Google travaille sur des verres de contact intelligents pour diabétiques

Science

Un nouveau projet de lentille cornéenne permettant de mesurer le taux de glycémie d’une personne diabétique semble sortir tout droit d’un film de science-fiction.

Une personne sur 19 souffre de diabète sur la planète. Devant ce marché potentiel, Google annonce aujourd’hui avoir investi dans la recherche d’une solution pour simplifier la vie des diabétiques, dont la plupart doivent mesurer leur niveau de sucre dans le sang au minimum trois fois par jour afin de contrôler celui-ci par de l’insuline. Le résultat est le prototype d’un verre de contact permettant de faire cette lecture à partir des larmes du porteur.

Difficile de ne pas s’imaginer que Google pourrait faire passer la vocation médicale de ce verre de contact intelligent à une vocation ludique ou divertissante. Serait-ce l’avenir des Google Glass?

Le prototype en question est doté d’un capteur de glucose, d’une antenne, d’un condensateur et d’une puce, le tout encapsulé dans une lentille cornéenne. Un petit trou sur la surface en contact avec l’œil permet aux larmes, qui contiennent également du glucose, d’atteindre le capteur.

Le circuit intégré n’est pas plus grand qu’une paillette, et son poids est indétectable sur le bout d’un doigt. Le capteur, qui collecte le taux de glycémie deux fois par seconde, est légèrement plus grand. L’antenne quant à elle est plus mince qu’un cheveu humain.

Le verre de contact intelligent de Google diffuse ses le résultat de ses lectures par fréquences radio à un appareil externe situé à proximité du sujet. En revanche, l’appareil alimente la lentille en courant électrique par ces mêmes ondes radio.

Selon Brian Otis, responsable du projet, une éventuelle révision du concept pourrait inclure une diode électroluminescente qui s’illuminerait afin d’indiquer le niveau de glucose — élevé, moyen ou faible – possiblement lorsque le porteur ferme les yeux.

Devant le concept, difficile de ne pas s’imaginer que Google pourrait faire passer la vocation médicale de ce verre de contact intelligent à une vocation ludique ou divertissante. Serait-ce l’avenir des Google Glass?

  • arnaud bourdet

    Bonjour

    Mme ,Mr,Mlle

    vous êtes a la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d’un projet , soit pour vous acheter un appartement soit ou autre problème mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables plus de souci moi je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 2000 à 9.500 000 à toutes personnes capable de respecter ses ailleurs le taux d’intérêt est de 3%. soit vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons ; n’hésitez pas de me contacter pour plus d’informations : arnaudbourdetpdg@gmail.com

    Pour mon ligne vert de mon service: service.v@financier.com

    https://uploads.disquscdn.com/images/5ffd2a3a35623c45d2e306644b32988d2b45da04975c8824bcccfb53f253cc89.jpg