Samsung dévoile le Galaxy Note Edge

Le fabricant mobile réservait une certaine surprise lors de sa conférence aujourd'hui : une autre phablette, cette fois dotée d'un écran courbé.

Bien que Samsung ait mis l’accent sur le Galaxy Note 4 lors de sa présentation, le dévoilement du Galaxy Note Edge risque de faire beaucoup plus jaser.

L’idée est intéressante, mais on est en droit de se demander à quel point elle peut être qualifiée de gammick marketing.

Souvent accusée d’imiter ses concurrents, Samsung ne manque pas occasionnellement de prouver qu’elle est une entreprise qui n’a pas peur de prendre des risques. Aujourd’hui, elle propose une nouvelle déclinaison du Galaxy Note avec une caractéristique plutôt inusitée.

Sur papier, cette phablette est essentiellement identique au Galaxy Note 4. Elle est dotée d’un système sur puce Snapdragon 805 quadricœur, d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces d’une résolution de 1 440 x 2 560 pixels (2K), de 3 Go de mémoire vive, d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un capteur de fréquence cardiaque, d’une caméra de 16 mégapixels avec stabilisateur d’image et un zoom numérique 8x, d’une caméra frontale équipée d’un objectif grand-angle, et d’un lecteur de carte Micro SD (compatible avec les cartes SDXC).

galaxynoteedge2

Mais le Galaxy Note Edge se distingue par le panneau de son écran flexible, qui s’enroule légèrement sur le côté droit de l’appareil afin d’afficher une liste d’icônes dont les fonctions sont propres à l’application affichée.

L’idée est intéressante, mais on est en droit de se demander à quel point elle peut être qualifiée de gammick marketing. La colonne en question (qui occupe un peu d’espace-écran) peut être configurée par l’utilisateur. Celui-ci peut y glisser par exemple des raccourcis ou utiliser l’espace pour afficher des messages (le cours de la bourse ou des mises à jour de l’actualité).

Samsung lance aujourd’hui une nouvelle trousse de développement afin que les éditeurs d’applications puissent expérimenter avec la nouvelle fonction et intégrer celle-ci comme bon leur semble.

Le Galaxy Note Edge sera offert avant la fin de l’année aux États-Unis. Tout porte à croire que la nouvelle phablette arrivera également bientôt sur le marché canadien et européen. Sans surprise, nous n’avons toujours aucune idée du prix de celle-ci (qui devrait être légèrement supérieur à celui du Galaxy Note 4).

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.