5 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos de l’Apple Watch

Montre connectée

Exclusif

Son prix est élevé. Son lancement est prévu pour le 24 avril prochain. Mais il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la première montre connectée d’Apple…

Ses caractéristiques techniques

L’Apple Watch est offerte en deux tailles : un boîtier de 38 mm doté d’un écran de 1,32 pouce d’une résolution de 272 × 340 pixels, et un boîtier de 42 mm doté d’un écran de 1,5 pouce d’une résolution de 312 × 390 pixels.

applewatchtailles

La montre est propulsée par Watch OS, une déclinaison d’iOS spécialement conçue pour l’accessoire. Elle intègre un haut-parleur, un microphone, un moteur taptique (pouvant simuler un tapement sur votre poignet), un connecteur MadSage pour la recharge à induction, la NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11b/g/n, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de fréquence cardiaque et un baromètre.

Enfin, la Watch est équipée du processeur Apple S1. Nous en savons que très peu concernant celui-ci, outre qu’il intègre la RAM et les 8 Go d’espace de stockage NAND. Cela dit, ce n’est pas vraiment important pour le moment puisque…

Un iPhone est nécessaire en permanence (ou presque)

Comme la majorité des montres connectées, l’Apple Watch est fondamentalement un périphérique Bluetooth pour votre téléphone. Apple ne permet pas pour l’instant le développement d’applications natives – c’est l’iPhone qui procure la puissance de calcul de celles-ci. D’ailleurs, dans la documentation destinée aux développeurs, l’entreprise est formelle sur ce fait : «Une application Watch complète votre application iOS; elle ne la remplace pas.»

applewatchiphone

Cela dit, Apple a déclaré que les développeurs seront en mesure de concevoir des applications natives (voire complètement indépendantes) avant la fin de 2015. D’ici là, si vous comptez vous procurer l’Apple Watch, vous auriez intérêt à vous assurer que la batterie de votre iPhone est en mesure de maintenir suffisamment sa charge.

Compatible qu’avec l’iPhone 5 et les modèles subséquents

L’Apple Watch n’est compatible qu’avec l’iPhone 5, 5s, 5c, 6 et 6 Plus. La raison est fort simple : Bluetooth 4.0 (plus précisément, la transmission «Low Energy» intégrée à cette technologie) a été adopté par Apple à partir de l’iPhone 5.

Beaucoup ont critiqué Apple pour cette restriction. Pourtant, la Galaxy Gear lancée par Samsung en 2013 n’était compatible qu’avec les Galaxy SIII et Note II parus en 2012.

L’Apple Watch n’est pas compatible avec l’iPad. Il y a fort à parier que la communauté de développeurs va trouver moyen de rendre les tablettes débridées compatibles avec celle-ci.

Une autonomie de 18 heures

Apple a mis l’accent sur le fait que la Watch pouvait être utilisée toute une journée. Puisqu’on doit tous dormir au moins 6 heures par jour, cela ne signifie pas une autonomie de 24 heures, mais plutôt de 18 heures.

Vous pouvez entretenir jusqu’à 3 heures de conversation téléphonique, écouter jusqu’à 6,5 heures de musique, ou effectuer jusqu’à 7 heures d’entraînement.

Évidemment, tout dépend de ce que vous faites avec votre montre. Selon Apple, vous pouvez entretenir jusqu’à 3 heures de conversation téléphonique, écouter jusqu’à 6,5 heures de musique, ou effectuer jusqu’à 7 heures d’entraînement.

D’ailleurs, afin de préserver sa pile au maximum, l’Apple Watch ne reçoit aucune notification lorsqu’elle n’est pas attachée à votre poignet ou lorsque son autonomie tombe à moins de 10%. Nous ignorons pour le moment si cette caractéristique peut être désactivée dans les paramètres de l’application Apple Watch d’iOS 8.

Aux dires d’Apple, la Watch peut durer jusqu’à 72 heures lorsqu’on inclut ce mode de réserve. Vous serez alors en mesure de connaître l’heure, pourvu que vous ne vérifiez votre montre que 5 fois par heure, pendant une durée maximale de 4 secondes.

Une nouvelle façon de communiquer

L’Apple Watch permet de lire vos courriels en entier, de recevoir ou envoyer des appels téléphoniques, d’envoyer des messages textes (en les dictant) ou des enregistrements audio, d’écouter de la musique, de consulter son agenda, et bien entendu de gérer ses activités physiques.

anim

Toutefois, parmi les diverses démonstrations présentées par Apple lors de sa conférence, la plus curieuse demeure les fonctions permettant de communiquer avec un autre utilisateur de la Watch. Notamment, vous pouvez transmettre votre fréquence cardiaque, des pictogrammes ou des tactogrammes qui se dessinerons sur l’écran de la personne à qui vous les transmettez. Une façon curieuse et étrange de communiquer, qui n’est pas sans rappeler le territoire exploré par Snapchat.

Reste à savoir maintenant si cette fonction sera adoptée par une masse critique d’utilisateurs, sans quoi elle est susceptible d’être perçue comme une gammick et tomber dans l’oubli.

En bonus, voici ce que nous venons d’apprendre

Difficile aujourd’hui de faire abstraction de toutes les nouvelles entourant le lancement de l’Apple Watch. Quelques détails ont toutefois attiré notre attention.

  • Alexandre Rodrigue

    il y a des bonnes caractéristiques, mais le prix outch. Quelques fonctions de bien dont le NFC, mais quand tu l’as sur ton téléphone, ça sert à quoi à part ne pas le sortir. J’entendais à la radio hier et ce matin que la montre serait fashion et que l’on pourrait modifier le fond d’écran et que ce serait le « killer app » de la montre. Bref, il me semblait un peu trop ifan à mon goût.

    Le prix est le principal obstacle de la montre. On peut avoir une belle montre fashion et un bracelet d’entrainement pour moins cher.

