La réception d’un texto bien précis provoque le redémarrage d’iPhone

Solution temporaire

Liste de tags

Interpréter certains caractères Unicode n’est visiblement pas de tout repos pour iOS. Voici le plus récent bug affectant une bonne portion des utilisateurs d’iPhone.

Une faille a récemment été découverte dans l’application Messages d’iOS. Concrètement, quiconque vous transmet une chaîne spécifique de symboles et de caractères arabes peut provoquer le redémarrage de votre téléphone.

Heureusement, il existe une solution temporaire d’ici à ce qu’Apple déploie une mise à jour d’iOS venant corriger la situation.

Dans le fil de discussion au sujet du bug en question sur Reddit, on raconte que l’origine du problème serait liée à l’interprétation de certains caractères Unicode lors de l’affichage de la notification.

Essentiellement, iOS tente d’afficher le message reçu dans une bannière, mais ne parvient pas à compléter l’opération. Conséquence? Le système abandonne le projet, et provoque le redémarrage de Springboard, le nom de code de l’écran d’accueil d’iOS.

Cela dit, si la faille est liée au système de notifications d’iOS, lorsque l’application Messages est configurée pour ne jamais afficher de bannière, le problème n’est pas pour autant réglé.

La réception du même texto fait en sorte que l’application Messages quitte inopinément dès son ouverture si elle affichait la liste des derniers messages la dernière fois que vous l’avez utilisé. Si par contre vous étiez dans la conversation de la personne qui vous a envoyé ledit message, tenter de joindre une autre conversation va automatiquement provoquer votre expulsion de l’application.

Un exemple du texto en question (Image : MacRumors).

Un exemple du texto en question (Image : MacRumors).

Puisque le message problématique est si spécifique et incohérent, il serait très étonnant qu’une victime rencontre ce bug accidentellement. Quiconque vous a transmis le message en question avait volontairement l’intention de vous importuner.

Comment résoudre le problème?

Heureusement, il existe une solution temporaire d’ici à ce qu’Apple déploie une mise à jour d’iOS venant corriger la situation.

Vous n’avez qu’a vous envoyer un message à vous même, par le biais de la fonction qui permet de partager du contenu par SMS / iMessage à partir d’une autre application (comme Notes ou Photos par exemple). Inscrivez votre nom ou numéro de téléphone dans la case d’expédition, envoyez le message, et l’application Messages devrait revenir à son comportement normal.

Évidemment, jusqu’à ce qu’un autre plaisantin vous envoie le même maudit message. ಠ_ಠ