Facebook travaillerait sur une déclinaison professionnelle de son réseau social

Rumeurs

Liste de tags

Votre futur intranet au travail sera-t-il parsemé de mentions J’aime? LinkedIn devrait-il craindre la concurrence? Chose certaine, Facebook manigance quelque chose…

Si la phrase «Facebook au travail» a généralement la connotation de quelqu’un qui fait tout sur Internet sauf travailler, elle pourrait bientôt changer de sens. Selon une source anonyme employée de Facebook qui s’est confiée à TechCrunch, l’entreprise travaille actuellement sur une déclinaison professionnelle de son réseau social.

«Tout le monde chez Facebook utilise Facebook pour le travail», déclare un ex-employé. «La plupart de leurs communications et planifications passent par la messagerie privée et groupée. […] C’est vraiment un moyen rapide et efficace d’accomplir des tâches.»

«Nous souhaitons rendre le travail plus amusant et efficace en construisant une version “au travail” de Facebook», déclare l’informateur. «Nous allons adapter l’ensemble du code sur toutes les plateformes (Web, iOS, Android, et cetera).» Intitulée FB@Work, l’initiative serait présentement en chantier dans les bureaux de Facebook à Londres.

Il n’est pas clair pour le moment si FB@Work est un projet qui vise à remplacer la plateforme de communication interne d’une entreprise (voire l’intranet) ou s’il s’agit plutôt d’une déclinaison de l’actuel réseau centré sur l’aspect professionnel des membres, à l’instar de LinkedIn.

Sans surprise, Facebook n’a pas voulu commenter la rumeur.

Interrogé par TechCrunch, un ex-employé de l’entreprise croit davantage à la première hypothèse. «Tout le monde chez Facebook utilise Facebook pour le travail», dit-il. «La plupart de leurs communications et planifications passent par la messagerie privée et groupée. Il serait plutôt naturel de transposer cette façon d’utiliser Facebook pour faire évoluer la façon de travailler dans les bureaux du reste du monde. C’est vraiment un moyen rapide et efficace d’accomplir des tâches.»

La journaliste Ingrid Lunden mentionne dans son article une question à ce sujet publiée sur Quora qui a été répondu par un ingénieur de Facebook. Il raconte que l’équipe utilise notamment la messagerie privée et groupée, les traditionnels courriels, la plateforme Pixelcloud pour commenter des images (particulièrement les prototypes d’interfaces), un outil de gestion interne qui se compare à Asana et Quip, le service de traitement de texte mobile cofondé par l’ancien directeur en chef des opérations de Facebook, Bret Taylor.

Fait intéressant : la réponse à cette question a été écrite par un employé de Facebook situé à Londres, où l’initiative FB@Work est supposément en développement.

Autre fait intéressant : Lars Rasmussen, l’un des deux ingénieurs ayant travaillé sur la recherche dans le graphe, est présentement à la tête de l’équipe londonienne d’ingénieurs de Facebook. Il est un transfuge de Google et l’un des créateurs du défunt projet Google Wave, qui visait également à faire augmenter la productivité des employés au travail.

Bref, Facebook manigance quelque chose. Reste à savoir si ce projet verra bel et bien le jour, ou s’il sera avorté à la dernière minute.