    Mes 3 raisons de pourquoi l’acheter et 3 raisons de ne pas l’acheter
    Pour:
    1-les fonctions dont le NFC et notifications, le téléphone souvent dans un sac ou la poche, permet de payer vite ou de voir rapidement un email ou un appel.
    2-le design et permettre de la personnaliser
    3-l’écosystème Apple qui a un pouvoir d’attrait

    Contre:
    1-le prix trop élevé pour le modèle de base
    2-une réelle nécessite d’avoir une montre dépendante
    3-trop restreint par l’écosystème (le problème général des montres connectées)

    J’attends les vôtres maintenant.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On dirait qu’Apple n’a pas tenu compte de la principale raison pourquoi ses téléphones se vendent : la plupart profitent d’une entente de 2 ans avec un fournisseur de services mobiles afin de ne pas payer le plein tarif. Un rabais qui n’est tout simplement pas possible avec cette gamme de produits.

      Personnellement, j’ai essayé la Galaxy Gear à son lancement et des montres Android Wear plus récemment, mais je me suis toujours lassé.

      • Alexandre Rodrigue

        Pour ça que pour ma part, je vise plus un bracelet qu’une montre. J’espère que le Microsoft Band viendra au Canada un jour et permettra le contrôle de la musique, sinon j’irai vers le Fitbit Surge.

      • Mumitrol

        «Personnellement, j’ai essayé la Galaxy Gear à son lancement et des
        montres Android Wear plus récemment, mais je me suis toujours lassé.»

        Dès que tu vas pouvoir tester la montre d’Apple, va-tu avouer que tu t’en es lassé tout autant ?

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je vais sans doute en faire le banc d’essai, mais en bout de ligne, je ne sais pas si je suis prêt à investir autant pour une montre. Tout porte à croire que je vais m’en lasser autant. Pourquoi cette question?

          • Gigi

            Quand on sait qu’il y a des montres Rolex à 5 000 ou 10000$ qui ne font que donner l’heure. Une Apple Watch rempli de fonction à 500 ou 1000$ me semble pas trop chers.

          • rawende

            Rien à voir une rolez est une oeuvre d’art avec son lot de complications ce n’est pas pareil qu’une montre connectée.

          • Gigi

            Ça dépend des intérêts de chacun , moi les bijoux ça m’intéresse pas j’aime mieux les choses utiles avec plusieurs fonctions

            D’autres aiment les œuvres d’art comme tu dit .

            Moi payer 10000$ pour une œuvre d’art non merci. En bout de ligne ca donne quoi qu’une rolex soit une œuvre dart? Elle donne juste l’heure pareil.

            Une montre connecté c’est une œuvre d’ingénierie et ca pas moins de valeur pour moi

          • rawende

            Justement l’utilité est une fonction qui est propre à chacun comme tu le soulignes si bien. Ce n’est pas parce que tu trouves la montre Apple utile pour tes besoins à toi qu’elle doit l’être pour nous et pour tous. Achètes toi ton oeuvre d’ingenierie avec tes dividendes et le rendement de tes stocks et acceptes qu’il y a des gens qui soient en mesure de critiquer ce que fait Apple sans pour autant trouver qu’ils ne savent pas faire la différence entre bon ou mauvais produit parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi….

          • Gigi

            C’est pas ça le point ici, je dit pas qu’elle sera utile pour tout le monde. Je répète , ça dépends des intérêts de chacun.

            Le point ici, je parlais de la valeur des bijoux. Même dans la vie de tout les jours, avoir une bague à 5 000$ je trouve ça ridicule. Bon ça c’est moi, je n’y porte aucun intérêt. Donc je payerais pas 15 000$ pour une montre intelligente.

            Mais il se trouve que la même montre on peu l,avoir pour 500$, alors ça c’est intéressant.

            Pour moi ça plus de valeur qu’une Rolex à 10 000$ qui donne juste l’heure. J’ai bien dit pour moi.

          • rawende

            Alors tu devrais comprendre assez rapidement que pour ceux qui trouvent que la Apple Watch même à 500$ ca ne vaut pas son prix et c’Est se faire avoir..

          • Gigi

            pourquoi se faire avoir? personne n’est obligé de l’acheter.
            Aujourd’hui avec internet tu peux tout savoir avant d’acheter. Donc si tu l’achète c’est que tu es près à mettre le prix demandé.

            Pourquoi on se ferait avoir?

            Une BMW se vends plus chers qu’une Honda, est-ce que ceux qui achète une BMW se font avoir?

          • rawende

            Tu utilises des comparaisons qui n’ont pas de sens et nous éloignent du débat…. De quelle BMW parles tu et de quelle Honda parles tu????? Sois précis.
            En attendant, je te répète que pour moi et pour bcp, ta Apple Watch c’est de l’arnaque…. Si tu veux en acheter achètes en, acceptes juste qu’il y en a qui ne l’achèteront pas et qui ne voient pas en cette montre quelque chose qui nécessite une telle dépense.

  • Zorba

    Je suis toujours aussi éberlué par la frénésie alimentée par les chroniqueurs techno lors de l’annonce d’un nouveau produit Apple. On a droit à l’annonce aux bulletins de nouvelles, alors qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle. On a droit à un quart ou une demie ou une page entière dans le journal. La Presse – GESCA et Radio-Canada, intimement liées font la promotion systématique des produits Apple.

    Somme toute, de la pub gratuite généralisée et ciblée dans le cas La Presse – GESCA (actionaire chez Apple)

    Samsung, LG, et consort n’ont pas eu droit au même traitement, et ce, même s’ils offrent des montre depuis quelques années… ils en sont même à 3e génération de produit…

    Comme d’habitude, Apple ne révolutionne rien et ne fait que rattraper son retard sur ses concurrents en plus de présenter leur produit comme étant unique et révolutionnaire. Ce qui est totalement faux. Heureusement que les chroniqueurs techno sont là pour entretenir le mythe en plus d’être encouragé par les inconditionnels d’Apple.

    • Gaston

      TVA (et LCN) en ont parlé sur-abondamment aussi le Journal de Montréal aussi.

      Et quant Samsung a sorti son dernier téléphone et sa nouvelle montre, R-C, TVA, La Presse et le Journal de Montréal en ont parlé aussi, moins que les produits Apple certes, mais ils en ont parlé.

      • Alexandre Rodrigue

        généralement les médias écrits parlent pas mal de tout, c’est juste que ça intéresse personne. Il y a un aura autour d’Apple. Reste à savoir pourquoi.

