Lors de son lancement, Windows 10 ne sera pas disponible à tous

Surprise!

Tout indique que le 29 juillet sera un jour historique pour Microsoft. Cependant, ça ne signifie pas que ce sera un jour important pour tout le monde.

Surprise : Microsoft a annoncé aujourd’hui que la sortie de Windows 10 sera déployée progressivement, sous la forme de vagues, question de s’assurer que tout se passe comme prévu. On imagine que l’entreprise tient à ce que les potentielles failles ou problèmes liés à cette mise à niveau affectent le moins de personnes possibles, et tout porte à croire que son équipe de programmeurs sera en alerte afin de remédier rapidement à toute crise.

«Pour la plupart des incompatibilités liées à cette mise à niveau, vous aurez le choix de l’installer et de recourir à des solutions alternatives offertes dans le Windows Store afin de retrouver une compatibilité, une fois la mise à niveau complétée.»

Cela dit, les membres du programme Windows Insiders risquent d’obtenir la mise à niveau en premier – logique, étant donné que la majorité de ceux-ci teste déjà la version technical preview depuis un bon moment, et qu’ils ont sans doute déjà partagé les problèmes d’incompatibilités qu’ils ont pu rencontrer lors de cette mise à l’essai.

Windows 10 sera ensuite déployé à ceux qui ont déjà réservé leur copie. Enfin, Microsoft laisse entendre que par la suite, selon la configuration de votre système, vous serez en mesure de télécharger la mise à niveau. Techniquement, si votre PC est déjà propulsé par Windows 8 ou 8.1, il possède les caractéristiques techniques minimales de Windows 10. Il y a toutefois un risque que certaines de ses composantes ne fonctionnent pas dès que le nouveau système d’exploitation sera installé.

«Pour la plupart des incompatibilités liées à cette mise à niveau, vous aurez le choix d’installer la mise à niveau, et de recourir à des solutions alternatives offertes dans le Windows Store afin de retrouver une compatibilité, une fois la mise à niveau complétée», mentionne Microsoft sur son blogue.

De leur côté, les fabricants informatiques pourront installer Windows 10 sur leurs nouveaux produits, et les détaillants recevront une copie spécifique destinée à mettre à niveau les produits admissibles déjà dans leurs rayons. Rappelons que l’édition professionnelle de Windows 10 sera également lancé le 29 juillet prochain. Les éditions entreprises et éducatives de l’OS quant à elles seront distribuées quelques jours plus tard, soit le 1er août.