Plus de 7 millions de PlayStation 4 vendues

Affaires

Liste de tags

Disponible sur le marché depuis 5 mois, la console de Sony obtient des performances de ventes supérieures à ses propres prédictions.

Sony nous apprend aujourd’hui qu’elle a vendue plus de 7 millions de PlayStation 4, dépassant son propre objectif de vente. Une nouvelle qui ne surprend personne. Le fabricant de consoles réitère simplement ce qu’elle était déjà en mesure d’annoncer en février dernier, alors qu’elle venait de dépasser son objectif de vendre 5 millions de consoles avant la fin de son année fiscale.

En augmentant la taille de son bassin d’acheteurs potentiels, nous étions en droit de nous attendre à une accélération des ventes de PlayStation 4. Malheureusement, seulement 1,7 millions de consoles ont été vendues en 2 mois – un ralentissement d’environ 50% lorsqu’on compare ces chiffres à ceux des 3 premiers mois.

Par contre, peut-on dire que Sony a toujours le vent dans les voiles? Rappelons que l’entreprise a déclaré avoir vendues 5,3 millions de consoles en date du 8 février 2014. C’était avant son lancement japonais, qui a eu lieu de 22 février dernier.

En augmentant la taille de son bassin d’acheteurs potentiels, nous étions en droit de nous attendre à une accélération des ventes de PlayStation 4. Malheureusement, seulement 1,7 millions de consoles ont été vendues lors des 2 derniers mois – un ralentissement d’environ 50% lorsqu’on compare ces chiffres à ceux des 3 premiers mois.

Certes, le contexte de ces deux périodes est totalement différent. Ne pas tenir compte de la période des Fêtes, un catalyseur de ventes particulièrement déterminant dans l’industrie du jeu vidéo, serait faire preuve de mauvaise foi. La situation n’est donc peut-être pas si dramatique qu’elle pourrait en avoir l’air.

Qui plus est, du côté de son plus proche rival, Microsoft demeure silencieuse. L’entreprise fabriquant la Xbox One n’a pas annoncé les chiffres de ventes de sa console depuis la fin 2013, dont le taux d’adoption se trouvait légèrement derrière la PlayStation 4 à l’époque, avec 3,9 millions de ventes.

Il y a fort à parier que la sortie du jeu Titanfall, un titre exclusif à Microsoft et encensé par la critique, est venue apporter de l’eau au moulin. Mais pour le moment, impossible d’avoir une vue d’ensemble précise de la situation.

  • Serge

    Titanfall est sorti sur Xbox One et Xbox 360….

    Il aurait pu être considéré comme un titre vendeur de consoles, mais ils se sont tirés dans le pied avec une exclusivité Xbox one aussi courte. Les joueurs peuvent attendre 2 mois.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Sauf que le jeu est «tellement plus beau» sur Xbox One (en théorie, je ne l’ai pas essayé).

  • Michel

    Faute….SES propres prédictions

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est corrigé. Merci. #Inattention