Les Galaxy S6 et S6 Edge seront lancés le 10 avril prochain

Mobile World Congress

Voici tout ce que vous devez savoir sur les prochains téléphones phares de Samsung, dévoilés aujourd’hui dans le cadre du Mobile World Congress.

À l’instar de HTC, nous pouvons confirmer également que les plus récentes rumeurs et fuites entourant le Galaxy S6 étaient fidèles à la réalité. Samsung nous propose ainsi un nouveau téléphone offert en deux déclinaisons : le Galaxy S6 (de base) et le Galaxy S6 Edge, qui propose un écran incurvé des deux côtés.

Les Galaxy S6 et S6 Edge promettent qu’il ne vous faudra que 10 minutes pour atteindre 4 heures d’autonomie.

«Avec les tout nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung présente l’avenir de la mobilité, en plus de définir le nouveau standard pour l’industrie mobile mondiale», déclare J.K. Shin, PDG et président de la division TI et communications mobiles de Samsung. «À l’écoute de nos clients, et en apprenant à la fois de nos succès et de nos échecs, nous continuons de faire avancer de nouvelles technologies et de nouvelles idées. Avec un design repensé, un réseau cellulaire robuste et de nouveaux services, les Galaxy S6 et S6 Edge offrent aux utilisateurs l’ultime expérience mobile.»

D’abord, voici les caractéristiques techniques communes du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge. Ces appareils sont équipés d’un écran Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution de 2 560 × 1 440 pixels (571 ppp), d’un système sur puce Exynos 7420 octocœur d’une densité de 14 nanomètres, de 3 Go de mémoire vive de type LPDDR4, d’une capacité de stockage de 32, 64 ou 128 Go de type UFS 2.0, d’une caméra principale de 16 mégapixels dotée d’une focale de ƒ/1.2, et d’une caméra frontale de 5 mégapixels.

Le Galaxy S6 (ci-dessus) partage le même design que celui du Galaxy S6 Edge (en entête de l'article).

Le Galaxy S6 (ci-dessus) partage le même design que celui du Galaxy S6 Edge (en entête de l’article).

Alors que le Galaxy S6 est équipé d’une batterie de 2 550 mAh, celle du Galaxy S6 Edge totalise 2 600 mAh. Il y a toutefois du nouveau concernant celles-ci : pour la première fois de son histoire, Samsung propose des téléphones dont la pile n’est pas interchangeable. En revanche, les ingénieurs du fabricant sud-coréen ont amélioré le temps de recharge. On promet ainsi qu’il ne vous faudra que 10 minutes pour atteindre 4 heures d’autonomie. Sans compter que la recharge sans fil est intégrée à même ces téléphones, qui sont compatibles avec les deux standards de l’industrie (WPC et PMA).

Les journalistes qui ont eu la chance d’essayer le téléphone semblent unanimes en ce qui concerne l’étonnante fluidité de l’interface, qui serait apparemment provoquée par le nouveau processeur. D’ailleurs, alors que Samsung a intégré par le passé deux types de processeurs dans ses téléphones selon les marchés (l’Exynos et le Snapdragon), le fabricant ne misera que sur son propre processeur cette fois-ci. Par conséquent, il sera intéressant de voir à quel point Samsung sera en mesure de maintenir sa production de semiconducteurs pour sa nouvelle offre.

Les Galaxy S6 et S6 Edge seront lancés le 10 avril prochain à l’échelle mondiale. Samsung n’a toutefois pas révélé leurs prix.

Samsung dévoile son service de paiement mobile

Non contente de voir toute l’attention qui se manifeste autour d’Apple Pay, l’entreprise sud-coréenne a profité du Mobile World Congress pour dévoiler sa propre initiative du genre : Samsung Pay.

«Samsung Pay va réinventer la façon dont les gens paient pour leurs biens et services tout en transformant la façon dont ils utilisent leurs smartphones», déclare J.K. Shin.

Il faut dire que la NFC est intégrée à la gamme de produits mobiles de Samsung depuis belle lurette, il n’est donc pas étonnant de voir l’entreprise vouloir attaquer ce marché de front. Sans surprise, Samsung s’est associé avec les principales institutions financières mondiales, MasterCard et Visa. On compte également American Express, Bank of America, Citi, JP Morgan Chase et US Bank parmi ses partenaires américains.

Samsung Pay sera lancé d’abord aux États-Unis et en Corée du Sud cet été, avant d’être offerts dans d’autres marchés, notamment en Europe et en Chine.

  • http://popitre.com Pierre-Olivier Pitre

    Pile non-amovible, Samsung Pay, Boitier en aluminium, innovateurs comme pas un.

    • Alexandre Rodrigue

      Fait quelques années que l’innovation n’existe pu. A-t-elle déjà exister même depuis le premier iPhone. L’important c’est de plaire aux journalistes en faisant les correctifs qu’ils m’aimaient pas et en amenant certains points de la concurrence. Sans nécessairement copier le succès du iPhone 6, on amène certaines caractéristiques. Pour ce qui est du Samsung Pay, le paiement mobile est en voie de développement, lentement par contre. Et je ne crois que la méthode amenée par Google, Apple ou Samsung soit la bonne. Il serait plus préférable de voir les banques développement les applications et prendre ententes avec les fournisseurs. Un avantage pour Samsung Pay, j’imagine qu’il sera disponible pour beaucoup de téléphones qui ont le NFC. Gros avantage selon moi. Par contre, je ne vois pas Samsung Pay ou Apple Pay au Canada. notre système bancaire a l’air conservateur et il aime bien se gérer.

      • xfinity

        En france également, le payement par téléphone n’est pas prêt d’arriver.
        Les cartes bancaires à puces étant extrêmement développées en France (la société et l’inventeur de la puce étant aussi français), nos banques et notre gouvernement freinera des 4 fers pour empêcher leur disparition au profit du paiement par NFC.

        • DJ

          Au Canada ca commence. Certains fournisseurs et certaines banques l’offre avec certains téléphone. Il faut une carte SIM NFC. Ici il y a de nombreux terminaux qui accepte déjà le PayWave ou PayPass avec le NFC dans les cartes de crédit.

  • Alexandre Rodrigue

    Je dois avouer que le fait que la pile soit non-amovible est bizarre de la part de Samsung qui pourtant faisait sa publicité sur le fait que sa pile pouvait être changer au lieu d’être des « wall hugger ». J’imagine que c’est une question de design et de légèreté de l’appareil, on essaye de faire des appareils plus léger et plus performant que leur prédécesseur. Pour ce qui est de la version Edge, à quoi ça peut servir, surtout si les boutons physiques sont toujours présents.

  • Denis

    Samsung suit le courant de certains autres fabricants, batterie non amovible, pas d’extension mémoires etc… et ils ont écouté et utilisé des matériaux dit noble pour justifier les prix, malheureusement 90% des gens achètent le look et non les fonctionnalités…le fournisseur Vidéotron à annoncer les prix sans contrat de $699.95 pour S6 32Go, et $809.95 pour le S6 edge 32Go ,

    • DJ

      J’ai un Note 3 et oui les fonctionnalités de Samsung sont vraiment bonne !

    • xfinity

      Je pense que c’est parce que Samsung a subit pas mal de critiques concernant les matériaux du Galaxy S5, que ceux choisis pour le Galaxy S6 et consorts se sont imposés.
      Et son corollaire est donc l’impossibilité de disposer d’une extension de mémoire et d’une batterie amovible.