Les entrailles de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus

Réparation

Les nouveaux téléphones intelligents d’Apple sont-ils aussi difficiles à réparer que leurs prédécesseurs? iFixit s’est penché sur la question…

Pour l’occasion, l’équipe a publié son récit du désassemblage de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus en français (outre l’anglais d’origine et les traductions offertes en allemand, italien, néerlandais, russe et en japonais).

Apple continue d’utiliser son format de vis propriétaire qui oblige du même coup l’achat d’un tournevis spécifiquement conçu pour les produits de sa marque. De plus, l’entreprise préserve le mystère entourant les procédures de réparations de ses nouveaux téléphones.

Résultat? iFixit accorde la note de 7 sur 10 tant à l’iPhone 6 qu’à l’iPhone 6 Plus, ce qui représente une amélioration par rapport à leur prédécesseur, l’iPhone 5s (qui a obtenu 6 sur 10 l’an dernier).

Puisque les deux appareils sont pratiquement identiques, ils partagent les mêmes avantages et inconvénients aux yeux de celui qui souhaite en effectuer la réparation.

Du côté des aspects positifs, on souligne le fait que l’assemblage de l’écran se sépare en premier du téléphone, simplifiant la réparation de celui-ci. La chaîne PhoneBuff pourrait donc en théorie changer l’écran de son iPhone 6 Plus brisé sans trop de problèmes.

La batterie est également facilement accessible, bien que son retrait nécessite un tournevis pentalobe (un format de vis propriétaire) et la maîtrise de l’art de décoller la pile de sa bande adhésive. Finalement, le câble du capteur d’empreinte digitale a été déplacé par rapport à celui de l’iPhone 5s, de sorte qu’il est maintenant plus facile d’accéder aux composantes du téléphone.

Au tableau des inconvénients, Apple continue d’utiliser son format de vis propriétaire qui oblige du même coup l’achat d’un tournevis spécifiquement conçu pour les produits de sa marque. De plus, l’entreprise préserve le mystère entourant les procédures de réparations de ses nouveaux téléphones (une façon d’inciter les consommateurs à ne faire affaire qu’avec l’Apple Store).

Nous connaissons maintenant la puissance de leurs piles

Par la même occasion, iFixit est en mesure de confirmer que l’iPhone 6 est doté d’une pile de 1 810 mAh, tandis que l’iPhone 6 Plus bénéficie d’une pile de 2 915 mAh (légèrement supérieure aux 2 800 mAh offert par la batterie du Galaxy S5).