All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Un nouveau Ghostbusters? À quoi doit-on s’attendre

Par Benoit Mercier – le dans Actualités
Au début des années 80, un film mettant en vedette un groupe de scientifiques quelque peu excentriques, maladroits, mais fort attachants, a laissé une tache indélébile sur la culture populaire.

Aujourd’hui, difficile de dénicher quelqu’un qui n’a pas vu Ghostbusters ou qui, à tout le moins, n’a jamais entendu parler de la comédie fantastique d’Ivan Reitman. Il faut dire que l’intérêt pour la franchise n’a cessé de croître avec les années, et ce, malgré les diverses embûches qui sont survenues en cours de route.

Ghostbusters II n’est pas parvenu à capturer le charme du premier, en plus de laisser certains membres de la distribution amers, dont le plus vocal d’entre eux, Bill Murray.

30 ans après sa sortie en salle, nous sommes plus que jamais sur le point d’obtenir un troisième long métrage de S.O.S. Fantômes, même si celui-ci risque de ne ressembler en rien à l’univers fictif que l’on connaît.

Une suite qui se fait attendre

À l’hiver de 1989, cinq ans après la sortie du film original, Peter Venkman (Bill Murray), Raymond Stantz (Dan Aykroyd), Egon Spengler (Harold Ramis) et Winston Zeddmore (Ernie Hudson), revêtirent à nouveau leurs accélérateurs de protons pour le grand écran.

Une expérience qui s’est révélée lucrative pour la Columbia Pictures, mais qui malheureusement ne parvient pas à capturer le charme de son prédécesseur, en plus de laisser certains membres de la distribution amers, dont le plus vocal d’entre eux, Bill Murray. Cela n’a pas empêché Dan Aykroyd de pondre le scénario d’une éventuelle suite quelques années plus tard, intitulée Ghostbusters 3 : Hellbent. Un projet qui, comme son manuscrit, fut finalement rangé aux oubliettes.

ghosttrap_

Après des séries de dessins animés, et quelques tentatives d’exploiter la marque en bande dessinée, c’est finalement en 2009 que l’espoir d’un troisième opus renaît grâce à la sortie d’un nouveau jeu vidéo inspiré de l’univers des films.

Développé par Terminal Reality, Ghostbusters : The Video Game marque le retour du quatuor de chasseurs de fantômes dont les voix sont prêtées par les acteurs originaux. L’engouement est tel que Murray déclare publiquement qu’il serait ouvert à incarner à nouveau Peter Venkman, lui qui s’était par le passé toujours opposé à cette éventualité.

ghostbustersvideogame

Le regain d’intérêt du comédien entraîne le développement d’un nouveau scénario signé par Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky et parrainé par Dan Aykroyd. Les membres de la distribution du film original et le réalisateur Ivan Rietman confirment par la suite à tour de rôle leur volonté de participer à la nouvelle production si celle-ci vient à obtenir le feu vert. Malheureusement, insatisfait par la direction du projet, Murray écarte définitivement sa participation, et ce malgré l’apport d’un nouveau scénariste, Etan Cohen.

Aykroyd, toujours enclin à mener le projet à terme, annonce que le développement ira de l’avant sans lui. Mais la mort d’Harold Ramis et le départ de Rietman ramènent le tout dans une période d’incertitude. Pour un court moment, Ghostbusters 3 semblait destiné une fois de plus à demeurer qu’une idée.

Nouvelle génération, nouveaux chasseurs de fantômes

Après que Paul Feig ait affirmé que la distribution du nouveau film allait être principalement féminine, Murray suggère les noms de Kristen Wiig, Linda Cardellini, Emma Stone et Melissa McCarthy.

En octobre dernier, après quelques mois de spéculations, Paul Feig (Freaks and Geeks et Bridesmaids) confirme par l’entremise de son compte Twitter qu’il sera à la barre du prochain Ghostbusters, en plus d’écrire le scénario en collaboration avec la comédienne Katie Dippold. Selon Feig, le long métrage mettra en vedette de tout nouveaux personnages, qui cette fois-ci seront des femmes.

L’annonce ne fait cependant pas l’unanimité, mais réjouit Murray, qui en profite pour suggérer les noms des actrices qu’il verrait pour tenir les rôles principaux : Kristen Wiig, Linda Cardellini, Emma Stone et Melissa McCarthy. Cette dernière a depuis confirmé qu’elle était en négociation avec le studio pour incarner le premier rôle.

Bien que le film sera selon toute vraisemblance une refonte, Feig n’écarte pas la possibilité que les membres de l’ancienne distribution participent, à condition qu’ils acceptent de ne pas reprendre leurs rôles iconiques. Des rumeurs suggèrent aussi que Feig et Dippold souhaiteraient y infuser une bonne dose de frousse.

Le premier fantôme de la série (Image : Columbia Pictures).
Le premier fantôme de la série (Image : Columbia Pictures).

