All time Nerds BetterBe Carrières

Le Galaxy Note 4 de Samsung

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
Nous avons en main le Galaxy Note 4 comme principal téléphone depuis bientôt deux semaines. Est-ce la phablette ultime?

Sans surprise, le Galaxy Note 4 succède au 3. Génération après génération, Samsung ne cesse de bonifier l’un de ses téléphones phares, mais l’essentiel est toujours là : son écran de taille triple XL, son stylet tellement pratique et ses dimensions qui restent contenues.

Design et prise en main

Alors que le Galaxy Note 3 était un bon pas vers un beau design – qui n’était pas vraiment pas caractéristique des produits Samsung – cette nouvelle phablette est superbe. La face avant reste sobre, mais le pourtour en métal avec ses angles incurvés confère au Galaxy Note 4 une allure très haut de gamme.

079_detail

Même s’il est légèrement plus petit que l’iPhone 6 Plus, son écran est un peu plus grand. La face arrière est toujours faite de ce plastique qui imite le cuir, c’est sobre, beau, et de bon goût. La prise en main est de son côté excellente, il tient très bien en main. Bien sûr, ce dernier point dépendra de la taille de votre main, mais pour moi qui suis de taille moyenne, je n’ai pas eu de problème à le manipuler.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz
  • Processeur graphique Adreno 420
  • Écran Super AMOLED de 5,7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4
  • Caméra principale : 16 mégapixels en mode photo, 4K en mode vidéo
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Capacité de stockage : 32 Go, lecteur de carte Micro SD
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0
  • Également : GPS, A-GPS
  • Poids : 176 grammes

Matériel

Son écran de 5,7 pouces affiche une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ce qui est excellent. Côté rendu visuel, une fois encore chez Samsung, les couleurs chaudes le sont trop, voire criardes. Ça rend bien en vidéo, mais ce sont des couleurs totalement fausses. L’écran reste toutefois très agréable, mais côté rendu visuel, l’iPhone 6 Plus est plus juste, tout comme l’écran du LG G3.

Le tactile réagit extrêmement bien, et heureusement vu la présence du stylet. Ce dernier est toujours aussi simple à utiliser pour la prise de note ou pour dessiner. Une touche présente sur celui-ci permet de faire apparaître un menu à l’écran avec différentes options, allant de la prise de note manuelle en passant par la capture d’écran.

047_detail

Inauguré sur la Galaxy S5, on retrouve un lecteur d’empreinte digitale permettant de déverrouiller le téléphone facilement. Mettre le doigt sur le dos de l’appareil permet de prendre son pouls.

En moins de 20 minutes, le chargeur ultra rapide du Galaxy Note 4 a fait passer son autonomie de 16 à 43%.

Du côté de la caméra, le capteur de 16 mégapixels est très bon. De jour comme de soir avec peu d’éclairage, les photos sont belles. Les couleurs chaudes sont plus saturées avec moins de lumière, mais ce n’est rien de vraiment gênant. Par contre, la caméra ne possède pas de grand-angle, bon à savoir au moment de photographier un groupe d’amis. En mode vidéo, le Galaxy Note7nbsp;4 peut filmer en 4K. Rien à dire de ce côté le résultat est excellent.

Enfin, Samsung a inclus avec cette phablette un chargeur ultra rapide. Je l’ai utilisé sporadiquement, et en moins de 20 minutes, on peut voir le téléphone passer de 16 à 43%.

Logiciels intégrés

Prenez tout ce qu’il y a sur le Galaxy S5 comme Instagram, YouTube, un équivalent d’Office, S Health (l’application pour le sport) puis les autres services de Samsung, et vous obtenez quelque chose de très complet. On propose également des applications comme Pen.UP afin de suivre vos artistes préférés, un gestionnaire de pages pour gérer votre site, ou encore un GPS.

À cela, vient s’ajouter S Pen, le logiciel pour prendre des notes ou dessiner. Il permet également la transcription de notes en texte et d’autres fonctionnalités, comme les annotations en prenant une capture d’écran.

Performance

Le surplus de puissance du Galaxy Note 4 l’aide beaucoup : tout demeure très fluide et l’on peut jouer dignement aux jeux les plus exigeants avec une résolution aussi élevée.

