Windows 9 prévu pour avril 2015

Rumeurs

Alors que Windows 8 n’a pas connu le taux d’adoption escompté, Microsoft prévoit faire l’annonce de son prochain système d’exploitation en avril prochain.

Selon le journaliste Paul Thurrott, Microsoft profitera de la tenue de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, Build, pour discuter de son prochain système d’exploitation, Windows 9.

Puisque la réception de Windows 8 est aussi mitigée que celle de Windows Vista, Windows 9 vise à combler tant les conservateurs que les progressistes afin d’être adopté par une masse critique d’utilisateurs.

Il souligne néanmoins que l’essentiel de l’événement portera sur Windows Phone et Xbox.

À quoi peut-on s’attendre du prochain système d’exploitation de Microsoft? Tout d’abord, le retour du menu Démarrer, qui contrairement aux rumeurs initiales ne sera pas intégré dans la mise à jour 8.1. Des applications de style Metro vont pouvoir être exécutées sur le bureau aux côtés des applications classiques. Microsoft souhaite d’ailleurs modifier son langage de conception afin de le rendre plus convivial et mature.

Évidemment, Microsoft réserve à ses utilisateurs d’autres surprises à propos de Windows 9, et il est encore très tôt pour connaître l’ensemble des nouvelles fonctionnalités. En somme, Microsoft veut discuter de la vision qu’elle porte sur son prochain système d’exploitation, dont le développement devrait commencer seulement à la fin du mois. Il ne faut donc pas s’attendre à la sortie d’une version alpha lors de cet événement.

Il semble qu’aux yeux de l’entreprise, la réception de Windows 8 est aussi mitigée que celle de Windows Vista. À l’instar de Windows 7, Windows 9 vise à combler tant les conservateurs que les progressistes afin d’être adopté par une masse critique d’utilisateurs.

Windows 9 pourrait voir le jour en avril 2015, soit un peu moins de 3 ans depuis la sortie de son prédécesseur, lancé le 26 octobre 2012.

  • r2d3

    Que peut-on espérer d’une poule sans tête?
    Nous assistons à la lente agonie de Microsoft. L’engouement de chromeOS ne fait que commencer.

    • moi

      l’engouement de Chrome OS???

  • Steve Rodrigue

    Ce que j’ai surtout hâte de voir, c’est où seront les usagers en avril 2015? En ce moment, c’est Android et iOS qui sont rois et maîtres dans l’informatique domestique, dans le sens où ils équipent bien plus d’appareils vendus en ce moment.

    Du côté business et informatique « classique » (de bureau), Microsoft est encore fort. Tant que les entreprises vont faire confiance à Microsoft, ce sera une niche qui va les garder en vie… ainsi que les redevances qu’ils reçoivent des ventes d’appareils Android. ;)

    Par contre, faut pas négliger le fait que dans certains marchés, Windows Phone est significatif et pas seulement marginal.

  • Solal Cohen

    Quelle info ! En gros, une rumeur d’un nouveau windows qui réintègre une « technologie » vieille depuis XP: le menu démarrer. C’est moi ou bien l’avenir est ailleurs que chez Microsoft ?
    Moi j’aurais pensé à un gestionnaire de paquets intégrés pour installer des applis libres en cochant une simple case (avec signature numérique pour pas avoir besoin d’anti virus) en aillant juste à saisir son pass admin.
    J’aurais pensé y trouver un système de M.A.J pour l’ensemble des applis installées en un clic.
    J’aurais pensé y trouver la possibilité d’embarquer mon OS sur une simple clé usb pour pouvoir se balader avec et le booter n’importe où.
    J’aurais pensé y trouver la garantie que mes infos privées ne vont pas à la NSA en fournissant le code au public qui aurait aussi la liberté de le compiler pour vérifier.
    J’aurais pensé y trouver de base la gestion de l’ensemble des systèmes fichiers.
    J’aurais pensé y trouver enfin un vrai shell.
    J’aurais pensé ne plus avoir à se méfier des véroles qui traînent sur le net (avec par exemple un vrai File System qui gère la possibilité de l’exécution d’un fichier par tel ou tel utilisateur, avec des révisions de kernel plus régulières et des commits et patchs fréquents)
    J’aurais pensé avoir la possibilité de changer de gestionnaire de fenêtres à loisir
    ….
    Oups, mais j’oubliais que tout ça, ce n’est pas possible sur Windows, mais que ça existe depuis longtemps chez GNU (avec BSD ou Linux ou autre).
    Mais bon, plutôt que de nous parler de tout ce qui est « révolutionnaire » ailleurs pour nous informer on préfère nous parler d’une rumeur d’un nouveau windows qui revient sur sa merveille qu’est le menu démarrer….

  • Marc

    Windows 8, 9 10, 11, 12, 13 etc… et après quoi encore, c’est seulement pour la tune qu’il le font.