Microsoft dévoile Windows Phone 8.1 et Cortana

Dévoilement

Dans le cadre de Build 2014, la conférence annuelle de Microsoft, l’entreprise a dévoilé cette semaine la mise à jour de son système d’exploitation mobile.

L’honneur de présenter Windows Phone 8.1 pour la première fois a été réservé à Joe Belfiore, vice-président responsable des systèmes d’exploitation Windows et Windows Phone de Microsoft. Tel qu’il en été question en décembre dernier, la plus importante nouveauté de cette mise à jour est l’intégration de l’assistant personnel intelligent de Microsoft : Cortana.

À quelques reprises, Cortana n’a pas été en mesure de réagir comme prévu aux commandes dictées par Belfiore, qui a profité de la situation pour rappeler que le logiciel est toujours en phase bêta. Microsoft nous promet que la reconnaissance vocale sera améliorée avec le temps.

Équivalente à Siri pour Windows Phone, Cortana se présente également sous une voix féminine étant en mesure de répondre à vos questions et d’agir en fonction de vos commandes vocales. Néanmoins, contrairement à l’offre d’Apple ou de Samsung, son assistance n’est pas limitée à un rôle de soutien : Cortana se retrouve au cœur de Windows Phone, remplaçant le moteur de recherche du téléphone (mais agissant de concert avec Bing).

«Cortana est le premier assistant personnel numérique qui apprend à me connaître, moi et les choses qui m’importent le plus, et qui a des connaissances couvrant tout l’Internet», a affirmé Belfiore.

En effet, l’application semble obsédée à l’idée d’en apprendre plus sur vous, ce qui peut donner quelques sueurs froides dans le contexte où nous sommes de plus en plus sensibilisés aux risques de la cybersurveillance gouvernementale. Afin d’offrir un peu plus de transparence sur ce que Cortana connaît sur vous, il est possible de consulter l’aide-mémoire du logiciel, et d’ajouter ou de supprimer de l’information à notre guise.

En accédant à Cortana, des suggestions sur ce qu’on pourrait lui demander défilent au bas du champ de recherche. Avec le temps, ces suggestions deviendront plus personnalisées aux préférences de l’utilisateur, et contextualisées selon l’information qui se retrouve dans le téléphone (notamment vos contacts ou les rendez-vous inscrits à l’agenda).

Sans surprise, Cortana est pourvu d’un certain sens de l’humour. Lorsque Belfiore lui a demandé de dévoiler l’intrigue du prochain épisode de la série Halo, elle lui a répondu : «Je suis à peu près certaine que vous n’avez pas la cote de sécurité nécessaire pour obtenir cette information».

Mais la présentation ne s’est pas déroulée sans anicroche. À quelques reprises, Cortana n’a pas été en mesure de réagir comme prévu aux commandes dictées par Belfiore, qui a profité de la situation pour rappeler que le logiciel est toujours en phase bêta. Microsoft nous promet que la reconnaissance vocale sera améliorée avec le temps. L’assistant personnel sera d’abord accessible aux résidents des États-Unis, avant d’être lancé au Royaume-Uni, en Chine, puis dans d’autres pays.

Parmi les autres nouveautés de Windows Phone 8.1, on retrouve notamment la possibilité de personnalisée davantage l’apparence de son interface, un mode pour économiser la pile du téléphone, un panneau d’options accessible n’importe où (à l’instar d’Android et iOS) et l’intégration d’un clavier inspiré de la technologie développée par SwiftKey.

La mise à jour de Windows Phone à la version 8.1 sera déployée dans les prochains mois.