La NES en aluminium que Nintendo n’a jamais construite

Retour vers le passé

La console vieille de 30 ans renaîtra de ses cendres par les mains d’un fabricant spécialisé en rétro ludique.

Lancée en 1983 au Japon sous le nom de Family Computer (ou Famicom pour les intimes), la Nintendo Entertainment System débarque en Amérique du Nord deux ans plus tard. La majorité des spécialistes s’entendent pour dire que Nintendo a littéralement ressuscité l’industrie du jeu vidéo, qui était alors en pleine crise suite à l’échec d’Atari. L’influence de la NES sur le marché d’aujourd’hui est sans équivoque.

La console devrait être mise en marché à la fin du mois de mars.

Analogue Interactive, l’entreprise qui a transformé la Neo Geo MVS en une console en noyer en 2011, a dévoilé cette semaine ce qu’elle comptait faire avec la célèbre console de Nintendo.

Baptisée Analogue Nt (on ne sait pas plus que vous pourquoi), la console en aluminium est équipée de deux fentes indépendantes pour les jeux Famicom et NES, et de quatre ports pour les manettes.

Sans offrir une explication détaillée, Analogue Interactive prétend que sa console parvient à réaliser l’exploit sans avoir recours à l’émulation, contrairement aux produits de la concurrence. L’entreprise dit ne pas utiliser de pièces provenant de vieilles consoles fabriquées par Nintendo, ce qui laisse croire qu’elle reproduit elle-même les circuits imprimés et les processeurs 8 bits.

Les signaux audio et vidéo à l’intérieur de l’Analogue Nt sont séparés et protégés et blindés contre toute interférence. On nous promet une image de qualité supérieure, qui peut être transmise par le biais de câbles YPbPr, d’un câble S-Video, ou d’un câble composite.

Du côté audio, Analogue Interactive déclare que le son de la console est «significativement amélioré» par rapport à celui de la NES originale, ce qui laisse présager que le fabricant s’est peut-être inspiré de la Famicom (qui comprend un canal audio supplémentaire). Cependant, cette théorie est absurde puisque l’information supplémentaire nécessaire pour obtenir un son plus riche est impossible à extraire d’un jeu NES, puisque les connecteurs pouvant diffuser ces données sont absents des cartouches américaines et européennes.

Malheureusement, nous avons peu d’information au sujet de l’Analogue Nt. La console devrait être mise en marché à la fin du mois de mars. L’absence du nom «Nintendo» dans son communiqué laisse croire que l’initiative n’est pas approuvée par l’entreprise nippone.

  • Raphael Fortin

    Allons nous la voir dans une capsule de : le Jeu, c’est sérieux ???

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Mystère…