Heureusement, certains éléments demeurent sacrés aux yeux du réalisateur, qui croit que l’un des pires faux pas serait que l’action du film ne se déroule pas à New York. «Non, pour moi, il s’agit d’un film de New York et le plus grand péché serait de le sortir de là», souligne-t-il. «J’adore New York et, égoïstement, je veux tourner à New York.»

Le changement de cap pour la franchise attire l’attention de diverses interprètes d’Hollywood – entre autres Gillian Anderson – qui ne cachent pas leur intérêt pour la production.

Channing Tatum implore Sony de tenir le rôle-titre

Alors que des courriels provenant de la cyberattaque du 24 novembre dernier contre Sony Pictures continuent de circuler sur la Toile, le Hollywood Reporter nous apprenait en décembre dernier que certains d’entre eux contenaient des plans du studio à l’égard de la franchise.

En effet, Channing Tatum aurait envoyé cet été un courriel à la directrice de Columbia Pictures, Amy Pascal, afin de lui exprimer son intérêt pour le premier rôle dans un long métrage, qui se veut cette fois-ci une suite aux deux autres films. Ce projet serait réalisé par Anthorny et Joe Russo (Captain America : The Winter Soldier), aux côtés de son ami Chris Pratt (Guardians of the Galaxy) :

«Laissez-nous montrer au monde entier le côté obscur et battons-nous avec toute la gloire et l’epicness d’un FILM DIGNE DE BATMAN BEGINS. Je sais que nous pouvons faire de ce projet une énorme franchise. La folie d’une aventure amusante. COME OONNNN!!!»

À quoi peut-on s’attendre?

Une chose est certaine, au rythme dont vont les choses, nous aurons droit à tout un nouveau S.O.S. Fantômes d’ici deux ans. Qu’importe sa forme. Qu’importe que vous soyez d’accord avec sa nouvelle approche ou non.

Évidemment, il est impossible de prédire si le prochain Ghostbusters aura la cote auprès des amateurs de la série lors de sa sortie en salle, mais il est fort à parier que la production remportera à tout le moins un certain succès commercial.

Paul Feig est un réalisateur qui a fait ses preuves par le passé. Mais son film sera-t-il à la hauteur des attentes qui, avouons-le, sont très élevées du côté du public qui attend cette suite depuis maintenant 30 ans?

La marque de Ghostbusters suivra, mais qu’en est-il de son âme? Après tout, à quoi bon avoir un nouveau chapitre si celui-ci ne met pas en scène Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddmore?

Le seul véritable «espoir» des puristes réside dans le mystérieux projet de Tatum et Pratt. Celui qui, contrairement à celui de Feig, serait une suite directe de deux longs métrages originaux. Pour le moment, il est impossible de savoir s’il s’agit d’une proposition sérieuse ou tout simplement d’une idée qui sera écartée par les représentants de studios. Une chose est certaine, au rythme dont vont les choses, nous aurons droit à tout un nouveau S.O.S. Fantômes d’ici deux ans. Qu’importe sa forme. Qu’importe que vous soyez d’accord avec sa nouvelle approche ou non.

Vidéo récente
- Actualités

La NASA prévoit d'explorer Mars à l'horizon 2033

Les dernières nouvelles

Que vaut l’abonnement illimité Kindle ?

Que vaut l’abonnement illimité Kindle ?

Branchez-vous -
Google : un correcteur automatique bientôt intégré à Gmail

Google : un correcteur automatique bientôt intégré à Gmail

Branchez-vous -
iPhone 2020 : Apple fera appel à un fabricant Chinois pour ses écrans

iPhone 2020 : Apple fera appel à un fabricant Chinois pour ses écrans

Branchez-vous -

Plus d'actualités

NASA : des tests sur la lave Islandaise avant d’aller sur Mars

NASA : des tests sur la lave Islandaise avant d’aller sur Mars

Branchez-vous -
Lancement en novembre et budget de 6 milliards de dollars pour Apple TV+

Lancement en novembre et budget de 6 milliards de dollars pour Apple TV+

Branchez-vous -
Lexend, la nouvelle police de Google pour améliorer la lisibilité

Lexend, la nouvelle police de Google pour améliorer la lisibilité

Branchez-vous -

Populaires

Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Branchez-vous -
Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

Branchez-vous -

Benoit Mercier

Passionné de culture populaire, Benoit couvre cette sphère culturelle depuis plus de 10 ans maintenant sur différentes tribunes. Son parcours professionnel l’a amené à collaborer entre autres à titre de chroniqueur à l'émission de radio Bande à part diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada en plus de tenir un poste similaire pendant 4 ans à l’émission de télévision M. Net. Il est également le réalisateur et animateur depuis 2006 de Les Mystérieux Étonnants, un podcast dédié à la culture geek (BD, cinéma et jeux vidéo).