        • Gaston

          Entièrement d’accord.

          Pour ce qui est de l’aura d’Apple, je crois que beaucoup de gourous du marketing aimeraient en connaître le secret. Faudrait peut-être le demander à « Faith Popcorn ». ;-)

          • Gigi

            Tout simplement parce qu’il font des bons produits crédible sans fla fla tape à l’oeil.

    • Alexandre Rodrigue

      Blackberry a aussi beaucoup d’exposure médiatique, moins que Apple, mais plus que Samsung, HTC, LG. C’est la vie et c’est pareil dans plusieurs domaines. La marque à la mode et on en parle car ça génère des clics et c’est ce qui se passe ici même, on en parle et on contribue au phénomène. On trouverait un moyen d’éliminer toutes maladies et on en parlerais moins.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        En tant qu’entreprise canadienne, BlackBerry est privilégié par les médias en terme de couverture (et c’est plutôt normal). Comme j’ai laissé sous-entendre à Zorba, il aurait été facile de diviser cet article en plusieurs petits articles afin d’obtenir plus de clics. Mais je crois qu’on peut difficilement accuser Branchez-vous d’opportunisme ici.

      • rawende

        BB est un produit de chez nous, il serait incompréhensible de ne pas en parler plus que les autres marques quand ils lancent un nouveau produit. Il est évident qu’Apple beneficie d’une surmédiatisation mais pas sur ce site de mon point de vue.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Parce que ce billet encense l’Apple Watch? J’ai tenté ici de rassembler de l’information pertinente à propos du produit que je n’ai pas retrouvé regroupé dans la majorité des articles sur le sujet. Notamment, la capacité de stockage de 8 Go du gadget (chose qui n’est pas mise de l’avant par Apple), les limitations en terme d’espace pour la musique et les photos, et l’autonomie qui est loin d’être à tout casser.

      Lorsqu’une entreprise fait un tel événement concernant un nouveau produit convoité, et qu’une majorité de lecteurs veulent de l’information à son sujet (le nombre de visites est plutôt révélateur), on ne devrait pas répondre à la demande? Je comprends votre point de vue, et bien entendu qu’il s’agit d’un cercle vicieux pour certains médias généralistes, mais bien humblement, je crois que notre couverture est équilibrée compte tenu de l’intérêt général.

      • rawende

        Je suis plus tôt d’accord avec toi Laurent, je ne vois pas en quoi ce billet fait l’éloge de la montre Apple et je dirais même plus, il montre à quel point il serait stupide d’acheter ce produit…Cher, Dépendant et pas vraiment révolutionnaire. Je vais vous dire ce que je vais faire, acheter le stock Apple, parce que quand je vois les marges de profit d’Apple sur ses produits et le nombre incroyable de personnes qui continuent à les acheter, je me dis qu’il est rentable et normal d’investir dans l’entreprise. à chacun son produit Apple, moi j’ai choisi les actions et j’encourage les fana de la pomme à acheter des iphone et des montres, avoir un c’est bien mais avoir les 2 vous transportera dans une dimension que vous seuls pourrez nous raconter….

        • Gigi

          À la sortie du premier iPhone en 2007 tout le monde disait, il y a rien de nouveau, mon Nokia fait la même chose depuis longtemps. Et pourtant on sait ou est rendu Nokia autourd’hui et l’iPhone ;-)

          Le secret est dans l’ergonomie et la manière d’être utilisé.

          De plus elle fait des choses unique que les autres ne font pas
          http://www.mercurynews.com/business/ci_27684595/apple-watchs-six-unmatched-features?source=autofeed

          • rawende

            Tant mieux alors, achètes toi en, moi je t’ai dit ce que je ferai et c’est même déja fait. J’ai des stocks APPLE dans mon compte de courtage. à chacun sa facon de consommer du Apple et j’espère et veut de tout coeur que cette montre t’apportera plus et te sera d’une grande valeur ajoutée pour que tu puisses convaincre bcp d’en acheter.

          • Gigi

            T’inquiète jai acheté mon lot d’action Apple en 2005 (quelques milliers de $)

            J’ai eu la vision de reconnaître que cette entreprise était sur la voie de faire de grande chose . Aujourd’hui mon investissement en action Apple depuis 2005 a fait 2083% et ce, sans compter les dividendes que je reçoit depuis une couple d’années .

            Fa que mes produits Apple sont payés à vie avec cet investissement ;-)

            J’ai eu une petite crainte au décès de Steve Jobs mais j’ai gardé es actions quand même et à date je ne suis pas déçu de ce que je vois, Apple Watch inclus.

          • Gigi

            Les produits en valent le coût , mais de toutes évidence ce n’est pas tout le monde qui est capable de voir la différence .

          • rawende

            Tu as fait au moins une action que je trouve rationnel, détenir des stocks Apple (tu es hedgé et ce fût payant). Tant mieux si ca paie tous les produits Apple que tu achètes (fussent ils mauvais ou bon).
            Apple sait vendre et est très bon en marketing… de là à dire qu’ils font de bons produits et que tout le monde ne sait pasle voir… je nuancerai en disant que certains ne regardent pas les produits Apple avec du beurre sur les yeux…. alors forcément ils voient ce que ces produits sont…..
            De toute facon, ce n’est pas sur un post que l’on tranchera et même si la montre se vendait bien cela ne confirmerait rien du tout car malheureusement de nos jours bonne vente = bon produit, mais bonne vente rime surtout avec bon marketing et bonne communication que le produit soit bon ou pas…….

          • Gigi

            Tu sais le marketing n’est pas tout dans le succès d’une entreprise. Tu as beau investir des millions et des millions dans le marketing, si les produits ne suivent pas, tu auras beau faire le marketing que tu veux, ça ne marchera pas au bout d’un certains temps.

            Ca arrive souvent dans le domaine du vêtement, la marque à la mode cède sa place à une autre marque.

            Pour ce qui est d’Apple, le marketing était là dans les années 90 mais les produits n’étais pas aussi bon et manquait de vision. Ils ont survécu sur le système d’exploitation qui était meilleur que Windows jusqu’à l’arrivé de Jobs fin 90 avec son nouveau système mis au goût du jour.

