Oubliez l’UHD, 2014 sera l’année de la domotique

Tendances

Exclusif
Liste de tags

Certes, si vous croyez les premières annonces du CES 2014, on pourrait dire que ce sera la énième année des téléviseurs offrant une meilleure définition.

Mais à mon avis, le domaine qui chamboulera le plus nos habitudes de vie ne sera pas un écran plus grand ou de meilleure définition d’image, mais bien l’intégration de technologies d’automatisation un peu partout à la maison.

Abandonnée est l’idée de passer des kilomètres de fils dans les différentes pièces de votre maison. Les fabricants utilisent tous les technologies sans fil pour lier vos appareils domestiques à vos téléphones intelligents. Heureusement pour nous, car l’idée d’arracher des murs de placoplâtre ne plaît pas à tous.

Et la lumière fut

Déjà en 2013, certains fabricants avaient ouvert la voie comme Belkin et sa série d’appareils WeMo qui permet de rendre accessible du nuage ce que vous y branchez. Principalement utilisé par le consommateur pour y brancher des lampes, vous pouvez allumer et éteindre ces dernières via l’application mobile iOS et Android. Ou, de la façon que je préfère, avec une série de règles que vous définissez. Par exemple, allumer la lampe deux heures au coucher de soleil.

belkin2

Belkin a aussi intégré à sa gamme WeMo des détecteurs de mouvements et même des ampoules semblables aux Philips Hue. Ce sont des ampoules DEL peu énergivores qui ont une fonction de gradation intégrée et qui pourront être gérées à distance ou avec le même type de règles que les autres produits WeMo. De nombreux autres produits seront annoncés au cours des prochains mois, mais entente de confidentialité signée, je ne peux pas révélé plus de détails pour l’instant.

Dans la bouche

Pour faire suite à Hapifork, la fourchette intelligente qui surveille vos habitudes de consommation présentée lors du CES l’an dernier, une brosse à dents intelligente tente le coup cette année.

kolibree2La Kolibree est une brosse à dents qui mesurera le temps de brossage ainsi que la zone nettoyée dans la bouche des membres de votre famille. Le tout bien évidemment rapporté dans une application mobile. L’équipe énonce que son produit sera parfait pour les parents qui ont de jeunes enfants qui commencent le brossage de dent autonome. C’est effectivement une bonne idée à mon avis, mais le prix annoncé de 100 à 200$ US risque de rebuter plus d’un parent.

Que direz-vous de pouvoir déclencher votre mijoteuse pour que votre ragout soit près au moment même où vous mettez le pied chez vous? Crockpot et Belkin ont joint leurs connaissances pour lancer une version WeMo de la mijoteuse Crockpot. Vous pouvez évidemment allumer et éteindre l’appareil à distance, mais aussi l’interroger sur le temps restant et ajuster la température de cuisson.

Les électroménagers intelligents

Sur un angle un peu plus intime, LG a annoncé l’intégration de la technologie HomeChat à plusieurs de ses électroménagers pour 2014. HomeChat est littéralement un outil de conversation textuel avec vos appareils domestiques. Vous pouvez demander à votre laveuse «Que fais-tu?» et elle comprendra le sens de la question pour répondre de façon intelligente que la brassée en cours sera terminée dans 15 minutes. HomeChat devrait fonctionner comme Siri et «comprendre» le sens de la discussion. Reste à voir si LG intègrera un sens de l’humour à cette nouvelle intelligence artificielle.

dacor

Pour le cuistot bien nanti, Dacor a présenté sa cuisinière intelligente dotée d’une petite tablette tactile tournant sous Android et une application mobile. À 12 000$ US, ce fourneau nouveau genre doté de six bruleurs au gaz et deux fours indépendants peut offrir de l’information en temps réel sur votre appareil mobile. Heureusement, vous ne pourrez pas activer la cuisinière à distance, question de ne pas allumer les bruleurs alors qu’un ado a laissé un carton de pizza trainer à cet endroit. Bien que jolies, les fonctions intelligentes restent plutôt limitées, surtout considérant son prix d’acquisition.

Comme vous pouvez le voir, les choses évoluent vite dans le domaine de la domotique et des appareils intelligents. En 2013, nous avons vu l’arrivée de serrures intelligentes et nous en avons testé une sur Branchez-vous. Je suis prêt à parier que vos habitudes de vie seront très affectées de façon positive avec toutes ces nouvelles façons d’utiliser la technologie sous votre toit.

Les commentaires sont fermés.