Microsoft travaillerait sur un nouveau navigateur pour Windows 10

Rumeurs

Les jours du mal-aimé des navigateurs web seraient-ils comptés?

Microsoft travaillerait à la conception d’un nouveau navigateur qui ressemblera «davantage à Chrome et Firefox» selon le blogue ZDNet, qui tient son information de sources familières avec le dossier. On raconte également que ce fureteur, répondant au nom de code Spartan, ne sera pas simplement nommé Internet Explorer 12 comme on serait en droit de s’attendre.

Tout porte à croire que Microsoft intégrera Internet Explorer 11 avec Windows 10, au grand dam de certains développeurs web.

En dépit d’une nouvelle apparence et de nouveautés (comme des extensions), Spartan conservera tout de même les fondations de la technologie web actuelle de Microsoft : l’utilisation des moteurs Chakra pour le JavaScript et Trident pour le rendu visuel. Autrement dit, bien que la rumeur est intéressante, elle est loin de constituer un changement radical de direction.

Sans compter que pour des raisons de rétrocompatibilité, tout porte à croire que Microsoft intégrera Internet Explorer 11 avec Windows 10, au grand dam de certains développeurs web (bien que le comportement de celui-ci est loin d’être comparable à ses prédécesseurs).

À noter que le prochain événement lié à Windows 10 est prévu pour le 21 janvier prochain. Peut-être aurons-nous la chance d’y voir le dévoilement officiel de Spartan et en savoir un peu plus sur la stratégie de Microsoft à cet égard. Doit-on s’attendre à des déclinaisons conçues pour les systèmes d’exploitation d’Apple ou de Google?