Apple dévoile son nouveau MacBook, plus mince, plus grand, plus léger

Un troisième portable

Liste de tags

Le MacBook détrône le MacBook Air en terme de minceur et de poids. Les jours de ce dernier sont-ils comptés?

Ses ingénieurs ont beau avoir investi beaucoup dans la conception d’appareils mobiles, Apple a manifestement voulu rappeler qu’elle est d’abord et avant tout un fabricant informatique. C’est pourquoi l’entreprise a dévoilé aujourd’hui un nouveau MacBook, son ordinateur portable d’entrée de gamme «entièrement repensé».

Le MacBook dispose d’un nouveau pavé tactile qui est en mesure de détecter la force d’un clic.

Celui-ci est doté d’un écran Retina de 12 pouces d’une résolution de 2 304 x 1 440 pixels, d’un profil de 13,1 mm d’épaisseur et pèse moins d’un kilo.

Le MacBook est offert avec le choix d’un processeur Intel Core M bicœur cadencé à 1,1 GHz ou 1,2 GHz, et un choix d’une capacité de stockage de 256 Go ou 512 Go. Dans les deux cas, le processeur graphique est un Intel HD Graphcs 5300, et la mémoire vive est fixée à 8 Go.

En terme d’interface, le nouvel ordinateur dispose d’un nouveau pavé tactile (nommé pavé-pression) qui est en mesure de détecter la force d’un clic et de réagir en conséquence. Par exemple, si vous regardez une vidéo et que vous appuyez sur le bouton pour accélérer la séquence, celle-ci défilera selon l’intensité du clic. De son côté, le clavier incorpore désormais des touches soutenues par ce qu’Apple nomme un support en papillon, contribuant à une meilleure stabilité et précision du doigté.

macbookclavier

Au niveau du port d’alimentation du nouveau MacBook, une surprise est au rendez-vous. En fait, cet ordinateur n’est pourvu que d’un seul port, pouvant accueillir le tant attendu connecteur USB de type C. Ce dernier est utilisé à la fois par l’adaptateur servant à recharger l’appareil que par tout appareil désirant se connecter physiquement à ce dernier. Répondant à la norme USB 3.1 (promettant un taux de transfert de 5 Gbit/s), il intègre notamment la sortie vidéo DisplayPort 1.2 (Thunderbolt) nativement, et les sorties VGA et HDMI au moyen d’adaptateurs vendus séparément.

Dépourvu de ventilateur, le MacBook promet d’être excessivement silencieux. Intégrant une carte mère 67% plus petite que celle du MacBook Air de 11 pouces, l’espace libéré a été exploité au maximum par les ingénieurs d’Apple. Ainsi, le MacBook est équipé d’un nouveau système de batteries profilées pouvant occuper le maximum de l’espace disponible. Selon Apple, son nouvel ordinateur portable promet jusqu’à 9 heures de navigation sans fil et 10 heures de lecture vidéo sur iTunes.

Le MacBook est offert en trois coloris : argent, or ou gris cosmique. Le prix de la version d’entrée de gamme est fixé à 1 549$ CA (1 449€) tandis que le modèle plus performant coûtera 1 899$ CA (1 799€).

Son lancement est prévu pour le 10 avril prochain.

Mise à niveau des MacBook Air et Pro

Alors que l’on pourrait croire à première vue que le MacBook Air a été placé sous le respirateur artificiel aujourd’hui, cette impression est trompeuse… du moins pour l’instant. En effet, les MacBook Air de 11 et 13 pouces sont désormais dotés de processeurs Intel Core i5 et i7 de 5e génération, de Thunderbolt 2, du processeur graphique Intel HD Graphics 6000 et d’un disque SSD deux fois plus rapide.

Le MacBook Pro de 13 pouces a également obtenu une mise à niveau. Entre autres, on retrouve le nouveau pavé-pression mentionné précédemment, en plus de processeurs Intel Core i5 et i7 de 5e génération, un disque SSD deux fois plus rapide, et du processeur graphique Intel Graphics Iris 6100.

