Un connecteur USB réversible pour bientôt

Technologie

Liste de tags

Inspirés par le connecteur Lightning d’Apple, les concepteurs de la norme USB annoncent un nouveau connecteur réversible pour l’an prochain.

Combien de fois avez-vous dirigé le connecteur d’un câble USB vers son port avec toute l’assurance du monde, seulement pour être rebuté à l’entrée de ce dernier parce que vous ne le teniez pas dans le bon sens? Au moins 3 fois, si ce n’est 4 628 fois…

Ce nouveau connecteur, nommé Type C, respectera évidemment la norme USB 3.1. Sa conception sera finalisée au milieu de 2014.

Pour la première fois de son existence, USB rompra la compatibilité avec les connecteurs existants afin d’adopter un profil plus mince, similaire à celui du connecteur Micro USB que l’on retrouve sur les plus récents téléphones intelligents. On annonce toutefois des adaptateurs afin d’assurer une transition en douceur.

«Bien que la technologie USB est bien établie comme le choix privilégié pour la connexion et la mise sous tension de l’ensemble des appareils, nous reconnaissons la nécessité de développer un nouveau connecteur afin de répondre à l’évolution des tendances en termes de taille et de convivialité», a déclaré Brad Saunders, président du consortium USB.

Ce nouveau connecteur, nommé Type C, respectera évidemment la norme USB 3.1. Sa conception sera finalisée au milieu de 2014 (d’où la raison pourquoi nous n’avons pas d’image).

Rappelons que le consortium USB est constitué de HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics et Texas Instruments.