus récents téléviseurs intelligents afin de recueillir de l’information à propos des contenus visionnés par ceux-ci. Le plus beau dans cette histoire : la fonction est active par défaut.

g6WzfIFh

Jusqu’à tout récemment, on pouvait lire sur le site de LG une description du service LG Smart Ad, qui semble liée avec la fonction en question :

«LG Smart Ad analyse les émissions préférées des utilisateurs, leurs comportements en ligne, leurs recherches et d’autres informations afin de proposer des publicités pertinentes à des publics cibles. Par exemple, LG Smart Ad proposera des vêtements griffés pour hommes, ou des cosmétiques et des fragrances pour femmes. En outre, LG Smart Ad offre des rapports de performance publicitaires utiles et variés, contrairement aux publicités retransmises en direct, afin d’identifier avec précision l’efficacité réelle d’une publicité.»

Devant les vives réactions de ses utilisateurs face à cette découverte, un représentant de LG a déclaré à la BBC : «Nous avons récemment eu connaissance d’une violation de données possible impliquant des téléviseurs intelligents de LG. […] Nous allons faire enquête sur les circonstances de la prétendue violation sur la protection des données avant de décider quelle action entreprendre, le cas échéant.»

Dans une déclaration transmise au blogue techno CNET, un porte-parole de l’entreprise sud-coréenne a affirmé que LG regrettait l’inquiétude suscitée par cette affaire et qu’elle s’affairait à mettre en ligne une mise à jour afin de retirer la fonction de ses téléviseurs.

Nous invitons les propriétaires de téléviseurs intelligents fabriqués par LG à désactiver la fonction dans les paramètres de leur appareil.