Les foyers québécois avec enfants plus connectés que jamais

C'est le constat que fait le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (le CEFRIO) aujourd'hui dans le deuxième volet de l'enquête NETendances 2014.

En 2014, près d’un foyer québécois sur deux (44,7%) est équipé d’une tablette tactile, ce qui représente une hausse significative par rapport à l’an dernier, où l’on retrouvait ce type d’appareil dans seulement 26,5% de ces foyers selon le CEFRIO. On observe également que les foyers québécois avec au moins un enfant sont plus nombreux à avoir adopté la tablette tactile, à 63,7% contre 34,6% des foyers sans enfant.

«La présence d’un enfant ou plus dans le foyer a également un effet direct sur le fait de posséder de l’équipement [informatique], mais aussi sur le taux de branchement et le nombre d’heures actives sur Internet», déclare la directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

En ce qui a trait au téléphone intelligent, on remarque une tendance similaire. Alors qu’il est présent chez plus d’un Québécois sur deux cette année (53,3%), le téléphone intelligent est présent en une plus grande proportion dans les ménages avec au moins un enfant, à 74,3%.

«En plus de l’âge, le niveau de scolarité et le revenu familial ont une influence sur le fait de posséder de l’équipement [informatique], qu’il soit mobile ou non», souligne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO. «La présence d’un enfant ou plus dans le foyer a également un effet direct sur le fait de posséder de l’équipement [informatique], mais aussi sur le taux de branchement et le nombre d’heures actives sur Internet.»

En effet, tous appareils confondus, l’utilisation hebdomadaire totale d’Internet en 2014 demeure relativement stable au Québec. Encore une fois, la présence d’au moins un enfant semble exercer une certaine influence. Les foyers avec enfants utilisent activement Internet 24,9 heures par semaine, alors que ceux sans enfant sont connectés 17,8 heures par semaine.

La haute définition présente dans les trois quarts des foyers

La présence de téléviseurs haute définition continue de croître dans la province. On retrouve au moins un téléviseur HD chez 76,6% des Québécois, ce qui représente une hausse de 11,7% par rapport à l’an dernier.

L’enregistreur numérique personnel est aussi de plus en plus populaire (présent dans 44,8% des ménages), tandis que la présence de consoles de jeux vidéo demeure stable, à 40,7% (aucune variation significative depuis 2010).

En contrepartie, l’adoption de téléviseurs intelligents est beaucoup plus faible, alors que ce type d’appareil n’est présent que dans 20,6% des foyers de la province. Même son de cloche à propos des lecteurs multimédias en continu (comme l’Apple TV ou le Chromecast de Google), que l’on retrouve seulement chez 15,3% des Québécois.

Nous vous invitons à consulter le fascicule NETendances 2014 nommé Équipement et branchement Internet des foyers québécois afin d’obtenir toutes les statistiques à ce propos.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Stellar Blade
Jeux vidéo

Une nouvelle censure pour Stellar Blade

Une récente controverse a éclaté autour du jeu Stellar Blade deShift Up, suite à la découverte d’un graffiti jugé potentiellement raciste dans le jeu. En

STALKER
Jeux vidéo

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Une date de sortie et un trailer

Après des années d’attente, les fans de la série S.T.A.L.K.E.R. peuvent enfin marquer le 5 septembre dans leur calendrier. C’est à cette date que sortira

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.