Reddit interdit la publication de photos nues sans le consentement du sujet

Il était temps

Après des années de laxisme, Reddit met son pied à terre. Dorénavant, la publication de photos nues ou d’images à caractère sexuel sans le consentement du sujet y sera interdite.

La décision survient après de nombreuses critiques à l’égard du portail communautaire, notamment à l’automne dernier, lors de l’incident surnommé le CelebGate. En effet, la plupart des photos des célébrités dénudées se sont retrouvées sur Reddit, alimentant bon nombre de fils de discussion.

«L’an dernier, nous avons raté l’occasion d’être un chef de file des médias sociaux en matière de protection de votre vie privée – un sujet qui nous préoccupe profondément depuis la création de Reddit.»

Mais le vent tourne, et bien que le libre arbitre que Reddit a toujours laissé à sa communauté lui a permis d’atteindre une impressionnante popularité, le site a annoncé aujourd’hui que de nouvelles conditions d’utilisation entreront en vigueur dès le 10 mars prochain.

«L’an dernier, nous avons raté l’occasion d’être un chef de file des médias sociaux en matière de protection de votre vie privée – un sujet qui nous préoccupe profondément depuis la création de Reddit», déclare l’entreprise sur sa page traitant des nouvelles politiques. «Lors de notre dernière réunion, nous avons choisi, en tant qu’entreprise, d’agir en conséquence.»

Reddit fait amende honorable

Il y a fort à parier que ces nouvelles conditions d’utilisation sont susceptibles de provoquer la colère de beaucoup de membres de la communauté, particulièrement ceux qui n’hésitent pas à brandir la sacro-sainte liberté d’expression pour justifier leurs actions.

Sans parler des victimes d’intimidateurs dont les photos nues se sont retrouvées sur le portail, qui risquent d’avoir bien du mal à croire que Reddit était réellement «préoccupé» par leur situation. Bien que le portail interdit la diffusion de renseignements personnels à propos de ses membres, l’entreprise a fermé les yeux à maintes reprises sur la propagation de photos nues sans le consentement du sujet, une pratique propre au phénomène du revenge porn en ligne.

Quoi qu’il en soit, Reddit fait aujourd’hui amende honorable. Du moins, c’est le message derrière cette nouvelle.

«Je crois sincèrement qu’à l’heure où nous entrons dans les 10 prochaines années de Reddit, essentiellement le site média qui génère le plus de trafic sur Internet, nous avons la possibilité ici d’établir une norme sur le respect de la vie privée de nos utilisateurs», a déclaré Alexis Ohanian, cofondateur et président exécutif de Reddit.

À souligner que l’entreprise a déjà resserré l’étau en supprimant tous les forums dédiés à l’échange d’images à caractère sexuel, en réponse à une vague de demandes.