            Depuis il ne cesse de se renouveler et montrer la voix dans plusieurs domaines. Et oui des fois c’est eux qu’ils se font montrer la voie sur certaines choses mais ils ont le don d’améliorer les choses qui ne fonctionne pas ailleurs et les rendre accessible au plus grand nombre par la simplicité.

          • rawende

            Je ne te dis pas que les produits Apple ne sont pas bons… nuance… Je trouve tout simplement qu’ils sont chers pour ce qu’ils sont que qu’en tant qu’invidu qui réfléchit, je ne mettrai pas mon argent dans de tels produits.
            Donc Apple a probablement de bons produits, mais leur succès ils le doivent plus à leur communication.
            Si je fais un parallèle avec les smartphones il ne faut pas se voiler la face, tous les smartphones de nos jours se valent et font la même chose….Après aller achater un smartphone à presque 1000$ c’est insensé (ce n’est que mon point de vue). La force d’Apple c’est de faire justement acheter ses produits à de tels prix. si dans certains domaines Apple a donné la voix (écran tactile) ce n’est pas une raison pour vendre aussi cher car ces produits ne valent pas leur prix….
            Pour en revenir à la fameuse montre connectée, je suis de ceux qui pensent que non seulement elle est chère pour ce qu’elle fait mais en plus elle ne fera pas plus que les montres qui existent déja. Et si tu penses que Apple est plus accessible à plus de gens parce qu’ils savent faire du simple avec ce qui existe, je te répondrai tout simplement que c’est faux et qu’ils sont accessibles à ceux qui ont les moyens de les acheter. Une montre à 500$ qui marche eclusivement qu’avec un iPhone, c’est au bas mot 1000 à 1500$….. En Afrique tu peux vien faire des choses avec ca. Ceux qui ont 1500$ pour ca en occident ne réfléchissent pas assez (ce n’est que mon point de vue).

          • Gigi

            Pas d’accord, la communication est une chose, le produit en est une autre. Et pas tout les smartphones font la même chose. Je fais des choses sur mon iPhone qui sont impossibles sur un autres smartphone. Et ce ne sont pas des choses qui sont gadget ou juste pour impressionner et après on utilise plus.

            De plus je l’ai déjà dit , tu as le même discours que ceux qui avaient des Nokia en 2007. Bof le iPhone a rien de plus que mon nokia, je fais ça depuis des années avec mon Nokia.

            Tu sais des fois c’est comment tu le fait et pas si tu peux le faire.

            Si tout les téléphones intelligent sont semblables, alors dit moi pourquoi l’usage en ligne du iPhone dépasse largement l’usage de android. Malgré que ce dernier est en plus grand nombre sur la planète.

          • rawende

            Donnes nous la liste de ce que peut faire avec un iphone 5S que tu ne pourrais pas faire avec par exemple un S6? Sans déconner…..
            Je ne suis pas non plus d’accord avec toi car tu peux avoir un excellent telephone qui ne se vendra pas, je te donne un exemple HTC fait de très bons produits depuis 3 ans avec la gamme One, mais ce n’est pas pour autant que cela se vend bien……. Avoir un bon produit est une chose, savoir l’écouler via ton marketing est une autre et l’un ne va pas sans l’autre si non ton produit est mort né…..
            Les iphone se vendent parce que de nos jours au delà même de ce qu’ils sont (bons ou mauvais) ils peuvent être assimilés à des indicateurs tels que la catégorie sociale et Apple à le mérite d’avoir amener les gens à penser ainsi. qulequ’un qui gagne à Loto québec, entre une bonne Honda V6 sport et une Audi A4 il y a de fortes chances qu’il prenne la audi même ca pourrait être des voitures équivalentes…. Mais derrière Audi, il y a quand même un nom, un Branding, c’est UNE AUDI (qu’elle soit un bon véhicule ou pas)….. Apple a réussi en ce sens là mais définitivement je ne trouve pas leurs produits meilleurs (j’ai recu en cadeau un iphone et un i pad et honnetement, bof……..) De bons produits sans plus….
            Si tu es fana de Apple c’est ton choix et je le respecte, c’est bien. Mais arretes avec Apple c’est mieux parce que c’est faux. C’est mieux entre TES mains…

          • Gigi

            pourquoi le 5S? comparé avec le Galaxy S6? Le 5S sortit voilà plus d’un an et demi et celui (S6) pas encore sur le marché? lol, j’ai le iPhone 6+ qui serait mieux de comparer avec le S6.

            M’enfin tu veux une liste? En voilà un ti bout.

            1- SMS de groupe, nous pouvons êtres 10 dans une conversation texto de groupe, pas besoin d’installation de logiciel, c’est directement dans les textos. Android c’est 1 à 1 les textos.

            2- Le flux de photo, nous pouvons créer des albums photo et invités des amis à les voir sur leurs appareil iOS (iPod, iPad, iPhone, Apple TV et Mac), lorsqu’on ajoute une image, tout ceux qui ont accepter d’en faire partie, reçoivent la photo en notification et peux commenter. On peu aussi permettre aux abonnées d’y ajouter leurs propre photos au flux de l’hôte ou ne pas permettre. Pour les amis android et bien, on peu cliquer pour faire une version web des images.

            3-Airplay avec des bornes airport express sur chaque système de son me permet de mettre de la musique et de la contrôler dans plusieurs pièces. J’y contrôle la musique dans la cuisine, le salon, le patio, dans le garage.

            4- Mes invités avec leurs iPhone peuvent faire jouer la musique sur leur iPhone dans mon système de son, juste à appuyer sur le bouton airplay et choisir dans quelle pièce.

            5-Je reçois mes appels iPhone sur mon iMac, cela veut dire que je peux avoir oublier mon iPhone dans ma chambre mais lorsque je reçois un appel, mon iMac se met à sonner dans mon salon qui n’est pas au même niveau que ma chambre. Cela me permet de répondre sur mon mac au lieu de manquer l’appel. C’est aussi possible sur iPad ou iPod (recevoir les appels du iPhone ;-) Évidement on peu désactivé à notre guise si cela ne se prête pas.

