Windows 10, un OS pour les gouverner tous

Dévoilement

La prochaine version du système d’exploitation de Microsoft ne se nommera par Windows 9, mais Windows 10. Pourquoi? Pourquoi pas…

Dans le cadre d’une conférence où étaient conviés les médias, Microsoft a enfin dévoilé officiellement son nouveau système d’exploitation aujourd’hui.

Les utilisateurs curieux d’essayer Windows 10 sont invités à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger la version technical preview de l’OS, qui sera mise en ligne dès demain.

Avec l’accueil mitigé réservé à Windows 8, il y a fort à parier que Microsoft souhaite reconquérir le cœur de ses utilisateurs avec la mise à niveau de son OS. Pour ce faire, le géant du logiciel mise sur la simplicité. Ce nouveau Windows propose une seule boutique en ligne pour effectuer l’achat d’une application qui sera déployée sur l’ensemble des appareils propulsés par Windows.

Mais surtout, Windows 9 s’appellera Windows 10.

L’entreprise n’a pas tenu bon d’expliquer pourquoi elle semble avoir du mal à compter, mais il faut dire qu’avec le nom de sa nouvelle console, on ne peut véritablement être surpris.

Nous ne sommes pas non plus surpris de voir le retour du menu Démarrer, sujet de nombreuses rumeurs depuis sa disparition. Tel que le laissaient croire les fuites à son sujet, il intègre des tuiles dynamiques que l’on peut épingler comme bon nous semble afin de personnaliser l’information affichée. On peut également redimensionner le menu Démarrer au besoin.

Évidemment, puisque Microsoft s’intéresse depuis un bon moment déjà à la recherche en ligne, Windows 10 propose un moteur de recherche «universel» permettant d’obtenir des résultats provenant à la fois de votre PC et du Web.

L’équilibre entre le tactile et la souris

Joe Belfiore, vice-président responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft, a tenu a souligné lors de la démonstration que l’interface de Windows 10 était mieux équilibré au niveau de l’interaction tactile et classique. «Nous ne voulons pas de cette dualité. Nous voulons que les gens sur PC qui utilisent claviers et souris aient une interface familière.»

Les nostalgiques seront heureux d’apprendre que Microsoft a également amélioré le command prompt, soit l’interface système du premier système d’exploitation de l’entreprise, DOS. Par exemple, il est maintenant possible de coller directement des répertoires à l’endroit où le curseur est situé avec la commande Ctrl-V, plutôt que d’avoir à invoquer un menu contextuel. Rien de bien révolutionnaire, mais qui illustre une attention que certains geeks apprécieront.

Les utilisateurs curieux d’essayer Windows 10 sont invités à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger gratuitement la version technical preview de l’OS. Cette version sera mise en ligne dès demain.

Windows 10 sera lancé en 2015

Pour conclure, Microsoft a annoncé que Windows 10 allait être lancé «plus tard au courant de 2015». L’entreprise est restée muette quant à son prix, mais a confirmé que le système d’exploitation allait être multiplateforme. Reste à voir à quel point Windows 10 sur tablette et téléphone sera identique à Windows 10 sur PC au niveau de son code.