Ces derniers peuvent être commandés dès maintenant sur le site d’Apple.

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    J’ai le feeling qu’à terme, le MacBook pourrait complètement remplacer la gamme Air effectivement, l’an prochain ou l’autre année possiblement. Un peu comme la gamme Air a remplacé les MacBook classiques blancs à l’époque. Apple n’a pas l’habitude de conserver des gammes qui se chevauchent trop.

  • Vincent LC

    Il ne faut par oublier d’ajouter 79 USD pour le dongle qui donne un port HDMI et un USB… Car l’ordinateur n’en a aucun! il a seulement un USB C et une prise casque. Ça sert à quoi d’avoir un ordinateur super mince si on doit trainer un accessoire pour simplement brancher une clef usb?

    • HD Z

      iCloud..

  • Nicolas M

    1.1 ou 1.2 ghz?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Un choix de processeur, mais cadencé à 100 MHz de différence selon les modèles. Oui, c’est bizarre.

  • r2d3

    Je suis curieux de voir les performances avec le processeur intel core M à 5 watts. Les critiques étaient assez désastreuses avec le levono yoga3 sorti en décembre avec la même puce.

  • r2d3

    Inutile d’avoir une prise usb/hdmi ou une clé avec airplay/airdrop/icloud. tout se fait par le wifi/bluetooth.

  • ChristianB

    Le Asus Zenbook UX305 est plus mince (12,3 mm) et moins cher…

  • Tommy Sec

    Toujours pas d’écran tactile, la tendance en 2014 et 2015, les écrans
    tactiles. Apple se considère toujours comme une compagnie de haute
    gamme, innovateur et révolutionnaire en technologie. Pour mon travail,
    j’utilise un Toughbook de Panasonic et l’écran tactile me fait sauver
    énormément de temps. Quand j’utilise ensuite mon ordi de bureau ou bien
    le laptop, qui ne possèdent pas d’écran tactile, je garde
    toujours mon habitude de vouloir toucher l’écran. Un peu comme essayer
    de vouloir allumer la lumière quand il y a une panne d’électricité.
    C’est une habitude d’utilisé une écran tactile en 2014 sur Windows 8.
    34 des nouveaux laptops en 2014 sont tactiles, sauf Apple. Si Apple
    voulait différencie ses adversaires avec ses innovations. Pourquoi pas
    faire un laptop waterproof, étance à l’eau de 1 mètre. Comme ça les
    utilisateurs n’aurons plus de peur de verser un verre d’eau dans le
    laptop MacBook à $1500. On pendrait une tasse de café sans craindre.
    Comme ça les prix Mac Book justifirons sont prix exagèré. Je me demande
    pourquoi les gens achètes des Mac Book à 1000$ pour seulement naviguer
    sur internet, netflix, youtube, facebook, google, email et itune mp3.
    Mise à part son logo Apple lumineux derrière le couvert du laptop, son
    prix 2 fois un laptop PC intel core i-7. C’est un luxe d’avoir un MacBook en aluminium titane pour naviguer sur le web.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Personnellement, pour avoir essayé un PC avec écran tactile, j’ai beaucoup de difficulté à trouver la pertinence de la fonction… outre pour un portable comme le Lenovo Yoga, avec lequel on peut rabattre le clavier pour utiliser l’appareil comme une tablette. Ça, oui.

      Au fait, vous parlez du logo lumineux d’Apple, alors que le MacBook auquel nous faisons référence dans cet article en est dépourvu (le logo est simplement chromé selon la couleur de la coque). ;)

  • Tommy Sec

    un laptop 1500$ avec un seul port USB Universal Serial Bus. Ce n’est pas très fort.

  • Tommy Sec

    il va avoir des nouveaux applications utilisable seulement sur écan tactile ainsi que applicatios profession de métier . IOS MAC X Yosmite commence à être vieux. Windows 8 et 10 prend un avance considérable.