À tout vendre si cher, Apple est plutôt irresponsable selon Sundar Pichai de Google

Google vs. Apple

Liste de tags

Le vice-président responsable d’Android, de Chrome et des applications de Google a défendu la stratégie commerciale de son entreprise, répondant aux critiques de son principal concurrent sur le marché mobile.

Quelles sont les trois priorités dans lesquelles nous verrons Google apporter d’importants changements prochainement? Quel est l’avenir de Google+? Comment se porte Android aujourd’hui, et doit-on s’attendre à des annonces dans le cadre du Mobile World Congress? Comment Google compte retourner en Chine? Ce n’est qu’un extrait de ce que le magazine Forbes a demandé à Sundar Pichai, responsable des produits de Google.

Parmi ses réponses, il est notamment question d’Android for Work, un nouveau programme destiné aux entreprises qui souhaitent améliorer la sécurité et la gestion de leurs appareils mobiles. Au menu, on retrouve un profil professionnel qui viendra s’ajouter en parallèle à celui du téléphone d’un employé (isolant de manière sécurisée les applications et les données propres à l’entreprise), Google Play for Work pour gérer à distance les applications dudit profil professionnel, et des outils de productivités.

Mais au fil des questions, la discussion a dévié sur le sujet des concurrents de l’entreprise, et plus particulièrement sur des propos tenus par PDG d’Apple, Tim Cook.

Sundar Pichai répond aux propos de Tim Cook

«C’est un peu irresponsable de dire que tout devrait coûter plusieurs centaines de dollars [comme la plupart des produits Apple].»

En septembre dernier, alors qu’Apple était aux prises avec les conséquences du CelebGate, Cook a fait une déclaration concernant l’exploitation des données personnelles d’utilisateurs commise par et au profit de certaines entreprises.

«Il y a quelques années, les utilisateurs de services Internet ont commencé à comprendre que lorsqu’un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas le client. Vous êtes le produit», a-t-il déclaré. «Chez Apple, nous croyons qu’une bonne expérience client ne doit pas se faire au détriment de votre vie privée.»

Bien entendu, si Cook ne mentionne pas les noms de Google et Facebook (d’ailleurs, Mark Zuckerberg a lui aussi répondu à ces propos en décembre dernier), quiconque le moindrement à l’affut de l’actualité technologique a inévitablement compris quelles étaient ses cibles.

«Les utilisateurs utilisent nos services par choix», souligne Pichai. «Ces produits sont très appréciés par tous. Nous avons énormément de produits qui sont employés par plus d’un milliard d’utilisateurs. Ces derniers leur procurent beaucoup de valeur. Et nous fournissons beaucoup de ces services gratuitement.»

«C’est un peu irresponsable de dire que tout devrait coûter plusieurs centaines de dollars [comme la plupart des produits Apple]. Nous avons trouvé un moyen d’offrir des services importants aux utilisateurs de façon responsable. Je crois que c’est important. La plupart des utilisateurs vous répondront qu’ils sont à l’aise avec cette manière de fonctionner», conclut-il.

Une déclaration qui fera certes la joie des défenseurs d’Android, tout en suscitant la grogne des fidèles utilisateurs d’iOS.

  • Steve Rodrigue

    Avec les récents chiffres de part de marché de iOS vs Android, on ne peut pas dire que Sundar Pichai à totalement tord.

    C’est justement ce que j’écrivais dans une autre discussion… Apple dominent dans le haut de gamme, mais n’ont pas vraiment de présence dans tout les autres segments de marché. Si ils offraient des appareils abordables, ils auraient probablement des parts de marché pas mal plus élevées. Car bien des gens n’ont tout simplement pas les moyens de se procurer les produits de Apple, mais tout le monde à les moyens d’utiliser les services de Google soit sur iOS, Android ou la Web.

    C’est là le grand succès de Google: offrir des services accessibles à tous et qui n’ont pas à pâlir devant la concurrence. Et, par ailleurs, Apple offre toujours du matériel très léché et une bonne expérience utilisateur à condition de se commettre et se dévouer 100% à eux… et encore, dans certains domaines la concurrence fait aussi bien et mieux avec un support impeccable sur iOS et OS X.

