Apple dévoile son nouveau MacBook, plus mince, plus grand, plus léger

Un troisième portable

Liste de tags

Le MacBook détrône le MacBook Air en terme de minceur et de poids. Les jours de ce dernier sont-ils comptés?

Ses ingénieurs ont beau avoir investi beaucoup dans la conception d’appareils mobiles, Apple a manifestement voulu rappeler qu’elle est d’abord et avant tout un fabricant informatique. C’est pourquoi l’entreprise a dévoilé aujourd’hui un nouveau MacBook, son ordinateur portable d’entrée de gamme «entièrement repensé».

Le MacBook dispose d’un nouveau pavé tactile qui est en mesure de détecter la force d’un clic.

Celui-ci est doté d’un écran Retina de 12 pouces d’une résolution de 2 304 x 1 440 pixels, d’un profil de 13,1 mm d’épaisseur et pèse moins d’un kilo.

Le MacBook est offert avec le choix d’un processeur Intel Core M bicœur cadencé à 1,1 GHz ou 1,2 GHz, et un choix d’une capacité de stockage de 256 Go ou 512 Go. Dans les deux cas, le processeur graphique est un Intel HD Graphcs 5300, et la mémoire vive est fixée à 8 Go.

En terme d’interface, le nouvel ordinateur dispose d’un nouveau pavé tactile (nommé pavé-pression) qui est en mesure de détecter la force d’un clic et de réagir en conséquence. Par exemple, si vous regardez une vidéo et que vous appuyez sur le bouton pour accélérer la séquence, celle-ci défilera selon l’intensité du clic. De son côté, le clavier incorpore désormais des touches soutenues par ce qu’Apple nomme un support en papillon, contribuant à une meilleure stabilité et précision du doigté.

macbookclavier

Au niveau du port d’alimentation du nouveau MacBook, une surprise est au rendez-vous. En fait, cet ordinateur n’est pourvu que d’un seul port, pouvant accueillir le tant attendu connecteur USB de type C. Ce dernier est utilisé à la fois par l’adaptateur servant à recharger l’appareil que par tout appareil désirant se connecter physiquement à ce dernier. Répondant à la norme USB 3.1 (promettant un taux de transfert de 5 Gbit/s), il intègre notamment la sortie vidéo DisplayPort 1.2 (Thunderbolt) nativement, et les sorties VGA et HDMI au moyen d’adaptateurs vendus séparément.

Dépourvu de ventilateur, le MacBook promet d’être excessivement silencieux. Intégrant une carte mère 67% plus petite que celle du MacBook Air de 11 pouces, l’espace libéré a été exploité au maximum par les ingénieurs d’Apple. Ainsi, le MacBook est équipé d’un nouveau système de batteries profilées pouvant occuper le maximum de l’espace disponible. Selon Apple, son nouvel ordinateur portable promet jusqu’à 9 heures de navigation sans fil et 10 heures de lecture vidéo sur iTunes.

Le MacBook est offert en trois coloris : argent, or ou gris cosmique. Le prix de la version d’entrée de gamme est fixé à 1 549$ CA (1 449€) tandis que le modèle plus performant coûtera 1 899$ CA (1 799€).

Son lancement est prévu pour le 10 avril prochain.

Mise à niveau des MacBook Air et Pro

Alors que l’on pourrait croire à première vue que le MacBook Air a été placé sous le respirateur artificiel aujourd’hui, cette impression est trompeuse… du moins pour l’instant. En effet, les MacBook Air de 11 et 13 pouces sont désormais dotés de processeurs Intel Core i5 et i7 de 5e génération, de Thunderbolt 2, du processeur graphique Intel HD Graphics 6000 et d’un disque SSD deux fois plus rapide.

Le MacBook Pro de 13 pouces a également obtenu une mise à niveau. Entre autres, on retrouve le nouveau pavé-pression mentionné précédemment, en plus de processeurs Intel Core i5 et i7 de 5e génération, un disque SSD deux fois plus rapide, et du processeur graphique Intel Graphics Iris 6100.

Ces derniers peuvent être commandés dès maintenant sur le site d’Apple.