Windows 10, un système d’exploitation sur la bonne voie

Premières impressions

Exclusif

Disponible depuis mercredi, c’est avec empressement que nous avons essayé Windows 10. Deux jours plus tard, l’OS est bel et bien une évolution, mais il semble manquer de petites choses au tableau des nouveautés.

Comme Windows 7 le fut pour Windows Vista, Windows 10 est ce que Windows 8 aurait dû être. Le futur système d’exploitation de Microsoft reprend les nouveautés apportées par Windows 8 et 8.1, tout en ajoutant l’accessibilité de Windows 7, non sans oublier quelques nouvelles fonctionnalités.

Gardez à l’esprit que cette version comprend encore plusieurs bogues. Par exemple, il m’a été impossible de transférer des données sur une clé USB en me servant du glissement de fichiers.

Pour les plus impatients, gardez à l’esprit que la version technical preview de Windows 10 n’est pas un OS finalisé et comprend encore plusieurs bogues. Par exemple, il m’a été impossible à plusieurs reprises de transférer des données sur une clé USB en me servant du glissement de fichiers (j’y suis tout de même parvenu par la suite). Ce bogue est non sans rappeler l’un de ceux présents dans la bêta de Windows 7, qui a rendu illisibles tous les MP3 contenus dans les ordinateurs de bien des testeurs.

Il serait donc plus prudent de l’installer sur un autre PC que votre ordinateur principal.

Prise en main

Que vous veniez de Windows 7 ou 8.1, vous ne serez pas dépaysé. Le menu Démarrer a bien fait son retour, et propose comme sous Windows 7 un accès facile aux logiciels et différents outils. Sur la partie droite, on retrouve les fonctionnalités de l’interface introduite avec Windows 8 réduit à sa plus simple expression. Un clic droit sur l’icône de Windows (qui identifie le menu en question) fait apparaître comme sous Windows 8.1 un accès direct à plusieurs fonctionnalités de l’OS qui sont d’ordinaire à chercher dans les sous-menus, comme la gestion des disques. À noter que l’invite de commande se trouve toujours dans cette section, comme c’était le cas avec Windows 8.1.

Enfin, le retour du menu Démarrer.

Enfin, le retour du menu Démarrer.

L’interface Modern UI a complètement disparu, à moins d’aller la rétablir par le biais des paramètres de la barre des tâches. La Charms Bar située à droite de l’écran ne s’affiche plus lorsque l’on glisse la souris dans cette région; elle reste cachée, mais il est toutefois possible de la faire apparaître via les nouvelles fonctionnalités qui s’ajoutent à la fenêtre des applications lorsqu’elles sont lancées. Les applications sont mieux intégrées à Windows, et offrent enfin un vrai mode fenêtre complet. Outre le bouton de redimensionnement qui apparaît, un nouveau menu sur la barre supérieure à gauche permet de partager l’application, de l’ancrer sur la Charms Bar, d’aller dans ses paramètres et de gérer un autre écran.

Le style semble tout droit issu de Windows 8. Seule la barre des tâches est transparente. Les bordures des fenêtres restent ternes, rappelant toujours ce design en tuiles. Il existe un redimensionnement automatique des fenêtres, mais le tout est rangé dans un ordre logique (dossiers, navigateurs, logiciels) et aucune option n’est directement reliée, ni même dans les menus pour en gérer l’alignement. C’est dommage de ne pas s’être inspiré de Windows Phone 8 en créant un environnement paramétrable via une interface façon Windows 8, mais avec la souplesse d’un tangram.

Quelques nouvelles fonctionnalités

L’ajout le plus notable concerne la possibilité de créer plusieurs bureaux afin de pouvoir passer de l’un à l’autre. Ce n’est pas nouveau en soi; on retrouve déjà l’équivalent sous Linux et OS X. Il est possible d’ouvrir deux fois le même logiciel dans deux bureaux différents, et passer en toute transparence de l’un à l’autre par le biais de la barre des tâches en cliquant sur l’icône de l’application active. Par contre, il est dommage de ne pas avoir poussé totalement l’ergonomie en permettant par exemple de déplacer un logiciel ou un dossier d’un bureau à un autre, ou de ne pas pouvoir les épingler sur plusieurs bureaux en même temps.

Deux raccourcis vers la recherche et la sélection de bureaux font leur apparition aux côtés du bouton Démarrer, mais on constate la disparition de celui du gestionnaire de fichiers (l’explorateur Windows). On devra donc le créer soi-même.

Avec tous ces programmes ouverts, il n’occupe que 3 Go des 8 Go de mémoire vive disponible. On parle quand même d’un OS fraîchement installé. Après quelques mois d’utilisation, il risque d’occuper plus d’espace.

