Acquisition de Winamp par Radionomy

Musique

L’un des plus importants lecteurs MP3 de l’histoire informatique connaîtra une deuxième vie.

La société belge Radionomy fait d’une pierre deux coups en devenant propriétaire de Winamp et Shoutcast, un service de diffusion musicale conçu par les développeurs de Winamp.

De nouvelles applications Android et iOS conçues par Radionomy sont déjà en chantier et devraient être lancées plus tard cette année.

Le montant de la transaction entre Radionomy et AOL n’a pas été divulgué. Il est néanmoins intéressant de noter qu’AOL est devenu actionnaire minoritaire de Radionomy dans le cadre d’une récente ronde de financement.

Rappelons qu’en novembre dernier, AOL a décidé de mettre un terme au développement de Winamp, la populaire application musicale devenue sa propriété en 1999. Le retrait du logiciel était alors prévu pour le 20 décembre dernier.

Suite à cette annonce, un groupe de nostalgiques s’est empressé d’émettre une pétition pour la sauvegarde de Winamp (et Shoutcast), en proposant à AOL de le vendre ou de libérer son code source.

Au même moment, une rumeur voulant que Microsoft se porte acquéreur s’est mise à circuler. Celle-ci ne s’est donc pas concrétisée.

Il est fort à parier que les vives réactions des amateurs de Winamp ont exercé une certaine influence sur le développement de cette histoire.

Moins connu en Amérique, Radionomy est un service gratuit qui offre à ses utilisateurs les outils nécessaires pour diffuser, promouvoir et monétiser leur propre radio gratuitement. Il compte environ 6 000 chaînes et une audience de 13 millions d’utilisateurs uniques. Selon Alexandre Saboundjian, propriétaire de Radionomy, l’acquisition permettra à son entreprise «de multiplier son nombre d’utilisateurs par un facteur de 5 à 10».

De nouvelles applications Android et iOS conçues par Radionomy sont déjà en chantier et devraient être lancées plus tard cette année.

Comme l’a dit Mark Twain : «L’annonce de ma mort était grandement exagérée».