Carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui relient Internet

Curieux d'en apprendre davantage sur le réseau Internet sous-marin?

Le blogue Boy Genius Report a partagé hier une carte du monde interactive illustrant l’ensemble des câbles sous-marins qui relient les principaux serveurs Internet. Alors que nous y transmettons des données quotidiennement, rare sont les moments où nous nous arrêtons à penser au complexe réseau qui rend ces connexions possibles.

Alors que nous y transmettons des données quotidiennement, rares sont les moments où nous nous arrêtons à penser au complexe réseau qui rend ces connexions possibles.

L’initiative de la firme de recherche en télécommunications TeleGeography propose la liste de tous les câbles sous-marins, leurs différents points de contact, leur longueur, la liste de leurs propriétaires, la date de leur mise en service, et évidemment leurs trajets.

Les câbles illustrés sur la carte comprennent les câbles sous-marins nationaux et internationaux ayant une capacité de mise à niveau maximale d’au moins 5 gigabits par seconde. À noter que le tracé est stylisé afin d’améliorer la lisibilité et ne reflète pas l’emplacement physique des câbles. De la même façon, les coordonnées géographiques des différents points de contact sont imprécises et servent qu’à donner une idée générale de l’endroit où se trouvent les stations d’atterrissement des câbles.

Soulignons que le code source du projet est ouvert et peut être téléchargé sur GitHub.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

GTA 5
Jeux vidéo

GTA 5: Un DLC avec Trévor annulé !

Grand Theft Auto V (GTA 5) a été un véritable phénomène depuis sa sortie en 2013, devenant l’un des jeux les plus vendus de tous

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.