Apple Music : Tout ce que vous devez savoir du nouveau service musical par abonnement d’Apple

Beats + iTunes = Music

Après plus d’un an d’attente, Apple a enfin renouvelé son offre musicale. Pour 9,99$ US par mois, vous pourrez écouter tout ce que vous voulez, comme vous le voulez, et même sur Android.

Le communiqué précise que «les chansons provenant de l’iTunes Store ou importées de CD audio» seront toujours accessibles au même endroit.

D’abord, Apple Music n’est pas le nouveau nom d’iTunes, contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue. Il s’agit plutôt du nouveau service musical par abonnement d’Apple, qui englobe la musique que vous souhaitez écouter, des vidéos de vos artistes préférés, et une offre radiophonique visant à vous faire découvrir les plus récentes nouveautés.

À l’instar de Spotify, les utilisateurs d’Apple Music auront également accès sur demande à une collection de plus de 30 millions de chansons.

Bien entendu, Apple ne balaie pas du revers de la main les autres façons d’accumuler de la musique. Le communiqué précise d’ailleurs à cet égard que «les chansons provenant de l’iTunes Store ou importées de CD audio» seront toujours accessibles au même endroit, simplifiant ainsi votre expérience musicale.

71f6ab1881c4f9c0cdd681017b978e820a53925c_expanded_large_2x

Sans surprise, Apple tire également profit du savoir-faire de Beats, dont le service musical proposait des listes de lectures conçues par son équipe de spécialistes. Selon vos genres musicaux et artistes préférés, Apple Music sera ainsi en mesure de vous faire des recommandations selon vos préférences. La section For You afficherait ainsi des listes de lectures et des albums fraîchement lancés correspondants à vos goûts.

Apple Music propose également une section nommée Connect, où il sera possible de suivre vos artistes préférés et en apprendre davantage sur le développement d’un album en production ou les coulisses de leur tournée. Au menu : paroles, photos, vidéos et pièces musicales exclusives. Il est question de pouvoir commenter les activités de ces artistes, voire échanger avec ceux-ci, et partager ces contenus via Messages, Facebook, Twitter ou par courriel.

8bc2e9407b893b871167c4d84e6bcf146845994c_expanded_large_2x

Enfin, une nouvelle station de radio nommée Beats 1 transmettra en direct et 24 heures par jour des émissions musicales. Bien qu’Apple ne le précise pas, on peut supposer que cette programmation sera entièrement anglophone. Il n’est toutefois pas exclu de voir cette offre être déclinée sous d’autres langues à moyen ou long terme. Parmi la liste des animateurs, on présente le DJ Zane Lowe qui diffusera à partir de Los Angeles, Ebro Darden à New York, et Julie Adenuga à Londres.

Parallèlement à Beats 1, iTunes Radio semble être maintenu, voire transformé. De nouvelles stations classées par genres musicaux seront également accessibles. Reste à voir maintenant à quel point cette expérience sera différente concrètement à l’offre actuelle.

796dbb979c17c5f275fa5fa89b6e0864017518bd_expanded_large_2x

Apple Music sera d’abord lancé sur iOS (iPhone, iPad et iPod touch) et OS X le 30 juin prochain. Le service arrivera ensuite sur l’Apple TV, Windows et les appareils Android à l’automne.

Le service coûtera 9,99$ US par mois. La version familiale du même service, qui permet jusqu’à 6 membres d’une même famille de profiter de celui-ci tout en préservant la distinction de leurs préférences musicales, sera offerte à 14,99$ US. À noter que le service est gratuit pour les trois premiers mois.

Maintenant, avec l’implantation d’Apple Music, qu’elles seront les limitations de l’application Music sur iOS et iTunes sur OS X et Windows? Voici ce à quoi les utilisateurs abonnés ou non à Apple Music auront accès :

  • Accès aux fils de nouvelles des artistes dans la section Connect
  • Possibilité de suivre les artistes sur Connect
  • Accès à la station de radio Beats 1

Enfin, voici ce qui sera offert exclusivement aux abonnés d’Apple Music :

  • Accès aux stations de radio d’Apple Music
  • Possibilité d’écouter et de sauvegarder du contenu à partir de Connect
  • Possibilité d’aimer du contenu sur Connect ou des chansons présentées par les stations de radio
  • Accès illimité à la bibliothèque d’Apple Music
  • Possibilité d’ajouter du contenu d’Apple Music à votre bibliothèque
  • Possibilité de sauvegarder du contenu pour l’écouter hors ligne
  • Accès à des recommandations d’experts

Un dernier bémol : les utilisateurs d’Android doivent absolument être membres d’Apple Music pour bénéficier de l’ensemble des éléments énumérés ci-dessus.

  • Sébastien Marleau

    A fait, c’est pas un service qui révolution le marché, je reste avec spotify !
    En passent la version Windows est disponible en meme temps que la version mac et ios

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Les deux offres nous paraissent très similaires à première vue.

      • Sébastien Marleau

        Oui mais la hic avec ce service c’est la artiste vont jouer le jeux ou pas …

  • Sans nom

    Apple, ses sbires et les chroniqueurs techno, qui, comme habitude, tente désespéramment de faire croire que Apple révolutionne et réinvente la roue… PATHÉTIQUE !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oui, évidemment.

  • http://lefoy.net/ lefoy

    Savez-vous s’il y aura des exclusivités sur Apple Music que l’on ne retrouvera pas sur Spotify? Je pense entre autres aux Beatles et ACDC. Si non, je ne vois pas d’avantage à passer de Spotify à Apple Music. Depuis que Spotify à intégré musiXmatch, je vois difficilement comment je pourrais passer à un autre service de musique.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Rien concernant les Beatles et AC/DC n’a été mentionné. Prendre pour acquis que l’intégralité du catalogue d’iTunes fera partie d’Apple Music est une erreur : toutes ces ententes doivent être renégociées.

      • Sébastien Marleau

        Totalement, en plus ils va surment bloquer de titre comme les autre service font

    • Denis

      AC/DC est maintenant disponible sur Google Play Music et Deezer

  • http://g244.blogspot.ca/ GMAK24

    Je vais l’essayer du moins. Pas de sortage de trend?

  • r2d3

    Je suis inquiet pour les artistes. Que toucheront-ils?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      De ce que j’ai compris de sources crédibles, les contrats liants les artistes à Apple sont comparables à ceux de Google et de TIDAL (comprendre, plus généreux que Spotify).

  • Allandb46

    Merci pour cela mais est-ce- que après le moi d’abonnement on garde les musical ou elle s’en vont avec l’abonnément merci.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Comme tous les autres services par abonnements, l’accès à la musique à distance ou locale nécessite que l’abonnement soit maintenu.

  • Tommy Jay

    Et comment payer une chanson sans forcément s’abonner ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Euh… L’acheter sur iTunes?