All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Les interrupteurs et détecteur de mouvement WeMo de Belkin

Par Alexandre Vallières-Lagacé – le dans Actualités
Bien heureusement, la domotique a pris un tournant important favorisant son intégration à nos domiciles au cours des dernières années.

Puisque personne ne veut ouvrir ses murs pour faire passer des centaines de mètres de fils, le Wi-Fi se présente comme une alternative fort intéressante. Plusieurs fabricants utilisent donc ce moyen de communication pour relier différents composants avec vos appareils intelligents qui agissent en tant que télécommandes. Certaines compagnies comme SmartThings tentent même de faire fonctionner plusieurs appareils de fabricants différents sous une même application, un genre de hub unifié.

Nous allons regarder quelques produits de la gamme WeMo de Belkin, dont l’interrupteur (WeMo Switch), l’interrupteur avec détecteur de mouvement (WeMo Switch + Motion), et l’interrupteur de lumière (WeMo Light Switch).

Y brancher un téléviseur est inutile, car ces appareils restent éteints une fois que le courant passe puisque vous devez les activer à l’aide d’une télécommande. Les types d’appareils que l’on peut y brancher sont par conséquent réellement restreints.

WeMo Switch

Premier produit de la gamme à voir le jour, il ressemble à bloc d’alimentation qui vient se poser entre la prise murale et la fiche de l’appareil que vous voulez y brancher. Étant positionné entre ces deux composantes, il contrôle l’alimentation en électricité de l’appareil branché.

Simplement, téléchargez l’application, configurez celle-ci, et en quelques secondes, vous allez pouvoir allumer et éteindre l’appareil branché dans le WeMo Switch à l’aide de votre téléphone intelligent.

Si vous êtes à l’extérieur, la fonctionnalité reste la même : vous pouvez toujours contrôler l’alimentation tout comme si vous étiez chez vous.

Mais à quoi cela peut bien servir? La plupart des gens y branchent une lampe qui peut être allumée lorsque vous êtes à l’extérieur pour faire semblant qu’ils sont à la maison. Y brancher un téléviseur est inutile, car ces appareils restent éteints une fois que le courant passe puisque vous devez les activer à l’aide d’une télécommande. Les types d’appareils que l’on peut y brancher sont par conséquent réellement restreints.

WeMo Switch + Detect

Pour pousser un plus loin l’utilité du WeMo Switch, Belkin offre aussi un ensemble interrupteur et détecteur de mouvement. On branche un petit détecteur de mouvement dans un bloc qui se branche à son tour dans une prise murale. Lorsque du mouvement est détecté, ce dernier s’allume d’une teinte bleue et envoi un signal à l’interrupteur, qui permet au courant électrique de circuler dans l’appareil branché. On peut donc le positionner loin de l’interrupteur pour un maximum de flexibilité.

WeMo Light Switch

L’évolution naturelle de la gamme nous amène au produit que j’avais imaginé dès le début, un interrupteur de lumière qui se pose dans le mur directement avec les autres interrupteurs. Si vous pensez économie d’énergie, quelles lampes chez vous consomment le plus d’énergie ou reste allumer pour rien toute la journée? Les lumières extérieures! On peut facilement compter 2 ou 4 ampoules de 60 watts, alors s’assurer de ne pas les laisser allumées pour rien vous fera économiser gros. Tout comme les WeMo Switch, on peut ouvrir les lumières à distance et programmer des règles.

Configuration et installation

Dans le cas de tous les produits WeMo, vous devez les brancher pour qu’ils créer un réseau Wi-Fi. Vous vous y connectez à l’aide de votre appareil mobile, puis l’application détectera le produit WeMo. Bien que fort simple, j’ai dû m’y prendre à plusieurs occasions pour la WeMo Light Switch que j’ai posée pour contrôler mes lumières extérieures. Pourquoi? Probablement que la boîte électrique et l’isolation du mur diminuent l’efficacité de la réception Wi-Fi. Après 4 ou 5 tentatives, le lien s’est finalement fait et depuis plusieurs semaines, aucun problème.

Autre petit bémol : avec la WeMo Light Switch, cette dernière se fixe exactement comme un interrupteur conventionnel et n’a pas la même épaisseur au niveau des «ailes» de fixation. Résultat? Cet interrupteur est plus épais et courbe la plaque de finition. La solution est de gratter le gypse pour la rapprocher au maximum, mais ce n’est pas nécessairement possible dans tous les cas. Belkin aurait dû s’assurer que les «ailes» soient faites de métal et non de plastique pour être plus minces.