    Toujours est-il que ces deux compagnies contrôlent totalement l’espace mobile en ce moment: un duopole. ;)

    • Steve C

      100% dac … tout comme Rolls Royce un produit que je ne peu me permettre ;) ..

  • Serge

    Google est aux années 2000+ ce que Microsoft fut pour les années 80-90… Démocratiser les technologies d’élite pour monsieur et madame tout le monde… à condition de vouloir vivre avec les monsieur et madame tout-le-monde de ce monde (hihi) qui ne sont pas toujours des plus éthique.

    Apple est ce qu’il a toujours été…. Un innovateur qui offre ses produits pour ceux qui peuvent se le permettre et qui n’ont pas de problème à vivre dans un petit écosystème fermé.

    2 visions différentes… y’en a pas une meilleure que l’autre.

    • Siko

      Cela fait combien d’années que Apple n’a pas réellement été une entreprise innovante ? Il est bien loin le temps ou Apple innovait réellement avec des produits comme l’ipod, l’iphone, le mac book air ou l’ipad.

      Depuis 5 ans, il ne font plus que légèrement modifier des produits existant, en allant piocher allègrement l’inspiration chez la concurrence.

      • Steve C

        C’est vrai que le marché du smartphone et de la tablette étaient très florissant et en pleine expansion avant l’arrivée du iPhone(2007) et du iPad(2010) ;) C’était koi avant le iPhone déjà au juste … HP PocketPC ? Palm Pilot et dans le meilleur du top le BB ??! en perte de vitesse accumulant les déficits… WOW …;) ET le succes des eEEPC Asus avant le MacBook Air c’était aussi la folie furieuse dans le domaine des ultra portable ??…. Et que dire des « All-In-One » mono bloc avant lMac ??? dire que HP , Dell , Lenovo et ASUS sont maintenant dans ce segment …
        Tout ça en a peine 10 ans …….. tu en vois combien d’entreprise avoir autant d’influence avec des cycle aussi court sur leur milieux en si peu de temps ?

        On peut bien critiqué leur politique , leur marge , leur vision leur éco système fermé , leur coté glam , bling bling mais de dire que Apple se tourne les pouces en informatique …

        • Siko

          Je n’ai jamais dit que Apple n’a jamais innové. Par contre oui, je dis que depuis 5 ans apple se tourne les pouces, si tu compares par rapport à la décénnie dont tu parles. On est passé d’un produit innovant majeur tout les deux ans pendant presque 10 ans, à strictement rien pendant 5 ans. Et ca pour moi ca s’appelle se tourner les pouces.

          Le dernier produit « innovant » d’apple c’est l’ipad qui est sorti en 2010. Nous somme en 2015, et tout ce qu’ils ont fait depuis, c’est mettre leur produit à niveau de la concurrence, sans plus jamais leur mettre une vrai claque comme ils ont su le faire auparavant.

          Maintenant il font comme 99% des entreprises, c’est à dire s’inspirer de ce que fait le voisin et sortir sa propre version sans forcément améliorer le principe. Alors certes les autres font pareil, et je ne critique pas le faut de prendre les bonnes idées là ou elles sont. Mais j’appelle pas çà une entreprise innovante.

          • fab

            Je te rejoins pas sur ce point. Apple continue d’innover, ne serait-ce qu’en améliorant leurs produits comme tu dis. Le premier IPhone n’a rien à voir avec les derniers modèles. Et ce n’est pas parce que ça s’appelle encore iphone qu’il n’y a pas d’innovation derrière, bien au contraire. Maintenant il est compliqué de créer un objet totalement nouveau avec des fonctions nouvelles, inedites. Si pour toi l’innovation c’est l’invention d’un produit inédit dans ce cas ils innovent pas.. Quoique y’a la montre connectée, des projets de voitures, du paiement sans contact.. Et je rajouterai que apple est une des seules très grosses entreprises à réellement innover. Tous les autres, Google, facebook ne font que racheter des brevets et des start-up innovantes, et ne développent pratiquement rien en interne.
            Pour moi apple reste une des entreprises les plus innovantes dans les technologies, et réussit d’ailleurs très bien à vendre ses produits, hors de prix je suis d’accord mais ils les vendent.

          • Siko

            Evolution de l’iphone ?

