Periscope, la réponse de Twitter à Meerkat

Tendances

Liste de tags

La diffusion de vidéo en direct à la cote ces jours-ci. Dernière sous-tendance en lice? Les streams éphémères que propose Meerkat, mais aussi la plus récente acquisition de Twitter…

À mi-chemin entre Snapchat et Twitch, la vocation de Meerkat est loin d’être bien nouvelle. Déjà en 2007, la startup Qik offrait à ses utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct sur le Web à partir d’une multitude de téléphones (dont l’iPhone).

Mais voilà que Meerkat, la coqueluche de cette année à SXSW, entre en scène. Devant la viralité du phénomène, Twitter était probablement bien heureux d’avoir fait l’acquisition de Periscope en janvier dernier pour un montant estimé à 100 millions de dollars US. Si bien que l’application éponyme débarque aujourd’hui dans l’App Store.

periscopescreen

À première vue, Periscope est très intuitive. On vous invite d’abord à vous créer votre compte en jumelant l’application à votre compte Twitter. Une fois l’inscription terminée, vous pouvez accéder aux diffusions actuellement en cours sur la plateforme.

Pour produire votre propre diffusion, vous n’avez qu’à activer l’accès à la caméra, au microphone, et optionnellement à la géolocalisation. Le principe est identique à Meerkat : vous nommez la vidéo que vous êtes sur le point de filmer, et en avant la musique. Toutefois, Periscope se distingue par une fonction active par défaut susceptible d’agacer ceux qui n’ont rien de bien intéressant à partager.

Avez-vous dit «éphémère»?

Periscope se distingue par une fonction active par défaut susceptible d’agacer ceux qui n’ont rien de bien intéressant à partager.

Oui et non. Lorsque vous terminez une diffusion, l’enregistrement vidéo de celle-ci est automatiquement envoyé aux serveurs de Periscope afin qu’elle puisse être consultée par les membres de sa communauté.

Ce principe d’archiver absolument toute trace d’activité sur Internet a longtemps été au cœur de l’expérience de beaucoup d’internautes. Seulement, la popularité de Snapchat et les révélations de Snowden ont poussé beaucoup d’utilisateurs à éviter désormais cette pratique.

Vous préférez que vos déblatérations à propos du dernier épisode de 19-2 ne se demeurent pas sur la Toile pour l’éternité? Il est possible d’annuler cette tâche en cliquant rapidement sur la barre de progression du téléversement. Malheureusement, vous devrez répéter cette action après chaque diffusion, les paramètres de Periscope n’offrant pas l’option d’empêcher la retransmission automatiquement.

Si vous êtes de ceux qui croient que tout ce que vous diffusez est pertinent et mérite d’être vu et revu ad nauseam par un maximum d’internautes, Periscope est l’application pour vous. Si vous êtes plutôt modeste, ou que vous avez simplement envie de vous amuser avec la diffusion vidéo, vous serez probablement mieux servis par Meerkat.

À noter que bien que Periscope soit seulement disponible sous iOS, une version Android est actuellement en chantier.