OkCupid prend position pour les droits des homosexuels et contre Firefox

So-so-so, solidarité…

Liste de tags

Le passé du nouveau PDG de Mozilla porte ombrage au navigateur web de l’entreprise.

Suite à la nomination de Brendan Eich, l’inventeur de JavaScript, au poste de PDG de Mozilla la semaine dernière, le populaire site de rencontres OkCupid a pris position en enjoignant ses utilisateurs à délaisser Firefox au profit d’autres navigateurs.

«Ceux qui nient l’amour et imposent plutôt la souffrance, la honte et la frustration sont nos ennemis, et nous ne souhaitons que leur échec», peut-on lire sur la page d’accueil d’OkCupid.

En effet, ce message apparaît lorsqu’on visite OkCupid à partir du navigateur de Mozilla : «Le nouveau PDG de Mozilla, Brendan Eich, est un opposant à l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos membres n’utilisent pas le logiciel de Mozilla pour accéder à OkCupid»

En 2008, Eich avait versé plus de 1 000$ pour soutenir la Proposition 8 dans l’état de Californie, visant à interdire les mariages entre personnes de même sexe. Cette proposition avait été rejetée par la cour de San Francisco en 2010, parce que jugée anticonstitutionnelle.

L’accession de Brendan Eich au poste de PDG a fait ressurgir le débat autour de la Proposition 8, et ne serait pas étrangère au départ de trois membres du conseil d’administration de Mozilla : Gary Kovacs et John Lilly (anciens PDG), ainsi qu’Ellen Siminoff (PDG de la startup Shmoop).

«Ceux qui nient l’amour et imposent plutôt la souffrance, la honte et la frustration sont nos ennemis, et nous ne souhaitons que leur échec», peut-on lire sur la page d’accueil d’OkCupid.

  • HD Z

    Il devrait aussi arrêter d’utiliser le Javascript dans l’ensemble de leurs site.
    Complètement ridicule..

    • Catherine Gendreau

      On s’entend qu’ OkCupid ne fait qu’encourager les utilisateurs de Firefox à changer de navigateur. En aucun cas l’entreprise empêche l’accès à son site à certains membres… Investir des sommes colossales pour éliminer JavaScript serait contre-productif.

      • HD Z

        Moi, je veux juste qu’ils soient conséquent et refuse d’utiliser la création d’un homme qu’il dénigre.

        Et souhaiter le malheur aux autres n’est pas très bien. :|

        • Catherine Gendreau

          Je comprends. Et effectivement, souhaiter le malheur de l’un pour en défendre un autre n’est pas très noble. Pour l’utilisation de JavaScript, faudra voir jusqu’où OkCupid voudra bien se rendre pour défendre une cause qui lui est chère…

          • https://twitter.com/#!/spoulin23 Stéphane Poulin

            je comprend en rien le lien entre javascript et la cause…

          • Catherine Gendreau

            Brendan Eich est l’inventeur de JavaScript…

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          À quel point est-il possible de créer un site web dynamique en 2014 sans JavaScript? Bon, je suis un peu rouillé sur le sujet, mais j’ai pas l’impression qu’il est possible de fournir une interactivité propre aux sites d’aujourd’hui qu’en utilisant HTML5. Flash est hors de question, évidemment.

          • SekhmetDesign

            en effet, c’est impossible sans JS d’avoir un tant soit peu d’interactivité sur les sites web aujourd’hui.

  • bob

    Moi qui avait délaissé Firefox, je vais finalement m’y remettre…

    • Catherine Gendreau

      Dois-je comprendre que vous êtes en faveur de l’homophobie ou est-ce plutôt que vous jugez ce type de prises de position déplacé de la part d’une entreprise?

      • joe

        Réponse déplacée, Catherine. Tout comme l’attitude extrémiste des tenants de l’homophilie à tout pris.
        Le lobby gay et sa pensée unique me fatigue. Le manque de recul de nombreux montons de panurge aussi.
        Ce lobby refuse toute recherche sur les causes de l’homosexualité.
        Il dépense des centaines de millions (euros ou dollars selon le continent) pour dénigrer toutes les études scientifiques sur ce sujet, dès qu’elles ne considèrent pas l’homosexualité comme naturelle et normale.
        Dernier dénigrement en date:
        La Suède (un des pays précurseur dans les droits de homosexuels) , décide d’utiliser les informations médicales de ses citoyens.
        Rappelons que le dossier individualisé et informatisé de santé existe depuis plus de 30 ans en Suède.
        Fort de cet historique, et la préférence sexuelle étant une donnée normale du dossier médical, il étudie les traitements médicaux subis par la mère durant sa grossesse.
        Près de 90 % de mères d’homosexuels ont subi un traitement hormonale durant leur grossesse.
        C’est un résultat plus que significatif.
        Le lobby homosexuel a discrédité l’étude en s’appuyant sur la taille de l’échantillon (150 patients), puis il a attaqué le protocole.
        L’étude doit donc être refaite, MAIS les crédits du laboratoire auteur de l’étude viennent d’être réduit.
        Sans doute un pur fruit du hasard !!!

