Êtes-vous prêt à imprimer votre propre robot?

Les nouvelles technologies surgissent dans notre quotidien à un rythme constant. Cependant, certaines dont on parle de plus en plus, ont encore du mal à se généraliser aussi vite que prévu.

Intel compte bien changer la donne en ce qui concerne deux d’entre elles qui connaissent depuis quelques années un ressort de popularité et d’accessibilité. En effet, l’entreprise américaine spécialisée dans les processeurs, voudrait coupler la robotique et l’impression 3D afin que vous puissiez imprimer vous même votre propre robot grâce au projet : Jimmy the Research Humanoid.

Ce robot ne s’adresse pas à l’amateur qui veut juste jouer avec un ami mécanique; quelques compétences en robotique et en programmation sont évidemment requises. L’objectif est d’offrir une plateforme de développement facile d’accès à tous les développeurs afin qu’ils puissent concevoir de nombreuses applications rapidement.

Un robot mignon

Ce petit robot à l’allure bien moins menaçante que la plupart de ceux que l’on a pu voir au cinéma ou même dans les dernières créations du DARPA, se veut le robot du 21e siècle. Bâti autour d’un châssis en aluminium aéronautique, Jimmy dispose d’un «cerveau virtuel» propulsé par les processeurs d’Intel Core i5-4250U Haswell de quatrième génération et de 4 fois 16 Go de mémoire vive DDR3 sans oublier un disque dur SSD de 32 Go pour y stocker tout ce que vous lui apprendrez. Le tout roule sous Linux.

Petit précision, ce robot est une plateforme de recherche. Il ne s’adresse donc pas à l’amateur qui veut juste jouer avec un ami mécanique; quelques compétences en robotique et en programmation sont évidemment requises. L’objectif numéro un des concepteurs du projet est d’offrir une plateforme de développement facile d’accès à tous les développeurs afin qu’ils puissent concevoir de nombreuses applications rapidement.

Caractéristiques techniques

  • Hauteur : 68,5 cm (27 pouces)
  • Poids : 6 kg (13,2 lbs)
  • Vitesse de marche : 30 cm/sec
  • Autonomie : 45 minutes
  • Actuateurs : 12 x MX-106, 6 x MX-64, 2 x MX-28
  • Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, caméras, microphone
  • Processeur : Intel i5 quadricœur
  • Mémoire vive : 4 Go (extensible à 16 Go)
  • Capacité de stockage : 32 Go SSD
  • Options de contrôle : XBee, Wi-Fi, Bluetooth
  • Pile : 4 cell LiPo, 14,8 volts, 4000 mAh
  • Système d’exploitation : Ubuntu 14.04 ou Yocto OpenEmbedded Linux
  • Code : Open Source C++ framework basé sur le logiciel DARwin-OP

Communication à toutes les sauces

Niveau communication, on retrouve les classiques protocoles Bluetooth, Wi-Fi, HDMI, USB 3.0 et 2.0. Côté alimentation électrique, les concepteurs misent pour l’instant sur une heure d’autonomie afin d’économiser un maximum de poids sur les piles généralement lourdes et limitant les déplacements. Le petit robot mesurant 65 cm de haut ne pèse en effet que 6 kg.

Le gros avantage de ce robot est qu’une grande partie de son aspect extérieur et intérieur peuvent-être entièrement modifiés selon les goûts de ses propriétaires puisqu’il est partiellement imprimé. Vous n’aimez pas sa tête? Qu’à cela ne tienne! Lancez votre imprimante 3D et le tour est joué, tant est aussi longtemps que vous lui mettez les yeux, je veux dire les caméras, en face des trous. Les plans pour sa structure et son aspect extérieur sont libre de droits et téléchargeables gratuitement.

Un joujou pas donné

Évidemment, le projet étant encore à ses balbutiements, le prix d’acquisition reste encore très élevé puisque l’on parle d’un jouet hi-tech atteignant les 16 000$ US. Mais n’oublions pas que la plupart des robots actuellement disponibles sont bien plus chers que cela. Jimmy est livré avec des fonctions de base comme la marche (à une vitesse de 30 cm/sec) et un système de balance lui assurant une grande stabilité et la possibilité de se relever en cas de chute.

Les robots de demain

Grâce à une puissance disponible toujours plus grande et une miniaturisation continuelle, des robots tels que Jimmy seront de plus en plus accessibles et permettront à un plus grand nombre de développeurs de travailler sur une plateforme commune et ouverte. Le projet connait déjà un grand succès puisque l’entreprise qui manufacture le petit être mécanique, Trossen Robotics demande 4 à 6 semaines avant de pouvoir vous envoyer votre achat.

Considérant la démocratisation des imprimantes 3D et l’intégration à moyen termes des cours de programmation dans les programmes scolaires, gageons que d’ici 10 ans, on retrouvera des robots à imprimer et programmer sous l’arbre de Noël pour nos petites têtes blondes!

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Nintendo
Jeux vidéo

Nintendo annonce son absence à la Gamescom 2024

Nintendo a annoncé qu’elle ne participera pas à la Gamescom 2024. Après avoir été présente en tant qu’exposant à l’événement de 2023, l’entreprise a confirmé

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.