Le saviez-vous? Facebook a supprimé Poke et Camera

Ménage du printemps

Liste de tags

En perpétuel changement, le réseau social fait un ménage de son offre mobile et retire deux applications au succès mitigé, pour ne pas dire absent.

Poke, l’application qui tentait d’imiter Snapchat nommée en l’honneur d’une fonctionnalité désuète de Facebook – qu’elle tentait à la fois de ressusciter – est morte.

L’entreprise recentre désormais ses efforts mobiles auprès de Creative Labs, son équipe d’ingénieurs spécialisés qui a accouché de Paper plus tôt cette année. En espérant pour Facebook que celle-ci ne subisse le même sort à moyen terme.

Tel que le rappelle The Verge, qui a remarqué sa disparition vendredi dernier, Mark Zuckerberg percevait l’initiative plutôt comme une blague. «Une poignée de développeurs l’ont conçu dans le cadre d’un hackathon, puis nous en avons fait une seule version avant de l’abandonner, sans l’avoir retouchée depuis», a raconté Zuckerberg dans une entrevue accordée à Bloomberg en janvier dernier.

Parions que si le hasard avait voulu que l’application lève auprès de ses membres, l’histoire aurait été tout autre. Son retrait sans tambour ni trompette n’a donc rien de surprenant. Poke est la preuve qu’il fallait plus que quelques ingénieurs talentueux pour surpasser la popularité de Snapchat, malgré une application plus stable que celle-ci lors de son lancement.

De son côté, Camera était l’application qui visait à simplifier le téléversement de plusieurs photos sur Facebook à partir d’un appareil mobile, une opération autrefois fastidieuse. Son sélecteur d’images s’est depuis intégré à l’application principale du réseau sociale, remettant en question la pertinence même d’une application dédiée à la photographie – surtout qu’elle existait en marge d’Instagram, le service de partage de photos vintages, pourtant déjà propriété de Facebook lors du lancement de Camera.

L’entreprise recentre désormais ses efforts mobiles auprès de Creative Labs, son équipe d’ingénieurs spécialisés qui a accouché de Paper plus tôt cette année. En espérant pour Facebook que celle-ci ne subisse le même sort à moyen terme.

D’ailleurs, utilisez-vous toujours Paper?

  • Pierre-Luc Ayotte

    Yep! Je ne suis jamais retourné sur l’app Facebook. Paper… détend on dirait, c’est comme un moment heureux à passer sur FB, je conseils vivement de l’essayer!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je l’ai essayé, à plusieurs reprises. Pas capable de m’y faire…