      • 1messager

        C’est pas parce que t’aime pas ou que tu n’approuve pas un truc que tu en a peur.

  • bobbey

    Tant qui s’en sert pas pour les repérer et les envoyer dans des chambres à gaz ya pas a en faire tout un plat..

  • Laurent Guillon

    Maintenant si tu veux travailler chez Mozilla il faudra être Pro Gay ? ce Monsieur avait une opinion, il a essayé de la défendre et aujourd’hui on le montre du doigt ???? ou est la liberté d’expression ?? il n’a jamais acté ou harceler un de ses collaborateur pour cette raison ? Le mariage homosexuel en tant que concept va au delà symboliquement d’un droit que l’on reconnait à deux individus, il remet en cause le modèle de société tel qu’il a existé jusqu’à présent, je ne pense pas que tous les opposants à ce mariage soient homophobes ( certains oui évidemment ) ils ont simplement l’impression qu’un monde s »écroule, qu’une des structures traditionnelle de base sur laquelle ils se sont appuyé pour grandir , construire leur identité leur monde s’écroule et/ou est attaquée … Cela va bien au delà d’une supposée homophobie … mais il y a des sujets qu’il ne faut pas aborder car politiquement incorrect que ce soit ici en France ou aux Etats Unis et c’est malheureux car finalement cela laisse la place et fait le lit des homophobes antisémites de tout poils, laissant de coté les vrais débats pour aller vers la fange et les théories fumeuses …

    • SekhmetDesign

      Sa « liberté » d’expression n’a pas été limité, à ce que je sache.

      Par contre, le nouveau CEO de Mozilla devrait savoir qu’il y a des conséquences à appuyer publiquement des projets de loi qui peuvent limiter les droits d’autres êtres humains si votés et acceptés par les gouvernements. Il doit s’attendre à se faire dire que ce n’est pas correct d’appuyer un projet de loi qui limite le droit des autres à vivre leurs vies comme bon leur semble. En quoi ça le regarde s’il y a des gens (dont il ne connait absolument pas!) quii veulent se marier ensemble, que ce soit homme/homme, femme/femme?

      Et peut-être que ce modèle de société tel qu’existant présentement (cette société hétéronormative nord-américaine qui haït tant les autres qui ne correspondent pas, et ne « fittent » pas, à cette vision) a besoin de se faire solidement remettre en question. Elle ne promeut que de l’intolérance, de la haine; on empêche des gens de vivre leurs vies selon leurs choix. Défendre le CEO en disant qu’il veut juste pas que son monde, son modèle de société, sa vision de la vie, soit chambourlé n’est pas une défense valide dans ce cas-ci.

      Et ce n’est pas une question d’être « pro gay » pour travailler chez Mozilla ici: c’est une question de vouloir travailler pour une compagnie qui accepte tout le monde tel qu’ils sont, en se crissant ben de ce qui se passe dans leur chambre à coucher. Tsé, une question de travailler dans une compagnie où l’être humain est respecté dans toute sa diversité, et où c’est considéré une richesse, cette diversité…

      • Laurent Guillon

        donc nous sommes d’accord, il est montré du doigt pour avoir osé exprimer une opinion qui n’est pas jugé politiquement correct, quand à votre vision de la société américaine et sa réactivité à tout ce qui ne correspond pas à sa norme elle est valable pour tout les systèmes a partir du moment ou ceux ci sont normatifs, et chacun de ces système a des process de défenses tendant à protéger l’ensembles des normes misent en places et garantes de ce même système

    • Miklos

      1. « Il faudra être pro gay » : non, il ne faudra pas être publiquement anti gay. Les opinions personnelles sont personnelles, mais pour un dirigeant d’entreprise qui compte aussi des gays, acter publiquement cette opinion peut laisser supposer qu’il ne soutiendra pas dans l’entreprise par exemple l’égalité de mesures pour les couples gays dont bénéficient des couples hétéros.

      2. « Le mariage homosexuel en tant que concept va au delà symboliquement d’un droit » : la suppression de la peine de mort en France, le mariage de personnes de « couleurs différentes » allaient aussi en leur temps au-delà symboliquement du droit de l’époque. Et alors, raison pour ne pas établir ces droits ?

      3. « qu’un monde s »écroule, qu’une des structures traditionnelle de base sur laquelle ils se sont appuyé pour grandir » : eh oui, la perte de pouvoir d’une caste est toujours perçue comme dramatique. Too bad.

      • Laurent Guillon

        pour le 1) c’est il exprimé en son nom ou en tant que représentant de son entreprise ? cela fait une grosse différence

        Pour le 2 ) d’accord avec vous mais cela enlève t il la nécessite du débat et de la liberté d’expression

        pour le 3 ) Pas d’accord, il ne s’agit pas d’une perte de pouvoir mais plutôt ( c’est ce que j’essayais d’exprimer ) d’une perte de repère et de peur par rapport a l’inconnu, et de briser un tabou fort de notre société judéo chrétienne (Sodome te Gomorrhe)

  • r2d3

    Poisson d’avril!