Blackphone, un appareil Android à l’abri de la NSA?

Mobilité

Un nouveau téléphone intelligent spécialement conçu pour protéger les données de ses propriétaires sera dévoilé le mois prochain au Mobile World Congress.

Le Blackphone, une initiative de Geeksphone, un fabricant d’appareils mobiles espagnol, et Silent Circle, une entreprise qui offre des services de communication sécurisée, se targue d’être «le premier téléphone intelligent au monde à mettre la vie privée et le contrôle directement dans les mains de ses utilisateurs».

L’appareil sera doté d’un processeur «ultra performant» et d’un module cellulaire compatible avec n’importe quel réseau GSM.

L’appareil sera propulsé par une déclinaison d’Android nommée PrivatOS, qui lui permettra d’envoyer et recevoir des appels téléphoniques sécurisés, d’échanger des messages sécurisés, de transmettre et stocker des fichiers, et de communiquer par vidéoconférence sans compromettre la vie privée de son utilisateur.

«J’ai passé toute ma carrière à travailler sur le lancement d’un produit téléphonique sécurisé», a déclaré Zimmermann, président et cofondateur de Silent Circle. «Blackphone offrira aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour assurer la confidentialité et le contrôle de leurs communications, ainsi que toutes les autres fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre d’un téléphone intelligent haut de gamme.»

Malheureusement, très peu d’information à son sujet a été dévoilée dans le communiqué de presse aujourd’hui. L’appareil sera doté d’un processeur «ultra performant» et d’un module cellulaire compatible avec n’importe quel réseau GSM.

Le Blackphone sera offert en précommande le 24 février prochain, juste à temps pour l’ouverture du Mobile World Congress, le rendez-vous annuel de l’industrie de la mobilité. Aucun prix n’a été annoncé.