            - L’ecran retina ? C’est une technologie samsung.
            - Siri ? Une application anglaise déjà existante que Apple a racheté. (Bouh méchant google et facebook ils rachètent des boites, alors que Apple le magnifique il développe tout en interne. Elle m’a fait rire celle ci.)
            - Facetime ? Vous vous souvenez de la pub dégeulasse de sfr avecmec dans un bus qui a mal de mer parce qu’il téléphone a son frère skipper ?. Ca passait à la télé, quelques années avant facetime.
            - Le payement nfc ? Une technologie déjà existante sur de nombreux modèles auparavant.
            - Un écran de plus en plus grand ? lls ont suivi la mode des autres constructeurs.
            - Le multi-tache ? Presque 3 ans après ses concurrents.
            - Le système de notification ? Un principe pompé sur android.
            - Imessage ? Un service qui existe depuis bien longtemps sur android et même windows mobile avant l’iphone. La seule différence c’est que Apple l’a installé en natif.

            Aux débuts d’android, chaque version se rapprochait de plus en plus d’ios, parce que c’était eux qui avait innové. Depuis 4-5 ans, c’est le contraire, c’est l’iphone qui ressemble de plus en plus aux téléphones de la concurrence.

            Suffit de regarder le nombre de chose qu’Apple tentait d’expliquer comme inutile, ou même mauvaise qu’il se sont mise à faire par la suite.

            La taille de l’écran est le meilleur exemple. Inchangé pendant 4 ans, parce que nous on à la taille parfaite. Puis soudainement, on sort une version légèrement plus grande, et on explique que c’est la nouvelle taille parfaite, que faire plus grand ca serait stupide et que tout les autre c’est des boulets parce que tu peux pas passer d’un coin à un autre avec ton pouce.

            Et l’année d’après, quand on c’est rendu compte que notre discours n’a pas marché , on fait pas les choses dans la demi-mesure, et on sort directement le téléphone avec le plus grand écran. Parce que bon la plus grosse, c’est nous qui l’avons. (Et je parle plus de taille d’écran).

            La montre connecté, ça existe depuis quelques années déjà. Et celle d’apple ne propose strictement rien de plus que ceux que propose les modèles sortis il y à déjà de cela 2 voir 3 ans.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        On ne peut tout de même pas demander à une entreprise, Apple ou autre, d’être innovante année après année. Elles peuvent investir tout leur capital dans la R&D, et même avec les meilleurs ingénieurs, ça ne peut pas se produire à tous coups. Sans compter que le marché a besoin d’un certain temps pour assimiler les nouvelles offres. L’iPhone n’est pas devenu ce qu’il est aujourd’hui le jour de sa sortie en 2007.

    • Alexandre Rodrigue

      Je te dirais que Apple a démocratisé les technologies aussi. Si tu n’offres pas leurs produits (exemple d’un fournisseur mobile, tu n’est pas pris au sérieux si le iPhone par les « journalistes techno » et par les usagers). Tu vas dans un magasin où ils vendent des tablettes, il y a beaucoup plus de gens qui gossent sur les iPad que sur les autres tablettes. Monsieur madame tout le monde veut les produits Apple car la ils voient la « propagande » médiatique autour de leurs produits.

      L’avantage que Google a, c’est qu’il ne fabrique pas la majorité des produits. C’est un problème en soi quand on pense aux mises à jour des OS, il faut passer par le fabricant, ensuite le fournisseur. Il y a beaucoup de produits avec de différents specs qui faut supporter. C’est un gros casse-tête. Microsoft a le même problème quoique la plupart des téléphones peuvent obtenir les mises à jour. Il ne reste que le problème du fournisseur. Ce qui est le plus irritant pour les connaisseurs et les amateurs comme moi.

    • Steve Rodrigue

      Prétendre que Apple est plus « éthique », c’est surtout basé sur une perception et du vent.

      Google, Microsoft et Apple (pour ne nommer que les 3 grands) ont tous un intérêt particulier pour la sécurité des données des utilisateurs. Si le Celebgate n’a pas fait beaucoup de mal direct à Apple, c’est néanmoins un exemple de la fragilité qu’ont tous ces écosystèmes.

      Il suffirait de quelques failles dans un écosystème tout mettre une compagnie dans l’embarras.

