Qualcomm dévoile le Snapdragon 602A et 802

Dévoilement

Liste de tags

L’important fabricant de semi-conducteurs s’adresse à de nouveaux marchés en révélant aujourd’hui deux processeurs. L’un est destiné à la voiture, l’autre, au téléviseur.

D’abord, le Snapdragon 602A, qui allie les caractéristiques des processeurs Snapdragon de la gamme 600 avec les exigences des composants de l’industrie automobile (résistance à des températures plus extrêmes, résistance aux vibrations, et une plus longue durée de vie).

C’est la première fois que l’entreprise pousse son offre vers d’autres horizons : diffusion vidéo sur de multiples écrans, reconnaissance de gestes et de visages, etc.

En fait, le secteur de l’automobile n’est pas un «nouveau» marché en soi pour Qualcomm; l’entreprise offre des modules de communication LTE, WiFi et Bluetooth depuis une dizaine d’années. Néanmoins, c’est la première fois que l’entreprise pousse son offre vers d’autres horizons : diffusion vidéo sur de multiples écrans, reconnaissance de gestes et de visages, etc.

Sans compter une amélioration des performances globales de ce type d’appareil, qui a du mal à rattraper ce que l’on retrouve sur d’autres produits électroniques.

De son côté, le Snapdragon 802 promet d’offrir «le meilleur du téléphone intelligent» sur votre téléviseur.

Ce système sur une puce est composé d’un processeur Krait quadricœur cadencé à 1,8 GHz, et d’un processeur graphique Adreno 330. Évidemment, le Snapdragon 802 est en mesure de gérer les contenus d’une résolution de 4K, en plus d’être multitâche : lecture d’une diffusion vidéo et navigation web en simultané, diffusion de quatre capsules vidéo 1 080p sur un même écran, etc.

On devrait commencer à voir ce nouveau processeur intégrer les téléviseurs vers la fin de 2014.