Incidence sur le PC

J’ai effectué l’installation sur un PC avec 8 Go de mémoire vive et équipé d’un Core 2 Quad Q9550 d’Intel – qui correspond à un i3 actuel – et d’un vénérable Caviar Black en guise de disque dur (à plateau donc). Je n’ai pas perçu de problème de réactivité, on ouvre quelques dizaines de pages Internet, des logiciels comme Gimp avec quelques images en traitement, et le tout continue de rouler rapidement. Le système est extrêmement réactif, il l’est même bien plus que sous Windows 7 installé en démarrage multiple. Il semble donc sur ce point beaucoup mieux optimisé que ses prédécesseurs.

Avec tous ces programmes ouverts, il n’occupe que 3 Go des 8 Go de mémoire vive disponible, soit 34%. On parle quand même d’un système d’exploitation fraîchement installé et qui adapte son utilisation en fonction de la mémoire disponible. Après quelques mois d’utilisation, il risque fortement d’occuper plus d’espace.

Une révolution cachée

En allant dans les options, on ne voit pas de changement dans tous les outils comme le panneau de configuration ou la gestion des divers paramètres, c’est issu directement de Windows 8, et donc de Windows 7. On reste en terrain connu, et on s’y retrouve très vite.

La révolution va venir en arrière-plan, de l’unification tant attendue de toutes les plateformes Windows. Avec des applications fonctionnant sur toutes les plateformes, Microsoft aura la chance de tirer vers le haut des produits un peu en retrait comme la gamme Lumia. Toutefois, l’entreprise va devoir se montrer exigeante sur l’ergonomie des applications, quitte à ne pas hésiter de s’inspirer d’Apple pour les méthodes de validation.

Ce nouveau Windows sera également l’occasion de voir arriver DirectX 12 pour les adeptes de jeux vidéo. Il devrait inclure une API semblable à Mantle d’AMD permettant un meilleur accès au matériel afin d’optimiser les performances, y compris dans les ressources demandées par les processeurs peu puissants. En outre, les optimisations directes de Windows devraient permettre de gagner encore quelques images par seconde de plus par rapport à Windows 7 et 8.1.

Enfin, Windows 10 est à même de prendre en charge le 4K, problème actuel de Windows 8 dont les paramètres de redimensionnement ne sont pas vraiment adaptés à cette définition d’écran. Malheureusement, faute de moniteur sous la main, je n’ai pas pu tester cet aspect.

Un succès en perspective?

Les utilisateurs de Windows 8.1 vont s’y retrouver immédiatement. Il s’agit essentiellement du même OS, mais flanqué d’une meilleure ergonomie.

De manière générale, les utilisateurs de Windows 7 ou Vista vont devoir quand même faire avec un système qui hérite de Windows 8 et de son interface pensée pour le tactile. De nombreux outils sont sous forme d’applications, même les paramètres du PC qui est un passage obligé. Heureusement, l’interface repensée simplifie grandement leur manipulation, et on navigue d’une application à un logiciel en toute transparence à travers la barre des tâches. La transition nécessitera tout de même du temps, mais ce sera tout de même pour obtenir une meilleure expérience, comme lors du passage de Windows 98 à XP.

Les utilisateurs de Windows 8.1 vont s’y retrouver immédiatement. Il s’agit essentiellement du même système d’exploitation, mais flanqué d’une bien meilleure ergonomie.

Comme pour Windows 7, Windows 10 semble taillé pour être l’OS qui convaincra enfin les utilisateurs de changer de Windows. Plus accessible et prenant en charge les futures grandes évolutions, c’est un OS que l’on voudra adopter après l’avoir essayé. Mais il devra toutefois composer avec Windows 7 qui est entre-temps devenu le nouveau Windows XP : celui qui fait déjà très bien la job, et dont on ne voit aucune raison pour le changer.

  • Vincent

    Snipping tools existe depuis windows 7 au moins!

    • Ge Trolli

      Effectivement, Outils de capture, existe depuis Windows 7

    • Mat

      Entièrement d’accord.
      D’ailleurs, je ne comprends pas qu’ils n’aient pas encore modifier l’article en ce sens.

  • ChristianB

    SVP, cessez de dire OS! On dit Système d’exploitation…

    • Rogersf123

      Tout a fait d’accord, sauf que les français ont l’english tordu

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        On peut dire OS, système d’exploitation et Windows dans ce cas-ci. D’ailleurs, le mot «système d’exploitation» est utilisé à plusieurs reprises ci-dessus, pour éviter les répétitions.

