Des enfants confrontés au Walkman

Nostalgie

Si vous avez 30 ans et plus, il est fort probable que vous avez déjà été propriétaire d’un baladeur à cassette. Impossible d’en oublier son fonctionnement. On pourrait même jusqu’à prétendre que l’utilisation de ce type d’appareil est un jeu d’enfant.

Un jeu d’enfant? Pas si on en croit la réaction des participants du plus récent épisode de la série Kids React to Technology qui porte sur le sujet. À l’ère des téléphones intelligents et tablettes tactiles, l’utilisation d’une telle antiquité semble tout sauf intuitive.

«Suite à notre épisode portant sur le téléphone à cadran, nous voulions reproduire l’expérience à nouveau avec une technologie plus récente pour voir à quel point l’écart [des générations] est important, surtout maintenant qu’il existe des appareils comme les tablettes et les iPhone semblables au baladeur à cassette», a déclaré Benny Fine, un des réalisateurs de la série, au blogue CNET.

Heureusement, la réaction de Samirah viendra calmer les ardeurs de ceux qui, voyant la lumière au bout du tunnel, étaient sur le point de souscrire à une assurance vie.

Comme son nom l’indique, la vidéo nous présente des enfants et des préadolescents qui découvrent un Walkman pour la première fois, sans avoir été informés sur la vocation du gadget en question au préalable.

Conséquence? La majorité des participants ne sont pas en mesure d’identifier à quoi sert l’appareil, ce qui ne peut que surprendre les personnes issues de la génération X. Heureusement, la réaction de Samirah viendra calmer les ardeurs de ceux qui, voyant la lumière au bout du tunnel, étaient sur le point de souscrire à une assurance vie. Visiblement la plus cultivée du lot, la jeune fille âgée de 8 ans devine rapidement qu’il s’agit d’un lecteur de cassette.

Au cours de la vidéo, on informe parcimonieusement les participants de l’utilité du baladeur. On leur mentionne d’abord qu’il s’agit d’un appareil pour écouter de la musique, on leur remet ensuite une cassette audio en espérant que le cobaye trouve la façon de l’insérer dans le lecteur, puis on leur remet finalement la paire d’écouteurs.

Si la plupart des enfants trouvent la procédure d’utilisation du baladeur plutôt complexe, aux yeux de Maxim, écouter de la musique sur iPad requiert pratiquement autant d’étapes. «En fait, c’est pas tellement plus long parce que sur iPad, tu dois aller sur Internet, trouver Pandora, tu dois cliquer sur ce truc, tu dois faire jouer la musique», raconte le jeune garçon de 7 ans.

«Pensez à la vitesse à laquelle nous avons évolué seulement ces dernières années, ou cette dernière décennie; c’est une chose assez incroyable», souligne Fine. «Honnêtement, si nous avions reproduit l’expérience avec le premier iPod, il est fort probable qu’ils n’auraient pas su comment l’utiliser, et le simple fait que ça ne soit pas à la fois un téléphone aurait rendu l’appareil obsolète à leurs yeux.»

  • GodsWarrior

    *A prit un coup de vieux* Merci. :)