            6-Handoff, pleins d’applications sont compatible mais ceux d’apple le sont tous évidemment. Je peux consulter disons des recettes sur mon Mac sur le web, une fois trouvé celle que je veux faire, une petite icône du navigateur web sur mon iPhone est là bien discret dans le coin inférieur gauche, je glisse cet icône et hop la page web s’ouvre sur mon iPhone au même endroit ou j’étais sur mon Mac et je peux aller faire la recette dans la cuisine. L’inverse est aussi vrai, je peux consulter un site web sur mon iPhone et si j’ai le gout d’un plus grand écran, l’icône apparait sur mon Mac.

            je peux faire avec les textos, la suite bureautique d’apple iWork et n’importe quelle app de développeur tiers.
            (VOIR L’IMAGE JOINT AU COMMENTAIRE)

            Si tu en veux d’autres, j’en ai tout pleins ;-)

            Ils me viennent pas tous à l’idée comme ça

          • rawende

            Je voulais dire 5S et S5 autant pour moi. Pour jouer dans la même cours, tu devrais comparer ton 6+ avec un Galaxy Note ou avec le Edge. Pour ta gouverne, je n’ai même pas de Samsung……J’ai un bon vieux THC One x qui me convient amplement et dont je suis satisfait. quand viendra le temps de le changer, tu peux être certain que ce ne sera pas pour un iPhone. Alors continues à t’acheter des produits Apple, moi je n’en acheterai paset tu n’es pas plus intelligent ni plus smart parce que tu te goinfres de produits Apple. J’espère que tu en es conscient au moins.

            Ton partage de photo, on l’a avec HTC Zoe, ton partage de musique (je ne suis pas certain, mais je crois que ca se fait avec google musique).Et pour pour l’utilité de ces fonctions, encore faut il partager les même gouts musicaux que SES invités, être sur le même OS, bref…. Tu vois l’utilité est relative….. Des applications comme Deezer, Spotify (gratuit 1 an quand tu as une enceinte SONOS) le font et ce que tu utilises un smartphone android, iphone, widows. Ce que tu as énuméré comme fonction, la majeure partie des gens ne les utilise même pas….. Ma femme a des iphone depuis la 3 ème géneration, elle est prof d’informatique l’UdM, elle ne cesse de me dire qu’elle ne connaît même pas toutes les fonctions de ses telephones…. elle s’en sert pour écrire des mails (quand elle n’est pas devant son poste), apeller, envoyer des SMS…… Point barre.
            Elle a un Mac book Pro et j’en ai moi même un, mais je ne l’ai jamais vu faire ce que tu dis plus haut avec, ce qui signifie que même si c’est possible, encore faut il l’utiliser….. Perso, j’ai un Mac, parce que après des années sous Windows, je trouvais que les Mac étaient plus stables et plantaient moins souvent, surtout quand tu programmes et que quand tu lances tes programmes avant d’aller te coucher, c’est énervant de se lever le matin et de voir que ton ordinateur a planté….. Est ce que cela signifie que ceux qui sont sous Windows sont des cons? NON. bien au contraire ils ont leurs raisons et je trouve stupide, bête et méchant, d’obliger et d’enfermer les gens dans un éco système où les choses marchent uniquement que si tout est Apple???? tout ce dont tu viens de parler, ne marche que si tu as des produits de chez Apple… En gros c’est viens dépenser chez nous pour que tout marche….. tu te fais fourrer à tous les niveaux (et sans vaseline STP).
            Il y a des gens qui ne veulent pas de cela, il faut respecter leur choix. C’est aussi simple que cela.

          • Gigi

            Qui a parler d’être plus intelligent ?? J’ai jamais dit ca . Et c’est pas Parce que ta femme utilise pas la moitié des fonctions que ce n’est pas bon. Il y a des gens qui n’approfondissent pas l’appareil quils ont entre les mains . Ça dépends des intérêts de chacun et aussi de la nature des gens, certains vont approfondir leurs connaissance dans d’autres domaines et des fois ca leurs prends seulement quelqu’un pour leur faire découvrir ce qu’ils ont entre les mains.

            De mon côté , les fonctions je t’ai énuméré pleins de gens les utilisent , des fois il faut juste les découvrirs. Et non Google musique n’offre pas ca .

            Pour la musique ce n’est pas du partage c’est de la diffusion sur le système de son à partir du iPhone . Tu parles des goûts musicaux et bien moi je dit que ça permet de faire découvrir ou de découvrir la musique des autres et même les vidéos clip ;-)

          • rawende

            Je ne t’ai pas dit que ce n’était pas bon parce que ma femme ne l’utilisait pas. Je t’ai dit que pour moi apple n’est pas mieux que le reste.
            Maintenant interpretes comme tu veux puisque tu respires Apple, boit Apple, urine Apple, et t’habille avec Apple.

  • Steve Rodrigue

    À mon avis, l’annonce d’hier, c’est la confirmation que Apple s’assume complètement en tant que compagnie de mode et de luxe. On ne peut plus cacher sous le couvert des « avancées technologiques » l’excès de leurs prix.

    Là, c’est clair: it’s purely fashion/luxury pricing… Ça mériterait un billet! ;)

    • Mumitrol

      L’annonce d’hier, moi je vois cela surtout comme une panne d’inspiration chronique. Apple est en perdition, en crise identitaire profonde. Quand tout est misé sur le contenant plutôt que le contenu, ça vaut pas cher la tonne, même pour de l’or 18 k à 12 000 $

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement. Mais va-t-on encore nous accuser de trop parler d’Apple?

      • Steve Rodrigue

        #lol

        Si on critique les pratiques commerciales de la compagnies, ça va passer pour de la publicité gratuite, c’est certain! ;)

        Ça me rappelle mon billet sur le fait que Apple reste au top et vend… Ça se poursuit. ;)

    • Gigi

      Pourquoi une Rolex à 10 000$ qui donne juste l’heure, personne s’en plain mais une Apple Watch rempli de fonctions, là scandale!!!!

      Il y a le prix de base pour M et Madame tout le monde et le fashion à 15 000$, qui est destiné aux joueurs professionnel de sport et vedettes d’hollywood ou vedette de la chanson, pour ceux que 15 000$ c’est comme 500$ pour nous. Et ils vont en vendre, c’est une manière de se différencier.

