Silent Hills est annulé, mais l’avenir de la série n’est pas remis en question (MAJ)

Industrie du jeu vidéo

Ces derniers jours, le retrait prévu de P.T. du PlayStation Network a suscité beaucoup de spéculations entourant le projet Silent Hills. Voici les dernières déclarations de Konami à ce sujet.

La débandade a commencée au Festival international du film de San Francisco, où le réalisateur attaché au projet du nouveau jeu de la série Silent Hill (nommé Silent Hills), Guillermo del Toro, a déclaré que sa collaboration avec le responsable de la création, Hideo Kojima, n’allait pas se concrétiser. «Ça n’arrivera pas et ça me brise le cœur», a-t-il dit. Une citation diffusée sur Twitter qui a rapidement fait le tour de la planète.

Konami a confirmé qu’elle poursuivrait le développement de Silent Hill. On ignore toutefois si le travail effectué avec P.T. et Silent Hills sera mis à profit dans le ou les prochains jeux.

Mais comme le souligne IGN, il était question de la participation du réalisateur, et non du jeu comme tel. Konami a depuis confirmé l’annulation de Silent Hills, une décision qui semble appuyer les possibles récents développements de la relation de Kojima avec l’entreprise. Selon les rumeurs, le réputé concepteur de jeu devrait quitter le studio pour lequel il travaille depuis 1986 après la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

L’acteur Norman Reedus (The Walking Dead) a par la suite confirmé qu’il n’était plus lié au projet lui non plus. Parallèlement à toute cette histoire, il a été annoncé que le jeu téléchargeable P.T. allait être retiré du PlayStation Network le 29 avril prochain.

Afin de connaître l’état de la situation, Eurogamer a posé une série de questions à Konami concernant le projet en question.

Pourquoi l’image de Norman Reedus est-elle disparue du site officiel? «C’est parce que notre contrat avec lui est arrivé à échéance», a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Visiblement, Konami n’avait pas l’intention de renouveler son entente avec l’acteur. Difficile de ne pas croire que les frais d’embauche d’un acteur dont la renommée est grandissante ces dernières années doivent être exorbitants. Rappelons que les services de Kiefer Sutherland, nettement plus célèbre que Reedus, ont été retenus pour le prochain jeu de la série Metal Gear Solid. Il y a fort à parier que la note de cette collaboration devait être beaucoup plus salée.

Maintenant, pourquoi Konami a-t-elle décidé de retirer P.T. du PlayStation Network? «Parce que la période de distribution est arrivée à échéance», a répondu l’entreprise. «P.T. a été conçu pour être une aguiche interactive [acronyme de playable teaser] pour Silent Hill. Cette aguiche interactive était une version d’essai de Silent Hills visant à donner aux joueurs une idée du concept du jeu.»

Enfin, Konami a confirmé qu’elle poursuivrait le développement de la série, en omettant toutefois de préciser si l’écho du travail effectué avec P.T. et le projet Silent Hills allait être perceptible dans la suite de la populaire série de jeux d’horreurs.