        • Hamza Meddah

          Ils ne savent pas que OS veut dire Operating System qui en francais veut dire system d exploation !

          commented By Hamza – Computer engineer programmer

          • Carlos Borges

            Wé, enfin à mon avis, si en 2014 tu sais pas ce que veut dire « OS », c’est que tu dois pas vraiment savoir ce que veut dire « système d’exploitation » non plus…

          • http://alexandre-mottier.tumblr.com/ Alexandre Mottier

            Sauf que si on met « SE » pour Système d’Exploitation, personne ne va comprendre tellement on est habitué à parler d’OS.

          • Gumby

            D’autant plus que « SE » signifie déjà pour moi «Special Edition» ou «Second Edition». Oui, deux significations en anglais aussi, mais c’est comme ça. On ne se mettra pas à appeler Fenêtre à la place de Windows. Les gens de l’Orifice de la Langue aiment foutre la merde. :P

          • ChristianB

            Tu cites SE comme abréviation anglaise. Ne mélange pas les genres, surtout pour Windows qui est une marque de commerce. Arrête de déconner avec tes comparaisons boiteuses.

      • ChristianB

        En effet, c’est ce que je répète sans cesse. Il s’agit ici d’un site québécois. On a pas à s’ajuster aux Français et leur sale habitude à utiliser des anglicismes.

        Les chroniqueurs Français qui viennent s’établir ici doivent eux aussi s’adapter à nos habitudes langagières.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Ça n’a rien à voir avec le Québec et la France. Le terme «OS» est également utilisé par des chroniqueurs québécois, tant à la radio qu’à la télé.

          • ChristianB

            Manque de culture et de vocabulaire généralisé chez les moins de 30 ans… Obstination à répéter des mots et expressions à la mode.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Bon, on a fait le tour du sujet. Merci.

      • Karim Bentahar

        Sauf que les français (chauvins surtout) aiment faire compliqué quand on peut faire simple… OS c’est beaucoup plus simple et rapide que système d’exploitation non ?

    • r2d3

      Encore un séparatiste hystérique.

      Fênetre 10 a un insecte lorsqu’on copie un fichier de la clé BUS vers le DE à mémoire éclair. C’est nettement plus limpide! Un morceau de robot.

  • Thierry Vernier

    J’espère que ça marchera pour de bon

  • Steve C

    Je roule depuis peu sous la Preview Windows 10

    Très bon système jusqu’à présent … sincèrement c’est le premier Windows que je trouve enfin orienté pour le travail de bureau .. Recherche simple a faire … bureau multiple … organisation simple des menus et donc on peut refaire nos menus en fonction des projets …..
    La navigation dans l’Explorer est traditionnelle ( Windows 8 et 7 … )
    S’ils ajoutent la capacité de déplacer une application d’un bureau à l’autre l’affaire va être bingo …
    On sent tout le paramétrage possible via les GPO et toutes les adaptations possibles en fonction d’une tache X …….. Comme on peut le faire depuis longtemps sous OSX ou encore Gnome2&3 et KDE 3&4 ***

    Très sincèrement je ne croyais pas que Microsoft irait finalement dans cette direction ….. Et c’est tant mieux …

    PS
    Pour un effet bling-bling du tonnerre … si ils pouvaient mettre le menu sur glace semi-transparente avec les tuiles incrustées opaques … le coup d’oeil et le repérage des zones actives seraient instant …. Mais bon le menu modulaire à volonté est déjà une belle avancée …
    et
    Au niveau du coeur … pour l’instant on roule en grande partie sur le moteur de Windows 8 ( qui est très bien de toute façon … )

    ***

    Oui avant sous Windows ( 9x à 7) on pouvait modifier les menus et les personnaliser, mais c’était une procédure souvent obscure pour l’utilisateur moyen … et la personnification du système en lui même était limitée ou bien obscure ….. On se retrouvait alors avec un bureau remplis d’icône, car c’était moins compliqué que de traficoter le menu à bande qui de toute façon demeurait illisible ou d’une perte de temps indescriptible a navigué dans les menus déroulants ….. Avec le menu accueil de Windows 8 c’était devenu moyennement possible et maintenant avec Windows 10 … une simple formalité …. un gros plus ..

  • power971

    « Les utilisateurs de Windows 8.1 vont s’y retrouver immédiatement. Il s’agit essentiellement du même OS, mais flanqué d’une meilleure ergonomie. »
    C’est faux. Moi j’ai très bien accueilli W8, et encore mieux W8.1

    • blasphem13

      c’est claire qu’il leur faut des lèche-bottes a Microsoft. faut savoir quand une bouse est une bouse et pas un masque a l’argile qui pue plus que d’habitude. c’est de l’informatique, pas de la bouffe bio.

      • blasphem13

        c’est claire qu’il leur faut des lèche-bottes a Microsoft. faut savoir
        reconnaitre quand une bouse est une bouse et pas un masque a l’argile qui pue plus
        que d’habitude. c’est de l’informatique, pas de la bouffe bio.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En quoi est-ce que ça contredit ce qu’Alexis a écrit? Devons-nous comprendre que vous avez essayé la technical preview de Windows 10 et que vous ne vous y êtes pas retrouvé immédiatement? De plus, on s’entend ici qu’on parle d’une impression, et que personne ne prétend avoir la science infuse?

  • Carlos Borges

    Bref, sans intérêt quoi, des menues fonctions qu’ils auraient très bien plus inclure dans W7… ça vaut vachement la peine d’être passé à W8 puis rebelotte sur W10… qu’ils arrêtent de se foutre du monde, qu’ils supportent VRAIMENT les OS actuels qui suffisent amplement et basta, plutôt que de provoquer une migration forcée qui n’apportera à peu près rien à l’utilisateur final… mais qui sera bien sûr juteux pour Microsoft et les fabricants de matos (« ah, vous passez sous W10, ben rachetez une webcam, parce que nous, on est des crevards et on fera pas un driver pour les anciens Windows, alors que le matos est le même »)…

    • Fredybash

      Microsoft a toujours fait sa et ce depuis des années sauf que maintenant ils ont la technologie pour le faire et le cash a cause de leurs erreurs de OS du passer

    • Steve C

      Windows 7 versus Windows 8 au niveau de la mécanique …… ce n’est pas la même chose … primo la gestion des multi core … Win 7 traine de la patte en plus de la gestion adéquate de DirectX11 et plus ( la 12 s’en vient …. de plus Windows 8 a application égale est moins gourmand sur la ram et moins gourmand aussi sur le disque, car le NTFS de Windows 8 a été amélioré par rapport au 7 ..
      Une meilleure gestion du TRIM en ce qui concerne les SSD … temps légèrement plus rapide sur 8 en ce qui concerne les 6G ..
      OUi ce ne sont pas des différences énorme en terme de pourcentage mais il faut prendre cela avec l’ensemble de l’offre logiciel comme les nouveau produit de Abobe qui sortiront qui demenderont nécessairement plus sur le matériel et tout le reste ..

      Il y a plein d’autre détail du genre ce n’est pas simplement une question d’esthétique … Bref Windows 7 c’est déjà une vieille bécane gourmande et moins performante ….

  • Fredybash

    Microsoft fait un bon Windows pour un mauvais et ce depuis le premier comme Win Vista et Win 7 ou encore Win XP et Win 2k

    • Alexandre

      faut pas oublier Win 98 SE et Win 98. Et je crois que tu mélanges Windows 2000 et Windows ME.Windows 2000 était très bien (surtout au niveau de la stabilité), mais il y avait des troubles de compatibilité. Et ça n’a jamais été une version commercialisé. Et si vous chialez sur le fait que Microsoft sort souvent des Windows. Depuis que Windows 7 est sorti, on a eu droit au iPhone, au iPhone 3Gs, au iPhone 4, 4s, 5, 5c, 5s, 6 et 6 Plus et possiblement que vous en avez eu au moins 3 ou 4, sinon plus.

  • http://jerigolepourrien.com Vicky Argento

    Mouais, beaucoup de banalités quand même, j’attends juste de voir si on sera enfin débarassés des problèmes de gestion de mémoire de Windaube 8 pour jouer, parce que vider son porte feuille pour un PC gamer et recevoir des messages « mémoire insuffisante » quand t’as rien d’autre qu’un jeu qui tourne ça fait un peu iéch’.

    • Steve C

      La seule foi que ce problème à été rapporté avec justesse … le problème était justement au niveau de la compatibilité du jeu ( un vieux jeu XP la vieille crap de WOW ) sous Windows 8 ..

      Car si je me fis au test exhaustif de plusieurs sites de Gaming … tout les titres sortis depuis 2011 sont parfaitement jouables sous Windows 8(8.1)

  • Gumby

    J’aime beaucoup ce que j’ai pu essayer de cette première version qui nous est offerte. Je l’ai installé hier sur un ordinateur d’essai et j’ai agréablement été surpris. Je n’ai même pas de problèmes de pilotes; Windows 10 a tout découvert par lui-même. Quelques mises-à-jour de Windows Update déjà et hop. Prêt. Même pour le boulot, Citrix Receiver fonctionne bien (Je m’attendais pourtant à ce qu’il plante, Citrix étant lent à publier des mises-à-jour). J’ai ajouté quelques logiciels qui avaient une chance d’être plus instable dans un changement de version de Windows, et pourtant je n’ai aucun soucis. Tout roule à merveille pour moi. Évidemment par contre, je n’utiliserai pas Windows 10 ailleurs que sur des plateforme d’essai. Sait-on jamais ce qui pourrait se passer comme l’article le dit si bien.

    Windows 10 semble donc être ce que nous aurions dû obtenir avec la publication de Windows 8.1. Il semble d’avantage être un Windows 8.2. …Sauf que derrière le capot, afin d’unifier toutes les plateformes, je comprend qu’un changement de nom s’imposait. Pour le reste, les raleurs raleront et les trolls trolleront. ;-)

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Les prochains commentaires devront porter sur le sujet, sans quoi ils seront supprimés.

  • http://www.informatique75019.com Jean-Claude Ponsonnaille

    Installé sur un vieux PC (XP RAM 2 GO), ce Windows 10 à l’air de répondre rapidement. Je suppose qu’il va encore y avoir des mécontents qui vont pester contre l’apparition des applications dans le menu démarrer. Perso, dans Windows 8.1 les possibilités en passant la souris dans les coins.

  • SauceMafé

    Pourquoi pas, mais avec ce style hyper terne (aucune transparence si ce n’est dans la barre de tâches), et l’interface des paramètres pensée pour le tactile, je n’adhère vraiment pas. Ce n’est pas faute d’essayer, j’ai le 8.1 depuis 1 an sur mon PC secondaire. Ensuite, et peut-être SURTOUT, il semblerait que ce Windows 10 soit truffé d’espions et robots divers analysant le moindre de nos gestes. Ca ne serait certainement pas une nouveauté, mais je sens qu’on atteint un autre palier que je suis prêt à refuser de franchir, Windows 7 étant, comme c’est si justement dit, le « nouveau XP » : aussi efficace que ce que j’exige d’un système d’exploitation.

    • Gumby

      ..truffé d’espions et robots divers analysant le moindre de nos gestes? J’aimerais bien voir celui qui prendra le temps d’arriver au boulot et regarder tout ce que j’ai pu faire. «Oh, il a été lire des articles sur Branchez-vous! On va le surveiller de plus près…» ;-)

      • Gratte-Cvl

        Rigole, mais les documents de Snowden ont révélés que toutes personnes accédant à certains sites internet (par exemple celui de Tor, de Linux Journal, de la distrib Linux Tails,…) étaient automatiquement suspectés de terrorisme par la NSA et surveillés comme tel :)

        SauceMafé>C’est peut-être exagéré. A mon avis, il s’agit plus des données télémétriques (qui s’attache à savoir comment tu utilises le programme plutôt que de savoir ce que tu fais avec). Il y a néanmoins des mécanismes qui peuvent interpeller et permettre à Microsoft quelques abus.

  • Luc Bourassa

    Trop cher les produits de Microsoft. Je n’ira pas payer des centaine de dollars pour un OS, étant donné qu’il y a des alternatives gratuites avec les systèmes d’exploitation Linux.

  • fred

    vous ne parlez pas du

    keylogger de windows 10 pour espionner les gens

    • Gumby

      Et encore moins du Président Bush qui a été poser des bombes dans le WTC.. :P

  • fred

    a ne surtout pas installer windows 7 le top

  • Daniel Talbot

    Qu’en est-il du mode sans échec sous ce Win 10 ? Il a toujours été si précieux. Une des principale raison du rejet de Win 8 et 8.1

  • Sébas

    Je suis toujours sur XP mon grand dilemme n’est pas a savoir si W10 sera mon prochain OS mais bien si j’aurai un prochain PC. Pour se que je fais à maison mon Cell me suffit empilement…

  • William Picker

    Jva rester avec Windows 7 les autre ces des vrai JOKE. surtout 8 une vrai connerie. on est pas sure des tablet…

  • Martun

    Et pouf! On oublie tout ce que Snowden nous a appris et… Ohhhhhh!!! Il est beau le nouveau Windows avec ses couleurs et regarde! Le logo scintille : ça doit vouloir dire que c’est sécuritaire! Pas besoin d’anti-espion : le système en est un lui-même!!!

    Hum…peut être que cette fois-ci ils ont change et que ça va être bon?

    :D

  • boubou

    mon windows 10 le menu est en anglais et je ne suis pas capable de le remettre en Français ,quoi faire
    ???

  • Jean claude Bourget

    connecter cellulaire lg avec windows 10 par cable usb pourquoi cela ne fonctionne pas