All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

L’iPhone 6 d’Apple, la taille parfaite

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Fidèle à sa tradition, Apple propose une fois de plus cette année la mise à niveau de son téléphone intelligent quelques mois avant la période des Fêtes. Mais l'iPhone 6 est-il si différent de son prédécesseur?

Avec la rivalité du marché des téléphones intelligents, Apple se devait de répondre à la tendance de ses concurrents d’offrir un écran toujours de plus en plus grand. L’entreprise avait déjà augmenté une première fois la taille de son téléphone en 2012 avec l’iPhone 5, conférant à son écran des proportions d’environ 16:9. Elle répète ce changement à nouveau, mais cette fois en proposant deux tailles différentes : un écran de 4,7 pouces de diagonale avec l’iPhone 6, et un écran de 5,5 pouces de diagonale avec l’iPhone 6 Plus.

La taille de l’iPhone 6 est idéale pour mes mains de taille moyenne. Je peux aisément atteindre 90% de la surface de l’écran avec mon pouce en tenant le téléphone d’une main, je fais moins de fautes de frappe en utilisant son clavier tactile et la lecture sur l’écran de 4,7 pouces est beaucoup plus agréable que sur l’iPhone 5s.

Le modèle que nous avons testé pour ce banc d’essai est la première de ces deux options.

Design et prise en main

Au niveau esthétique, le design de l’iPhone 6 se rapproche davantage à celui de l’iPad Air. On s’est ainsi débarrassé des angles de 90° de son contour au profit d’extrémités arrondies, ce qui rend la prise en main du téléphone beaucoup plus confortable (surtout sur une période d’utilisation prolongée). À noter également que le bouton de mise en marche/arrêt a été déplacé à droite de l’appareil.

Élégance et simplicité sont au rendez-vous. La coque matte en aluminium anodisé a l’avantage d’offrir légèreté et rigidité, et le verre de la façade s’incurve légèrement sur les côtés, épousant la courbe du boîtier.

Afin de se permettre d’amincir une fois de plus l’iPhone, Apple a positionné sa caméra légèrement à l’extérieur de sa coque. Ce changement peut par contre être un couteau à double tranchant : les fabricants d’objectifs d’appoints peuvent proposer des produits qui s’attachent à son cerceau sans nécessiter un étui spécifique, mais une mauvaise chute peut sérieusement endommager la caméra.

iphonecamera

Pour ma part, la taille de l’iPhone 6 est idéale pour mes mains de taille moyenne. Je peux aisément atteindre 90% de la surface de l’écran avec mon pouce en tenant le téléphone d’une main, je fais moins de fautes de frappe en utilisant son clavier tactile (j’ai toujours détesté l’autocorrection) et la lecture sur l’écran de 4,7 pouces est beaucoup plus agréable que sur l’iPhone 5s.

Caractéristique technique

  • Système sur puce A8 bicœur d’Apple cadencé à 1,39 GHz (architecture 64 bits)
  • Coprocesseur de mouvement M8
  • Écran LED IPS de 4,7 pouces d’une résolution de 1 334 x 750 pixels (densité de 326 ppp)
  • Système d’exploitation : iOS 8
  • Caméra principale : 8 mégapixels (1,5 µm, ƒ/2,2) en mode photo, 1080p à 60 fps en mode vidéo
  • Caméra frontale : 1,2 mégapixels en mode photo, 720p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 1 Go LPDDR3
  • Capacité de stockage : 16, 64 ou 128 Go
  • Entrées / sorties : Connecteur Lightning
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, BlueTooth 4.0, NFC, GPS et GLONASS
  • Pile : 1 810 mAh
  • Dimensions : 138,1 mm x 67 mm x 6,9 mm
  • Poids : 129 grammes

Réseaux cellulaires

  • UMTS / HSPA+ / DC-HSPA : 850, 900, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
  • GSM / EDGE : 850, 900, 1 800 et 1 900 MHz
  • LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
  • CDMA EV-DO Rev. A et B : 800, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
  • FDD-LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
  • TD-LTE : canaux 38, 39, 40 et 41
  • TD-SCDMA : 1 900 (F) et 2 000 (A)