L’application mobile et les règles

Belkin n’est pas fou et sait que ses produits seront principalement utilisés avec des lampes. D’où l’utilisation d’horaire programmé ou du lever et coucher de soleil comme déclencheur. On peut donc dire au produit de fournir du courant de telle heure à telle heure, ou simplement de se fier au coucher du soleil pour s’allumer et au lever du soleil pour s’éteindre.

Efficace et très simple, surtout pour la WeMo Light Switch, mais quelque peu imprécis, car si le soleil se couche à 18h50, le crépuscule n’est pas là avant un bon 30 minutes supplémentaire et le moment où vous avez besoin de lumière encore plus tard. La lumière s’active donc religieusement à la minute près du coucher de soleil. On gaspille donc encore un peu d’énergie alors que si le système de Belkin pouvait utiliser la lattitude (par le biais de la géolocalisation) pour obtenir exactement le moment où la noirceur est dominante, on aurait un système bien optimisé.

Avec le WeMo Motion, évidemment on peut utiliser l’action déclencheur qu’est le mouvement pour remplacer les heures ou le lever / coucher de soleil. J’ai trouvé que la détection était très efficace, même à plus de deux mètres. C’est donc possible de cacher le Motion dans un coin de la pièce; il captera très bien votre passage.

Conclusion

Belkin a l’avantage d’offrir une solution qui plaira tant au geek qu’au consommateur moyen avec une configuration simple que tous peuvent réalisé, le plus souvent sans problème. La création de règles est facile et l’architecture permettant l’accès à l’extérieur du domicile très fiable. Par contre, limité est le nombre d’appareils que l’ont peut y branché qui s’activeront une fois le courant activé. Outre les luminaires, je n’en vois que très peu.

Pour contrôler l’éclairage extérieur et complètement l’oublier, la WeMo Light Switch est excellente et depuis que je l’ai installé, je suis complètement sorti de mes habitudes d’allumer les lumières. Belkin a annoncé plusieurs produits WeMo pour les prochains mois, dont une machine à café (on sort du lit, le WeMo Motion nous détecte et le café se met à couler) et des mises à jour qui permettront d’utiliser ses Light Switch avec gradation d’intensité. Avec un système bien solide, voici donc de nouvelles options supplémentaires qui pourront agrémenter une offre intéressante, mais encore très limitée pour le moment.

On pourrait résumer en disant que Belkin a créé un écosystème fiable et agréable à utiliser et à configurer, mais qu’il manque encore plusieurs d’options pour réellement être une solution pratique en dehors du contrôle de l’éclairage.

Vidéo récente
- Actualités

La Game Boy a 30 ans

Évaluation

Verdict

Belkin propose un écosystème fiable et agréable à utiliser, mais il manque d'options pour réellement être une solution pratique en dehors du contrôle de l'éclairage.

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Design
4
Facilité d’utilisation
4
Logiciel
5
Prix
3

Points forts

  • Simple à installer et configurer
  • Efficace et fiable
  • Design sobre

Points faibles

  • Heures de lever / coucher de soleil à optimiser
  • Configuration Wi-Fi difficile dans certains cas
  • Types d'appareils à brancher très limités

Les dernières nouvelles

YouTube s’associe à Universal pour restaurer en HD 1000 vidéoclips classiques

YouTube s’associe à Universal pour restaurer en HD 1000 vidéoclips classiques

Matthieu Carlier -
Dr Mario World débarque sur mobile dès le mois prochain

Dr Mario World débarque sur mobile dès le mois prochain

Branchez-vous -
Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Mozilla Firefox : faille de sécurité critique, installez tout de suite la mise à jour

Mozilla Firefox : faille de sécurité critique, installez tout de suite la mise à jour

Branchez-vous -
Facebook live : un ministre pakistanais avec le filtre oreilles de chat

Facebook live : un ministre pakistanais avec le filtre oreilles de chat

Branchez-vous -
Une IA d’Adobe peut détecter les visages photoshopés

Une IA d’Adobe peut détecter les visages photoshopés

Branchez-vous -

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -
Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -

Alexandre Vallières-Lagacé

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur le blogue de Future Shop. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.