L’exposition itinérante Game On débarque à Montréal

Jeux vidéo

Québec
Liste de tags

En collaboration avec Ubisoft, le Centre des sciences de Montréal accueillera en avril prochain la plus importante exposition itinérante dédiée à l’évolution des jeux vidéo d’hier à aujourd’hui.

En tournée à travers le monde depuis 2002, Game On se présente comme un incontournable des adeptes de jeux vidéo. Sa plus récente version a connue sa première canadienne en septembre 2013, alors que l’Ontario Science Centre proposait à ses visiteurs d’essayer plus de 150 jeux vidéo, dont les plus anciens dataient de 1962.

Les fans de retrogaming qui ont eu la chance d’assister à Une histoire de jeux vidéo, l’exposition présentée au Musée de la civilisation de Québec en 2013, peuvent toutefois s’attendre à une expérience bien différente. Outre sa portion interactive, Game On met également de l’avant les divers métiers de l’industrie, invitant les participants à en apprendre davantage sur la conception, le développement et la production de jeux vidéo.

Un aperçu de l'exposition Game On 2.0, telle que présentée à Toronto en septembre 2013.

Un aperçu de l’exposition Game On 2.0, telle que présentée à Toronto en septembre 2013.

Le porte-parole de l’événement est d’ailleurs celui-là même qui avait été sollicité à titre d’expert par cette précédente exposition : Denis Talbot.

«Game On est une exposition qui permet non seulement aux plus jeunes de jouer à de grands classiques qui ont marqué l’histoire, mais aussi aux parents de tenter de battre leur record d’antan! La perspective de toucher et de redécouvrir ces jeux me plaît beaucoup… et que dire des nouveautés», a-t-il souligné au Huffington Post.

Montréal n’aura pas le droit à la version 2.0

La principale distinction entre les deux propositions semble être quantitative : Game On 2.0 propose un nombre plus élevé d’œuvres et de jeux que l’exposition originale.

Conçue par le Barbican Art Gallery de Londres, Game On existe en deux versions. L’exposition a d’abord été présentée pour la première fois en mai 2002 au Barbican Centre, avant de se transporter en Écosse, aux Pays-Bas, en Finlande, en France, en Israël, aux États-Unis, à Hong Kong, en Australie et à Taïwan.

En 2010, une mise à jour de l’exposition (nommée Game On 2.0) a par la suite été présentée en Australie, en Grèce, aux États-Unis, en Norvège, en Hongrie, au Canada et en Suède. Cependant, l’exposition originale a continué d’être intégrée aux programmes de musées en Belgique, en Irlande, au Mexique, au Brésil, au Portugal et au Chile.

La principale distinction entre les deux propositions semble être quantitative : Game On 2.0 propose un nombre plus élevé d’œuvres et de jeux que l’exposition originale.

Malheureusement, la version actuellement au programme du Centre des sciences de Montréal selon le site du Barbican Art Gallery est celle qui a été conçue en 2002. Elle sera présentée du 16 avril au 13 septembre 2015.

Surveillez le site du Centre des sciences de Montréal pour plus de détails.