Propulsé par le Snapdragon 805 (un véritable foudre de guerre), le Galaxy Note 4 est pourvu d’un très bon processeur. À l’heure où les performances stagnent depuis un peu plus d’un an, son surplus de puissance aide beaucoup à gérer les jeux dans cette définition. De ce côté d’ailleurs, tout demeure très fluide et l’on peut jouer dignement aux jeux les plus exigeants avec une résolution aussi élevée.

Superposer une vidéo à une application est devenue la norme chez Samsung. Ça peut être pratique, et ça fonctionne très bien lorsque les applications sont compatibles.

Du côté des menus, Samsung a abandonné bizarrement les onglets inaugurés sur le S4, on se retrouve donc avec un menu classique Android où tous les paramètres défilent les uns en dessous des autres.

Autonomie

Il dure la journée avec une utilisation intensive : navigation Internet, nombreux appels, Wi-Fi et multimédia. Si on ajoute des jeux, disons qu’il faudra penser à le recharger un peu dans l’après-midi pour ne pas qu’il vous lâche durant votre 5 à 7. Dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire quelques appels, Wi-Fi activé, un peu de navigation Internet, un peu de GPS et écoute de MP3, il passe même la journée et demie. Avec seulement quelques appels, il peut durer 5 jours. C’est bien, mais plutôt dans la moyenne. Samsung nous a pourtant habitués à mieux sur ses précédents modèles. La batterie de 3 2207nbsp;mAh serait-elle un peu trop juste?

Conclusion

Le Galaxy Note 4 est un très bon téléphone, son design encore plus abouti que celui de son prédécesseur et lui donne enfin une robe à la hauteur de ses aspirations. Toutefois, l’augmentation en résolution ainsi que la puissance des SOC actuels jouent sur l’autonomie, en baisse par rapport aux précédentes générations.

Évaluation

Verdict

Le Galaxy Note 4 est un très bon téléphone doté d'une robe à la haute de ses aspirations, mais son autonomie est en baisse par rapport aux précédentes générations.

Note finale : 4.5 sur un total de 5
Critères
Design
4
Performance
4.5
Autonomie
3
Prix
3

Points forts

  • Écran
  • Caméra
  • Stylet
  • Design

Points faibles

  • Autonomie un peu juste
  • Pas d’étanchéité

Continuez votre lecture

Le Galaxy Note 5 de Samsung (MAJ)

Le Galaxy Note 5 de Samsung (MAJ)

Alexis Le Marec -
Le Galaxy Note Edge de Samsung

Le Galaxy Note Edge de Samsung

Carl-Edwin Michel -
La Galaxy Note 8.0 de Samsung

La Galaxy Note 8.0 de Samsung

Le Galaxy Note 7 de Samsung, le plus grand téléphone Android est-il le meilleur?

Le Galaxy Note 7 de Samsung, le plus grand téléphone Android est-il le meilleur?

Alexis Le Marec -
Samsung dévoile le Galaxy Note 4

Samsung dévoile le Galaxy Note 4

Laurent LaSalle -
La Galaxy Tab S 8.4 de Samsung

La Galaxy Tab S 8.4 de Samsung

Alexis Le Marec -
Le Galaxy S5 de Samsung

Le Galaxy S5 de Samsung

Alexis Le Marec -
Le Galaxy Alpha de Samsung

Le Galaxy Alpha de Samsung

Carl-Edwin Michel -
Samsung dévoile le Galaxy Note Edge

Samsung dévoile le Galaxy Note Edge

Laurent LaSalle -
La Galaxy Mega 6.3 de Samsung

La Galaxy Mega 6.3 de Samsung

Alexis Le Marec -
Le Galaxy S4 de Samsung

Le Galaxy S4 de Samsung

Samsung travaillerait sur une version de la Galaxy Note 4 à l’écran courbé

Samsung travaillerait sur une version de la Galaxy Note 4 à l’écran courbé

Laurent LaSalle -
Le Galaxy S7 de Samsung

Le Galaxy S7 de Samsung

Alexis Le Marec -
Subtile promotion de la Galaxy Note 4

Subtile promotion de la Galaxy Note 4

Laurent LaSalle -
La Galaxy Tab Pro 10.1 de Samsung

La Galaxy Tab Pro 10.1 de Samsung

Alexis Le Marec -

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.