Matériel

Évidemment, impossible de passer outre son écran LED IPS de 4,7 pouces d’une résolution de 1 334 x 750 pixels qui préserve la densité de pixels de 326 ppp de la gamme depuis l’iPhone 4. Les couleurs sont vives, et bien qu’Apple mentionne que le niveau de contraste de l’écran est passé à 1 400:1, difficile de percevoir une différence avec celui de l’iPhone 5s lorsqu’on regarde les écrans de face. Toutefois, l’angle de vision a définitivement été élargi, de sorte qu’il est possible de bien voir l’image peu importe comment est orienté l’appareil.

iphone6face

Apple propose une autre nouveauté : l’iPhone 6 intègre enfin la communication en champ proche (NFC), un bon 4 ans et 9 mois après le Nexus S. Cette fonction est pour le moment exclusivement réservée au marché américain, de sorte qu’il nous a été impossible d’en tester son efficacité.

On retrouve évidemment le lecteur d’empreinte digitale Touch ID introduit avec l’iPhone 5s qui fonctionne toujours très bien. La caméra demeure également pratiquement inchangée, ce que je trouve plutôt décevant. Si ses 8 mégapixels sont amplement suffisants pour la moyenne des utilisateurs, il aurait été judicieux d’en offrir davantage à défaut d’être à l’avant-garde de la concurrence (qui offre en moyenne 16 mégapixels). Bien entendu, cette caractéristique ne résume pas à elle seule la puissance d’un appareil photo.

Du point de vue des capacités de stockage offertes, l’option de 16 Go paraît ridicule à côté du modèle suivant, qui monte à 64 Go pour un supplément de 110$ CA ou 110€.

Applications

Il est important de mentionner que la grande majorité des applications actuellement sur le marché n’ont pas été adaptées pour les nouvelles définitions d’écrans introduites avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. L’image de celles-ci est donc gonflée pour combler la pleine surface, et peut paraître légèrement floue par moment. Ce n’est pas comparable à l’image des applications conçues pour les premières générations de l’iPhone lors du lancement de l’iPhone 4, et ce n’est qu’une question de temps pour que des mises à jour viennent corriger la situation. D’ailleurs, Twitter a déjà été mis à jour afin de tenir compte de ces nouveaux téléphones, ce qui n’est toujours pas le cas de Facebook.

Une comparaison des applications Twitter et Facebook sous l’iPhone 6.

L’iPhone 6 et son grand frère sont les premiers téléphones à tirer profit de toutes les nouveautés introduites sous iOS 8. Entre autres, les applications de mises en forme pourront utiliser le baromètre afin d’évaluer les élévations lors de séances d’entraînement (il n’existe aucune application exploitant cette fonction pour le moment), et comme je le soulignais plus haut, le service Apple Pay qui exploite la NFC n’est pas disponible à l’extérieur des États-Unis pour le moment.

À noter que l’appareil photo de l’iPhone 6 est mis à profit avec l’application éponyme, dont l’enregistrement vidéo passe à 60 fps en 1080p et à 240 ips en 720p (dans le cadre du mode ralenti). Selon les conditions de tournage, une capture à 60 fps occupera de 1½ à 2 fois plus d’espace qu’une capture à 30 fps.

Performance et autonomie

À partir d’une charge complète, le modèle d’essai a pu être utilisé activement pendant presque 9 heures, principalement pour de la navigation Wi-Fi et LTE, de la lecture audio et vidéo. Lorsqu’on ajoute à ce chiffre ses 39 heures de veille, l’iPhone 6 peut survivre 2 jours sans nécessiter de recharge.

L’iPhone 6 est propulsé par le nouveau système sur puce A8, soit la deuxième génération à être conçue selon l’architecture 64 bits chez Apple. Cadencé à 1,39 GHz et fabriqué avec une finesse de gravure de 20 nm, ce processeur est 25% plus puissant et 50% moins énergivore que l’A7 selon son fabricant.

En analysant le modèle d’essai par le biais de l’application Geekbench, j’ai obtenu les scores de 1 623 et 2 912 en mode monocœur et bicœur respectivement (en mode avion et en désactivant l’actualisation en arrière-plan). Si ces chiffres sont effectivement 25% supérieurs à ceux de l’iPhone 5s au moment de sa sortie, les registres du concepteur de l’examen de calcul utilisé semblent indiquer une amélioration de la performance du système sur puce A7 depuis le lancement d’iOS 8. Autrement dit, les propriétaires d’iPhone 5s sont susceptibles d’obtenir de meilleures performances simplement en faisant la mise à jour de l’OS sans dépenser le moindre sou.

