All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4, à quoi faut-il s’attendre?

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
Histoire de ne pas faire les choses à moitié, nous avons joué depuis 2 jours à ces jeux dirigés par Ubisoft Montréal. Alors, sont-ils prometteurs?

Vive l’équité! Assassin’s Creed Unity sur Xbox One, Far Cry 4 sur PlayStation 4, c’est sur chacune des deux consoles que nous avons joué à ces titres. Prévus respectivement pour les 11 et 18 novembre, ils offrent comme d’habitude assez de profondeurs pour y passer quelques dizaines d’heures, et enfin des graphismes de nouvelle génération pour la série Assassin’s Creed.

Assassin’s Creed Unity : des changements intéressants

Très agréable, le mode coopératif permet aux deux joueurs de bénéficier d’aides inédites, comme l’un qui déclenche la vision de l’aigle de l’autre à distance afin de voir les gardes cachés.

Même si les développeurs ont dû repartir à zéro pour faire ce jeu, on retrouve ses marques très rapidement. Seule la maniabilité va demander un temps d’adaptation, avec la contre-attaque qui a changé afin de rendre les combats un peu plus durs et crédibles selon les concepteurs.

L’apparition d’un mode coopératif durant le jeu est vraiment bénéfique et relance l’intérêt. Si l’histoire principale se joue uniquement en solo, toute la partie exploration et missions secondaires peut se jouer à deux. Très agréable, ce mode permet aux deux joueurs de bénéficier d’aides inédites, comme l’un qui déclenche la vision de l’aigle de l’autre à distance afin de voir les gardes cachés.

Autre gros changement, vos habiletés d’assassin que vous ne gagnez plus, mais débloquez par le biais d’un système de points. Bien sûr, le système d’argent a toujours son importance dans le jeu pour acheter armes et nouvelles tenues.

Pour l’instant, j’apprécie vraiment ces changements. J’attendrai néanmoins la version définitive du jeu comme j’ai trouvé les contre-attaques plutôt difficiles à placer. À sa décharge, il reste encore des bogues que les développeurs sont en train de régler.

assassinscreedunity1

Visuellement, la différence avec l’ancienne génération se fait sentir. Il est même bien plus beau que Black Flag sur PS4. Nouveau moteur oblige, il permet d’afficher bien plus d’éléments et d’offrir plus de détails. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le jeu sera en 900p tant sur Xbox One que sur PS4.

Plus concrètement, manette en main, la différence est plutôt minime avec du 1080p. Il faut même la rechercher dans les arrières-plans, du genre que le rendu du découpé des briques d’une maison située à 150 mètres est moins précis en 900p. En guise de comparaison, Watch Dogs en 720p sur la Xbox One contre le 900p de sa version PS4, ça pique les yeux. La différence entre 2 560 x 1 440 pixels et 1080p se voit également, mais le 900p et le 1080p sont assez rapprochés pour que la différence s’oublie. À moins de se répéter dans notre tête «je joue en 900p $?@!, je joue en 900p $?@!». Je vous invite à consulter également les comparatifs de Black Flag entre les versions Xbox One et PS4 pour vous faire une idée.

Si le jeu est très beau, il transpire même le jeu de nouvelle génération. Le Paris de la Révolution française est magnifique. Les monuments sont superbement reproduits à l’identique. Les bâtiments disparus comme la Bastille entièrement modélisée, y compris l’intérieur, accentuent cette immersion et prennent enfin un sens, nous permettant de visiter le Paris de cette époque. En discutant avec un des historiens qui a travaillé sur le jeu, les développeurs se sont rapprochés énormément de ce qu’était le Paris d’alors, ajoutant juste pour égayer l’environnement des façades, boutiques et bars de couleurs, apparus plutôt au 19e siècle.

Ce qui frappe également est la foule nombreuse et bien plus présente que dans les précédents épisodes dont c’était pourtant l’une des forces. Elle renforce cette impression de vie qui se dégage des rues. Les multiples animations contribuent aussi à rendre ce monde plus vivant.

Far Cry 4 : comme le troisième de la série, mais en mieux

Les développeurs ont ajouté la possibilité d’attaquer à dos d’éléphant et de nouvelles façons de se mouvoir grâce à des grappins qui permettent d’atteindre des endroits autrefois inaccessibles.

Ceux qui ont aimé Far Cry 3 vont rapidement retrouver leurs marques sur le quatrième chapitre.

Comme vous le savez sûrement, le jeu vous transporte dans l’Himalaya où le dictateur local a déployé ses troupes un peu partout, histoire de vous offrir de nombreuses activités. Du côté des rebelles, il vous faudra conquérir des villages ou des forts, et débloquer des tours de transmissions afin de dévoiler la carte du jeu et découvrir les missions secondaires. Celles-ci sont nombreuses et renforcées par des événements liés à votre karma permettant de gagner des points supplémentaires. Enfin, l’argent tient toujours un rôle central pour acheter armes, améliorations et munitions.

Le principe du jeu n’a pas changé, et offre toujours une liberté de mouvement totale. On peut aller partout et décider si l’on veut prendre d’assaut un village ou, au contraire, y pénétrer dans la discrétion la plus totale. À cela, les développeurs ont ajouté la possibilité d’attaquer à dos d’éléphant et de nouvelles façons de se mouvoir, notamment grâce à des grappins qui permettent d’atteindre des endroits en hauteur autrefois inaccessibles.

Si l’on est suicidaire, on pourra même entrer dans un village à bord d’un véhicule et tirer en conduisant. De plus, vous le verrez dans le mode coopératif, si une mitrailleuse lourde est fixée à l’arrière d’un camion, on pourra conduire pendant que votre partenaire se chargera de tirer.

farcry41

D’ailleurs, le mode coopératif (une nouveauté pour la série) risque d’en intéresser beaucoup. Un deuxième joueur peut vous rejoindre afin de vous aider à explorer le territoire, mais seules les missions secondaires sont accessibles. Et pour corser la difficulté, en plus des forts habituels, les développeurs ont ajouté des genres de super forts bien plus difficiles à assiéger. Il faudra donc être stratégique, par exemple laisser un joueur qui tire au mortier et l’autre qui le protège de loin, prêt à le guérir au besoin. L’un peut également concentrer les tirs des ennemis en dévoilant sa position pendant que l’autre les tue par derrière.

Bonne nouvelle : sur PS4, on pourra envoyer une invitation à une personne qui ne possède pas Far Cry 4 au moyen d’un code qui offre 2 heures de jeu.

Si nous avons joué au jeu en version PS4, graphiquement, l’expérience sera identique sur Xbox One selon les développeurs (dans les deux cas, une image 1080p à 60 i/s). Soulignons que ce jeu exploite le même moteur que celui de Far Cry 3. Sur les nouvelles consoles, le jeu ressemble donc à la version PC poussée au maximum du troisième de la série, mais avec de meilleures textures, tandis que sur PS3 et Xbox 360, le jeu devrait être semblable à Far Cry 3, déjà très beau.

Vidéo récente
- Actualités

La NASA prévoit d'explorer Mars à l'horizon 2033

Les dernières nouvelles

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

Branchez-vous -
Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Matthieu Carlier -
Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Spectacles 3 : Snapchat annonce la sortie de ses lunettes connectées

Spectacles 3 : Snapchat annonce la sortie de ses lunettes connectées

Branchez-vous -
Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Huawei impliqué dans des affaires d’espionnage en Afrique

Huawei impliqué dans des affaires d’espionnage en Afrique

Matthieu Carlier -

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -
Sous Android, Google se débarrasse des mots de passe sur certains sites

Sous Android, Google se débarrasse des mots de passe sur certains sites

Branchez-vous -

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.