    • MClement

      L’innovation et l’itération sont 2 choses différentes pour ma part je croit qu’Apple fait tout pour rendre ses vieux utilisateurs heureux au détriment de l’innovation… Juste a voir la barre de menu style Windows 3.1 en haut du Finder. Ils sont devenu champion a nous faire croire qu’un manque de fonctionnalités c’est de la simplicité !

  • Steve C

    Vision courte venant d’un milieu polarisé … tout simplement …

    Prenons un domaine ou il existe une réelle concurrence , le domaine de l’automobile par exemple … est-ce que le président de Kia irait dire à Ferrari le même genre de propos tenus par Pichai … certainement que NON .
    Une automobile sur papier c’est toujours la même chose ou presque … 4 roues , un volant un moteur avec la possibilité de passer du point A au point B …. Mais pourquoi donc alors que Toyota entretient une ligne comme Lexus alors … Tout simplement par ce que dans le domaine de l’automobile , la concurrence réelle oblige les constructeurs à connaitre les tendances et les envies d’une clientèle le plus large possible pour couvrir toute la gamme de gout et de besoin des gens …

    Pichai prouve tout simplement à quel point ce milieu de la techno est sclérosé par la pensé unique du moule unique et du modèle économique unique et qu’au bout du compte c’est le consommateur qui en souffre à être obliger de subir nombre de compromis pour simplement une machine capable de navigué sur le net et que dire des parc corpo …
    Apple est simplement dans son marché bien à elle …. pour le grand publique , Linux est une bouffée de fraicheur qui tarde à s’imposer face au géant de Redmond qui lui laisse très peu de place , Google offre à peine un OS digne de ce nom mais en revanche , elle offre des services incontournables pour une majorité de consommateurs … Ce qui manque en réalité , ce sont des concurrents valables dans les produits de niche pour faire face à Apple , DES sérieux concurrents pour faire face à Microsoft, car pour l’instant Linux est seul et manque cruellement d’espace et de ressources , les supporter ne voyant Linux que pour l’informatique en dur et non pas grand publique ( reproche à HP et IBM) … Ce dont nous avons besoin comme consommateur , c’est d’avoir du choix et non pas une vision unique d’une économie monolithique à la vision de Pichai ….

  • JUDGE

    Je me suis pris un Chromebook comme laptop principal. L’ecosysteme Google est parfait avec toutes ces apps gratuites (ou freemium). Jusqu’a ce que… je decouvre que tout mon historique web et OS soit conserve par Google depuis le premier jour d’utilisation du Chromebook. J’efface tout ce que je peux et je decouvre que des donnees reccueillies ne me sont pas accessibles pour etre egalement effacees. Je prends contact avec Google. Reponse: « …pour garantir une qualite de services vous etant propre… ».

    Depuis, j’attends de pouvoir me prendre un Macbook Air et de retourner dans l’ecosysteme d’Apple, certe non « open », en revanche bien plus securise et ou mes donnees personnelles ne sont pas une monnaie d’echange pour beneficier de services « gratuits ».

  • r2d3

    Pauvre petit Sundar. Je vais verser une larme. Dire qu’il trouve ça cher un téléphone à 1 000 $.

    C’est une vraie aubaine si je compare au 4 500 $ ( 6 800 $ en 2015) que j’avais payé mon PC alors que j’étais étudiant. De mémoire, un 386 33 MHz, 125 Mo, Win 3, 4 Mo de ram et lecteur 5,25.

    Les produits sur le marché sont des chefs-d’oeuvre d’ingénierie et de miniaturisation à prix plus qu’abordable. Qu’Apple garde 37% de marge de profit me semble correct. Après tout, la SAQ charge bien 165% de taxes sur l’alcool bas de gamme et Air Canada 450 % pour la première classe.

    Sundar vend les données de ses utilisateurs pour les farcir de publicités ciblées afin financer le développement de ses produits; pourquoi pas. Personne ne force personne.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Même si un iPhone est une bombe en comparaison avec un PC de l’époque pour une fraction du prix (et à la vitesse à laquelle les processeurs évoluent, c’est non seulement normal – c’est convenu), ces deux appareils n’ont pas la même vocation.

    • Dik

      Alors continu de t’acheter d’année en année ton nouveau Iphone et de faire rire de toi par Apple.