Facebook nuit sans doute à l’autonomie de votre iPhone, et voici comment régler la situation

Trucs et astuces

Liste de tags

Certes l’une des plus populaires applications sur iOS, Facebook semble également être parmi les plus énergivores. Heureusement, il existe une solution.

Mais d’abord, pourquoi est-ce que l’application Facebook s’en prend autant à la pile de votre iPhone?

L’application Facebook exécute effectivement plusieurs tâches en arrière-plan de façon régulière, ce qui a pour effet de réduire considérablement l’autonomie de l’appareil iOS.

Selon le blogue ComputerWorld, Facebook exécuterait plusieurs tâches en arrière-plan pour diverses raisons, et la plus récente mise à jour de son application Messenger intégrant les appels vocaux pourrait avoir fait augmenter ce genre d’activités.

Face à cette hypothèse, Scotty Loveless, un ex-employé au Genius Bar d’un Apple Store, a effectué une série de tests qui l’ont amené à conclure que l’application Facebook exécute effectivement plusieurs tâches en arrière-plan de façon régulière, ce qui a pour effet de réduire considérablement l’autonomie de l’appareil iOS.

«Je viens de recevoir un iPhone 5s il y a environ deux semaines, et j’ai trouvé que ma pile se drainait un peu trop vite», raconte Loveless. «Étant le nerd que je suis, j’ai décidé de recourir à l’application Instruments de Xcode, l’outil pour développeurs d’Apple, afin de voir quel était le problème. Fondamentalement, Instruments agit comme un moniteur d’activité pour votre iPhone, permettant aux développeurs (ou aux nerds comme moi) de voir tous les processus en cours d’exécution et la quantité de mémoire et de puissance de traitement alloués à chaque application en temps réel.»

«Au cours de ce test, Facebook se plaçait en tête de la liste des processus alors que je ne l’utilisais pas. J’ai donc essayé de désactiver les services de localisation et l’actualisation en arrière-plan de Facebook, et vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé : mon pourcentage de batterie a accru. Il est passé de 12% à 17%. Malade. Je n’ai jamais vu cette situation se produire avant sur un iPhone. L’iPod touch adopte le même comportement de ce que je me souviens, mais je ne l’ai pas testé dernièrement», conclut-il.

Nous invitons donc les propriétaires d’iPhone qui désirent préserver l’autonomie de leur appareil de désactiver les services de localisation (Réglages > Confidentialité > Service de localisation) et l’actualisation en arrière-plan (Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan) de l’application Facebook.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    C’est une blague? Qui ne sait pas que l’actualisation en arrière-plan tire du jus à intervalle régulier?

    La phrase du jour : « J’ai donc essayé de désactiver les services de localisation et
    l’actualisation en arrière-plan de Facebook, et vous ne devinerez jamais
    ce qui s’est passé : mon pourcentage de batterie a accru. Il est passé
    de 12% à 17%. Malade. »

    Trop marrant. Ce ‘nerd?’ doit faire rire de lui à l’heure qu’il est…

    • Alexandre Comeau

      « L’autre jour, j’ai montré à mes amis le gestionnaire des tâches sous Windows avec les deux graphiques super complexes. Maintenant, je suis considéré comme le nerd de l’école! Malade. »

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Non mais attends, évidemment

  • Pierre Ouellet

    Est-ce qu’il y a un équivalent pour Android?