      Plusieurs vedettes couvraient d’or ou de diamants leurs iPhone maintenant ils ont une montre qui est unique et d’origine.

      • Steve Rodrigue

        Je ne m’en plains pas. Ceux qui veulent s’acheter du luxe: go, allez-y!

        Par contre, ce que tu ne calcules pas, c’est la vie utile et la valeur résiduelle de l’objet. Dans 10, 20 ou 30 ans, la Rolex vaudra encore une fortune et pourra encore donner l’heure juste. La Apple Watch, sera une relique du passée et n’aura de place que dans des musées et chez les collectionneurs. De plus, il sera probablement impossible de la réparer ou de même seulement y remplacer la batterie. Finalement, les normes Bluetooth et WiFi ne seront plus ce qu’elles sont aujourd’hui, donc elle ne servira sûrement plus à rien.

        On ne peut pas comparer une VRAIE montre à une montre intelligente.

        • Gigi

          Ceux qui achèterons le modèle à 10 000$, ca ne leurs fera rien du tout de la renouveler pour une autre dans 4 ou 5 ans, puisque c’est du petit change pour eux.

          Entre temps, nous plus pauvre, on peut s’en procurer une pour 500$, c’est quand même pas la mer à boire. Les montres à 500$ qui donne juste l’heure, pas certains que dans 20 ans ils valent encore 500$.

          Pour ma part je ne suis pas très bijou, donc une montre de 10 000$ qui ne fait que donner l’heure, bof, pas plus qu’une apple watch avec de l’or dessus. Mais il y en a qui aime ça.

          Moi j’aime mieux l’évolution de la montre dans le temps, ce qu’elle apportera, comment elle évoluera . J’ai hâte d’essayer cette montre, personnellement je n’en portais plus car plus besoin de ça juste pour avoir l’heure . Mais avec toutes les fonctions qui seront possible avec l’apple Watch là ça me parle. Enfin rendu au 21e siècle.

          • Steve Rodrigue

            J’ai eu à l’essai une montre Moto 360 pendant plus d’un mois. C’est encore des produits qui se cherchent. Certains trucs sont vraiment bien, mais de là à payer des centaines de dollars pour s’épargner de sortir notre téléphone de notre poche quelques fois par jour?

            En plus, l’autonomie n’est pas encore à la hauteur… Les montres intelligentes devront avoir au moins 2-3 jours d’autonomie pour être vraiment attirantes à mon avis. En ce moment, avoir une grosse journée c’est pratiquement impossible… Alors, il ne faut pas s’imaginer partir en weekend sans avoir à traîner un chargeur supplémentaire pour cet autre accessoire.

            Mais, j’ai confiance que d’ici 1 à 3 ans, les développeurs ainsi que Google et Apple auront mieux cernés le produit et ses possibilités.

          • Gigi

            Habituellement, ils se cherchent tous jusqu’à ce que Apple montre la voix.
            Pleins d’exemple en ce sens.

            1-La période avant MAC OS (DOS!!) après MAC OS (Windows est finalement arrivé.

            2-La période avant l’iPod et après l’iPod (quoique dans ce cas, il n’y pas eu de réelle concurrent sérieux)
            3-La période téléphone intelligent avant l’iPhone et après.

            4-La période avant CarPlay et après (Google annonce son android auto quelques mois après le concept CarPlay soit présenté.) Le concept qui consiste à laisser le choix du système à l’utilisateur au lieu d’imposer un système dans une marque de voiture)

            5-La période avant APPLE PAY et celle après ( samsung et google font des acquisitions pour sortir leurs concurrent à Apple Pay.)

            6- et il y a maintenant la période avant l’Apple Watch et après.

            effectivement l’autonomie plus c’est long et mieux c’est mais tant qu’on peu passer la journée c’est correct à mon avis. Quand on dort on a pas besoin de la montre, elle peu se recharger quand notre corp aussi se recharge.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je peux vous accorder l’influence de Mac OS sur Windows jusqu’à un certain point. Il faut dire que tant Apple et Microsoft se sont hautement inspirés de l’interface graphique développée par Xerox. Je suis également d’accord pour l’iPod et l’iPhone.

            Cependant, vous ne pouvez pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué en ce qui concerne CarPlay et Android Auto. Nous en sommes encore qu’aux balbutiements d’un produit qui n’a pas encore atteint les consommateurs. Même chose pour Apple Play, qui n’est toujours pas offert à l’échelle internationale.

            Encore plus en ce qui concerne l’Apple Watch. Certes, elle risque de démocratiser le produit, mais l’offre Android Wear déjà sur le marché n’est pas drastiquement différente de ce qu’Apple propose.

          • Gigi

            Pour ce qui est d’Apple pay , son utilisation accote déjà l’utilisation de Google wallet sortie en 2011 et disponible pas juste au USA alors que Apple Pay est seulement aux USA et seulement sur iPhone 6 depuis 6 mois. Sa simplicité pave déjà la voix aux autres . Google fait des acquisitions majeur en ce moment pour répliquer a Apple Pay et dsamsung a annoncer son Samsung Pay (mmm le nom ressemble)

          • Gigi

            Laurent pour ce qui est de Xerox, il faut se rappeler que chez Xerox c’étais un projet à laquelle la direction ne croyait pas et donc étais sur la voie d’être abandonné par Xerox. Jobs a acheté le concept de base de Xerox et en a fait son système principale pour ses prochains ordinateurs. C’est là que Bill gates après avoir vu le prototype avant tout le monde chez Apple sur l’invitation de Steve jobs, qu’il a travaillé sur Windows 1.0.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je sais tout ça. En fait, Gates a vu le prototype parce que Microsoft développait déjà des logiciels pour Apple. Sans compter qu’Apple ou Jobs n’ont rien acheté du tout : comme tu dis, Xerox n’y croyais pas. «Good artists copy, great artists steal.»

            Le fait est que Microsoft a obtenu plus de parts de marché avec Windows qu’Apple avec les Macintosh. Je travaille sur Mac. Je préfère le Mac. Mais pas au point d’exclure le succès de Microsoft simplement parce qu’Apple «fait de meilleurs produits».

            Apple a «montré la voie» ou plutôt dominé le marché avec l’iPod / iTunes et l’iPhone (pendant un bon moment). On ne peut pas se prononcer sur CarPlay, ni sur l’Apple Watch.

          • Gigi

            Apple a offert à Xerox d’acheter 100 000 actions à 10$ un an avant son accession à la bourse. A ce moment là, tout le monde voulait investir dans Apple mais ne pouvait pas encore puisque pas a la bourse.

            Tout ca en échange d’une visite au parc de Xerox.
            Il se trouve que un an plus tard lorsque Apple est rentrer a la bourse , le 1 million vendu à Xerox est devenu environ 17 millions. Donc Apple a payé 16 millions.

            De plus l’interface de Xerox est très différend de ce que Apple a développé. Ce ne fut qu’une inspiration de base .

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle
          • Gigi

            Bin oui ca a voir , c’est deux choses totalement différentes , il y a quand même eu accord. Malgré la poursuite de 1990.

            Je cites: »Jobs a convaincu les responsables de Xerox, qui ne prenaient pas les recherches du PARC très au sérieux, de laisser Apple développer ce que la direction considérait comme un simple gadget. Un accord est d’ailleurs signé et Xerox investit un million de dollars en actions Apple[3]. En revanche, alors que Xerox se soucie peu de défendre ses droits, Apple sera impitoyable sur tout ce qui ressemble trop à l’interface « Apple »[4].

            En 1990 la société Xerox intente un procès à Apple pour violation du Copyright, Xerox affirmant que certains éléments du Macintosh, dont l’interface graphique, auraient été copiés sans accord préalable. « 

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Tu cites… quoi? Wikipédia? Calvaire…

          • Gigi

            Peu importe ce que je cites , est-ce important ? C’est ce qui est arrivé un point c’est tout.

            Tout nos infos toi et moi viennent de l’Internet , à moins que tu me dise que tu étais là en 79 quand Apple a visiter Xerox?

            Question comme ça … Qui a gagné du procès de 1990? J’en ai aucune idée !

          • rawende

            Ce que tu cites est important, car cela permet de situer le débat dans son contexte. si tu vad chercher des sources sur internet, encore faut il qu’elles soient vraies…..

          • Gigi

            Elles sont vraie, trouve le contraire!

          • rawende

            C’est toi qui est malhonnête, prétentieux et envouté par apple de surcroît.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Bon, on se calme. Vous êtes tous les deux dangereusement près de la limite des injures. Je suis convaincu qu’on peut débattre de nos points de vue sans tomber à ce niveau.

          • Gigi

            Moi une injure ? Ou ca ?

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            À la limite… Le ton hausse, et quiconque à de l’expérience avec les forums de discussion peut anticiper que ça risque de dégénérer. Je vous invite (tout le monde) seulement à faire un peu de yoga entre vos interventions. ;)

          • Gigi

            Je ne fait que relater des faits mais visiblement ca le rend plus agressif

          • Gigi

            Désolé rawende mais j’arrête là , quand le respect n’y est plus je débarque . Ce genre de discours est souvent utlisé lorsquon a plus d’arguments et que ca nous fâche un peu

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            J’aurais préféré apprendre que tu as lu la biographie de Walter Isaacson. Ou au moins, nous dire ce que tu cites. De ce que je comprends, Jobs a investi dans Xerox pour avoir la chance de visiter les labos de Xerox. Ça ne lui donnait pas pour autant le droit de reprendre les concepts développés par Xerox, comme le démontre la poursuite de 1990.

          • Gigi

            Effectivement je l’ai lu et ca dit la même chose.
            On commence a être dans les détails là. Ça changera pas l’histoire .

            Mais il est dit dans ce livre aussi que c’étais plus une bourde de Xerox que d’un vol d’Apple . Les dirigeants n’y croyaient pas et en échange de ce 100 000 actions les dirigeants de Xerox flairaient la bonne affaire à juste montrer ce qui se passait au PARC, en gros il avait l’accord de la direction et apple a payer pour ca . Malgré que les ingénieurs du PARC on essayer de cacher des choses et il a fallu que Jobs s’impatiente et revienne par trois fois en se plaignant a la direction .

          • Gigi

            Vous essayer de me discréditer en attaquant le contenant Parce que le contenu vous ne pouvez pas vu que c’est la vérité . C’est un peu malhonnête .

            Les faits sont des faits on n’y peu rien.

            Laurent ? Xerox a gagné le procès ou pas ?

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je comprends mal ton acharnement. Le fait est qu’Apple est une entreprise qui excelle à rendre des produits existants incroyablement conviviaux. Elle n’est toutefois pas parfaite. L’Apple Watch n’a pas encore fait ses preuves. J’invite les fanboys à faire preuve de patience avant de crier victoire, tout simplement.

          • Gigi

            Mais quelle acharnement ? Je comprends pas!

            Tu ne m’a pas lu je t’ai répondu que je me fis au succès du passé pour l’Apple Watch , je ne peux dire qu’elle sera merveilleuse je ne l’ai jamais utiliser encore . Mon point ici était qu’à chaque fois qu’Apple sort une nouvelle catégorie dans sa ligne de produit , il y a toujours des anti Apple pour dire , elle ne fait rien de plus que les autres. La compétition fait déjà ca .

            L’histoire se répète . Cetais ca , quand le iPhone est sortit , les gens parlait de Nokia qui fesait tout ca et même plus , pourtant Nokia a ptit le bord depuis.

            Même chose pour l’iPad

            Et là l’Apple Watch subit la même chose

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Effectivement. C’est aussi le cas pour la grande majorité des gros joueurs du secteur technologique, et pas seulement Apple. Seulement, j’ai l’impression qu’aux yeux d’un adepte d’Apple (groupe dans lequel j’ai déjà été), on dirait que seule cette entreprise est critiquée aussi vertement.

          • Gigi

            Sauf que dans le cas d’Apple, plusieurs des produits ont cloués le bec des dénigreurs car ils ont rencontrés un succès phénoménal . La preuve est la valeurs de la compagnie qui dépasse tout autres entreprise dans le monde

          • rawende

            Je suis MDR. Merci Laurent.

        • rawende

          Tout à fait d’accord avec toi. Il faut vraiment ne pas connaître ce qu’est une Rolex pour oser la comparer à une Apple Watch sous pretexte que c’est de l’ingenierie.

      • rawende

        Parce que dans le cas de la Rolex tu achètes quelque chose que tu pourras certainement revendre plus tard plus cher…..Pourtant de nouvelles Rolex on en sort chaque année chacun avec son lot de complication. Va sur kijiji, chercher des iphone 1 et jusqu’à 5s et tu veras combien ils se vendent……Ils ont tous été achetés à au moins 600$….

        • Gigi

          Mais elle donne juste l’heure pareil, peu importe son niveau de perfection.

          • rawende

            elles donnent juste l’heure mais ont une plus grande valeur…..

          • Gigi

            Aux yeux de certains mais pas pour moi. J’aime mieux les fonctionnalités que vouloir « flasher » et ce même si j’étais milliardaire.

            Mais ca c’est moi…

          • rawende

            C’est effetivement TOI et tes Iphones qui te couvrent les yeux…… MDRRR

          • Gigi

            pourquoi? Si j’aimes mieux les fonctionnalités par dessus le fait de frimer avec un bijoux , ou est le mal?

          • rawende

            Vraiment il n y a aucun mal, j’ai juste penser que tu voulais nous faire avaler que ton comportement était celui à adopter….

          • Gigi

            Quelle comportement ?

            J’ai juste répondu a ta question à savoir quelle fonctions je ne peux me départir en passant à android !! C’est tout.

            Toutes ses fonctions me manqueraient au plus haut point Parce que je suis habitué à les utiliser et android ne peu me l’offrir peu importe la marque du téléphone .

  • Guest

  • Steve Rodrigue

    À lire tout tes commentaires… Je ne me donnerai même pas la peine d’argumenter… Tu vas revenir et (re)dire que Apple est meilleur et montre la voie.

    Tu pourrais, au moins, donner du crédit à bien d’autres entreprises qui montrent la voie à Apple en sortant des produits AVANT Apple sur le marché… Ensuite, Apple s’en inspire et souvent y corrige des problèmes ou lacunes, ça je ne le nie pas.

    Mais, Apple ne font pas de la magie et tristement, ils prennent souvent du crédit là où devraient moins en avoir. Pour ce qui est des montres intelligentes, Pebble et Google ont littéralement labourer le terrain et tout préparer AVANT Apple. C’est certain que l’aura autour de Apple (et leur popularité) va mettre le mot « smartwatch » dans la bouche de mononc’ et matante, mais à date, ce que Apple a présenté n’a pas à faire rougir Pebble ou Android Wear. On va juste voir de plus en plus de ces montres sur le marché: pour tout les budgets et les écosystèmes. Malgré que pour ce qui est de Apple, on risque peu de voir de compétition autre que pour les bracelets.

    • Gigi

      Non je ne te dirais pas que c’est la meilleure montre et qu’elle montre la voie, ce que je dit, c’est ce qu’ils ont fait dans le passé avec leurs produits.

      Mac, iPod, iPhone, iPad, CarPlay, iTunes et j’en passe

      Pour ce qui est de la montre, je ne peux le dire encore, elle n’est pas disponible et j’en pas eu une encore sur le bras et personne d’entre nous d’ailleurs.

      Par contre, vous êtes d’avis que cette montre n’est pas meilleur que les autres et offre rien de plus. Pourtant vous non plus , vous ne l’avez jamais vu en vrai ni même essayé. Alors je me demande qui est biaisé dans l’histoire.

      Moi, pour le moment , je me fit à l’histoire du passé avec les autres produits qui ont changé la « game » dans presque chaque domaine qu’ils ont investit.

      Déjà l’article que j’ai mit ici une couple de fois dé,montre des fonctions qui ne sont aucunement présente sur les autres montres, et Apple de dire que ce n’est que le début.

      • Stéphane Kouao

        salut j’aime beaucoup les débats qu’il y’a ici (^_^)

    • Gigi

      Une avancé majeur c’est researchKit, qui permet à des milliers de personnes de fournir de l’information sur les maladies, information qui habituellement prendrais plus d’un an à recueillir pour 50 universités , ça prit 24 heures avec l’iPhone en ce moment. Imagine lorsque la montre sera sur le marché, cela va accéléré la recherche médicale pour plusieurs maladies.

    • Gigi

      Si tu as lu tout mes commentaires et que tu n’est pas d’accord, alors dit moi ou je dit des faussetés parce que, tout ce que je dit ne reflète pas mon opinion mais seulement des faits. C’est ce qui est arrivé.

    • rawende

      Steve, pour comprendre ce que tu dis, il faut pouvoir regarder avec ses yeux. Mais certains ont du beurre qui leur couvre les yeux… Oups, non, ils ont des Iphone devant, donc il ne voient plus rien et pensent que le monde de la technologie a commencé avec Apple….

  • Mat77

    Si l’Apple Watch ne sera disponible qu’à partir de l’iPhone 5, ce n’est pas à cause du système iOS 8 (qui est d’ailleurs compatible sur iPhone 4 pour rappel) mais à cause du Bluetooth 4 !
    Le Bluetooth n’est embarqué qu’à partir de l’iPhone 5, et comme c’est la principale technologie qui permettra de synchroniser son iPhone à sa Watch, Apple a préféré le rendre compatible qu’avec le Bluetooth 4 pour éviter que la batterie des iPhone 4 ne fonde comme neige au soleil (un iPhone 4 ne tiendrait pa longtemps dans de tels conditions).

    Voilà donc la véritable explication, nul autre.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, iOS 8 est compatible avec l’iPhone 4s, et non 4 tout court. Mais effectivement, le Bluetooth 4.0 (plus précisément, la fonction «low energy») intégré à l’iPhone 5 est certainement ce qui explique cette exclusion. Nous nous excusons de cette erreur de distraction lors de la rédaction de l’article. Celui-ci a été modifié en conséquence.

  • Juju

    C bête qu il faille l iPhone 5