Windows 9 prévu pour avril 2015

Rumeurs

Alors que Windows 8 n’a pas connu le taux d’adoption escompté, Microsoft prévoit faire l’annonce de son prochain système d’exploitation en avril prochain.

Selon le journaliste Paul Thurrott, Microsoft profitera de la tenue de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, Build, pour discuter de son prochain système d’exploitation, Windows 9.

Puisque la réception de Windows 8 est aussi mitigée que celle de Windows Vista, Windows 9 vise à combler tant les conservateurs que les progressistes afin d’être adopté par une masse critique d’utilisateurs.

Il souligne néanmoins que l’essentiel de l’événement portera sur Windows Phone et Xbox.

À quoi peut-on s’attendre du prochain système d’exploitation de Microsoft? Tout d’abord, le retour du menu Démarrer, qui contrairement aux rumeurs initiales ne sera pas intégré dans la mise à jour 8.1. Des applications de style Metro vont pouvoir être exécutées sur le bureau aux côtés des applications classiques. Microsoft souhaite d’ailleurs modifier son langage de conception afin de le rendre plus convivial et mature.

Évidemment, Microsoft réserve à ses utilisateurs d’autres surprises à propos de Windows 9, et il est encore très tôt pour connaître l’ensemble des nouvelles fonctionnalités. En somme, Microsoft veut discuter de la vision qu’elle porte sur son prochain système d’exploitation, dont le développement devrait commencer seulement à la fin du mois. Il ne faut donc pas s’attendre à la sortie d’une version alpha lors de cet événement.

Il semble qu’aux yeux de l’entreprise, la réception de Windows 8 est aussi mitigée que celle de Windows Vista. À l’instar de Windows 7, Windows 9 vise à combler tant les conservateurs que les progressistes afin d’être adopté par une masse critique d’utilisateurs.

Windows 9 pourrait voir le jour en avril 2015, soit un peu moins de 3 ans depuis la sortie de son prédécesseur, lancé le 26 octobre 2012.