Du point de vue de son autonomie, à partir d’une charge complète, le modèle d’essai a pu être utilisé activement pendant presque 9 heures, principalement pour de la navigation Wi-Fi et LTE, de la lecture audio et vidéo (avec la luminosité de l’écran ajustée automatiquement). Lorsqu’on ajoute à ce chiffre ses 39 heures de veille, l’iPhone 6 peut survivre 2 jours sans nécessiter de recharge.

Son temps de recharge est acceptable, bien que sa progression soit plutôt étrange. À l’aide d’un chargeur d’iPad (plus puissant) et en mode avion (pour une recharge plus rapide), il m’a fallu 2h20 pour que l’iPhone 6 passe de 0 à 100%. Après la première heure, l’appareil affichait déjà 66%, mais après la deuxième heure, sa recharge a stagné à 98%. Au final, 20 minutes supplémentaires ont été nécessaires avant d’obtenir la recharge complète du téléphone.

Conclusion

L’iPhone 6 est ni plus ni moins le meilleur téléphone conçu par Apple. Sa prise en main est excellente, sa coque en aluminium assure une bonne rigidité et la taille de son écran est idéale pour les besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

iphone6couche

Ce téléphone est destiné aux propriétaires d’un appareil vieux d’au moins deux ans. Si la taille de l’écran de votre iPhone 5s ne vous gêne pas, il est inutile d’envisager son achat : le jeu (voire son prix) n’en vaut pas la chandelle.

En réalité, l’iPhone 6 est le téléphone qu’Apple aurait dû lancer l’an dernier. Il s’agit d’un excellent téléphone, mais dont le principal bénéfice est d’apporter plus de surface à ceux qui se sentent à l’étroit sur un écran de 4 pouces de diagonale.

Évaluation

Verdict

L'iPhone 6 est un excellent téléphone haut de gamme, mais qui apporte peu de bénéfices aux propriétaires d'iPhone 5s

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Design
5
Performance
4
Autonomie
4
Prix
2

Points forts

  • Design
  • Taille de l'écran
  • Autonomie améliorée
  • Compatible avec tous les réseaux cellulaires

Points faibles

  • Peu de nouveautés
  • Dispendieux
  • Caméra qui dépasse de la coque

Continuez votre lecture

L’iPhone 6 Plus, une autonomie sans précédent

L’iPhone 6 Plus, une autonomie sans précédent

Apple lancera l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus le 19 septembre prochain (MAJ)

Apple lancera l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus le 19 septembre prochain (MAJ)

Laurent LaSalle -
Lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus au Québec

Lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus au Québec

Laurent LaSalle -
De nouvelles rumeurs au sujet de l’iPhone 6

De nouvelles rumeurs au sujet de l’iPhone 6

Laurent LaSalle -
De nouvelles informations à propos de la pile de l’iPhone 6

De nouvelles informations à propos de la pile de l’iPhone 6

Laurent LaSalle -
Première image d’iOS 8 sous l’iPhone 6

Première image d’iOS 8 sous l’iPhone 6

Laurent LaSalle -
Récapitulatif des plus récentes rumeurs au sujet de l’iPhone 6

Récapitulatif des plus récentes rumeurs au sujet de l’iPhone 6

Laurent LaSalle -
Les deux versions de l’iPhone 6 aux côtés de l’iPhone 5s et de l’iPad mini

Les deux versions de l’iPhone 6 aux côtés de l’iPhone 5s et de l’iPad mini

Laurent LaSalle -
iPhone 6 : photos de socles possiblement destinés à sa fabrication

iPhone 6 : photos de socles possiblement destinés à sa fabrication

Laurent LaSalle -
Nouvelles images de l’iPhone 6

Nouvelles images de l’iPhone 6

Laurent LaSalle -
Les entrailles de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus

Les entrailles de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus

Laurent LaSalle -
Comment choisir entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus

Comment choisir entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus

Laurent LaSalle -
Des photos d’une maquette officielle de l’iPhone 6

Des photos d’une maquette officielle de l’iPhone 6

L’iPhone 6 en version phablette aurait été repoussé en 2015

L’iPhone 6 en version phablette aurait été repoussé en 2015

Laurent LaSalle -
L’iPhone 6 pourrait être muni d’un capteur Exmor de 13 mégapixels

L’iPhone 6 pourrait être muni d’un capteur Exmor de 13 mégapixels

Laurent LaSalle -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .