Turbo Kid remporte le prix du public Midnighters à SXSW

Cinéma

Québec
Liste de tags

La comédie d’action déjantée du collectif montréalais Roadkill Superstar (RKSS) a été saluée par le public du populaire festival culturel South By Southwest.

Car oui, alors qu’on entend beaucoup parler de SXSW pour sa portion interactive, l’événement met également l’accent sur la culture musicale et cinématographique. Comme vous l’aurez deviné, c’est justement lors de cette dernière portion du festival que le trio RKSS – Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell – s’est vu décerner le prix du public de la section Midnighters pour sa plus récente création : Turbo Kid.

L’intrigue se déroule en 1997, dans un univers post-apocalyptique parallèle, où The Kid (Munro Chambers), un adolescent orphelin nostalgique des années 80, parcourt un monde de ruines à la recherche de reliques du passé. Lors de l’une de ses expéditions, il fait la connaissance d’Apple (Laurence Lebœuf), une mystérieuse jeune femme avec qui il se lie d’amitié.

Apple (Laurence Lebœuf), visiblement surprise d’avoir découvert un canon de confettis (Image : Jean-Philippe Berner / RKSS).

Apple (Laurence Lebœuf), visiblement surprise d’avoir découvert un canon de confettis (Image : Jean-Philippe Berner / RKSS).

Au fur et à mesure que leur relation s’approfondit, ils croisent sur leur chemin Zeus (Michæl Ironside), un maniaque sadique qui s’est autoproclamé chef du territoire… et qui s’avère être le meurtrier des parents de The Kid. Bref, la marde pogne, et The Kid se retrouve devant son ultime destin : venger la mort de ses parents et gagner le cœur de la fille de ses rêves.

Si ce synopsis vous rappelle vaguement quelque chose, c’est que le film est une reprise / évolution du court métrage T is for Turbo, mettant notamment en vedette François Gadbois et Yves Corbeil, réalisé en 2011.

Vous ne connaissez pas RKSS? Rendez-vous sur leur chaîne Vimeo, ou regardez la fausse bande-annonce de Ninja Eliminator II : Quest for the Magic Ninja Crystal (ma préférée) ci-dessous.

«I will kill you to the death… until you die!»

Turbo Kid prendra l’affiche au Canada en novembre 2015. Sa distribution québécoise est assurée par Filmoption International, tandis que Raven Banner est responsable de la distribution ailleurs au Canada. Le distributeur du film aux États-Unis, Epic Pictures Group, agit également comme agent de ventes internationales.