Vidéotron réplique à Bell, et offrira également le gigabit par seconde

Guerre des fournisseurs

Québec
Liste de tags

Décidément, l’Internet au Québec passera à la vitesse supérieure au cours des prochains mois. Du moins, aux dires des principaux fournisseurs d’accès du territoire.

Avant que certains d’entre-vous n’exprimiez votre colère dans les commentaires à la vue du titre de cet article, nous tenons à souligner un point important : selon Vidéotron, des personnes déjà abonnés à Internet à très haute vitesse participent depuis quelques mois à un projet pilote leur donnant accès à 1 Gbit/s dans la région de Montréal. Nous ne remettons évidemment pas en question cette affirmation, mais le fait est que Bell est la première entreprise à avoir lancé les hostilités publiquement.

«Le service actuellement à l’essai s’appuie entre autres sur la technologie Docsis 3.1, sur de nouveaux modems ainsi que sur l’optimisation de l’architecture du réseau de Vidéotron.»

Alors que Bell a déclaré que son service ultra rapide allait pouvoir être offert dans toutes les régions où la fibre optique est directement connectée aux foyers (FTTH), Vidéotron se montre plus prudent.

«Le service actuellement à l’essai s’appuie entre autres sur la technologie Docsis 3.1, sur de nouveaux modems ainsi que sur l’optimisation de l’architecture du réseau de Vidéotron», a déclaré l’entreprise.

Par conséquent, si l’arrivée de la technologie Docsis 3.1 au Québec est prévue pour 2016, il est encore trop tôt pour définir exactement quels seront les forfaits qui pourront l’exploiter, et à quels prix ces derniers seront offerts. Rappelons d’ailleurs que le principaux concurrent de Vidéotron est également resté muet en ce qui concerne les tarifs de son offre de 1 Gbit/s.

«Ce test technologique et l’atteinte du gigabit par seconde rendent d’autant plus tangibles les possibilités qu’offre notre réseau à la fine pointe de la technologie», a souligné Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

  • Max

    Le lien vers Canoe ne fonctionne pas, il est malformé avec des balises HTML.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Magie! #Merci

      • http://lefoy.net/ lefoy

        it’s magic!

  • Gumby

    Ouais mais attention au prix… Déjà que l’on paie tellement trop cher…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      N’empêche, la concurrence (bien qu’elle soit qu’à deux joueurs) est l’élément de base à l’apparition d’une guerre de prix. Inévitablement, au fil du temps, une fois que la fibre optique sera déployée un peu partout et que de plus en plus d’abonnés en bénéficieront, les tarifs n’auront pas le choix de baisser.

      Cela dit, on ne doit pas s’attendre à ce qu’ils tombent à des niveaux comparables à l’étranger à court terme. Patience…

      • Gumby

        Fibre ou non, en Pologne, un ami me confirme que pour un lien à 50Mbps illimité est à 25$CA par mois sans contrats… Ouch.

      • Alezis

        mais voyons donc… mon internet videotron arrête pas de monter ! je reçu pas moins de 12 augmentation en 10 ans (oui même deux fois par année dont l’année 2015), j’ai jamais vu le prix descendre dans une année avec le même forfait…

        ce qui est encore plus insultant c’est que des revendeurs du MÊME produit qui utilisent les MÊMES infrastructures revendent le tout 20$ à 30$ de moins par mois… et videotron s’en fout totalement lorsqu’on les menace de quitté pour la « compétition » alors qu’on va avoir exactement le même service pour beaucoup moins cher… ils devraient se réveiller et garder leurs clients et faisant des prix intéressant comme les revendeurs de LEURS services…

        serte, bon produit, bon support a la clientèle mais les prix… TRÈS loin de descendre…

  • Claude B.

    Je crois quand même qu’on va s’en faire passer une ptite-vite! L’on va payé plus!

    • Steve Rodrigue

      Tu crois vraiment qu’une compagnie augmenterait le prix de ses forfaits existants parce qu’elle offrira un nouveau service haut de gamme!?!??!!?

      • C.B.

        Pas ceux existant mais pour ceux qui veulent en avoir plus. Un genre d’option!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Euh… Oui? C’est un peu… normal? o_O

  • Micky

    moi j’ai la 940 mgbit/sec avec bell et ca me coute 129$/mois illimité alors tres abordable je trouve ;)

  • Keven Brochu

    Je commente en retard mais… Ha! Vidéotron avait de la misère à assurer ma vitesse de 15 Mbps il y a 6 mois, j’avais rarement en haut de 10 Mbps à part à 3h du matin quand le voisinage dormait, et ça descendais très souvent à 5 Mbps sur les heures de pointes… Alors j’aimerais vraiment voir comment ils se débrouillent pour le Gigabit ;) Je suis de retour avec Bell et je j’obtient continuellement 60 Mbps (download ET upload) alors que je paie pour 50 Mbps, et c’est pas vraiment plus cher que ce que Vidéo-étron me chargeait. J’ai aussi un ami qui était avec Bell, il a déménagé et comme Vidétron était déjà installé à son nouveau logement, il a changé pour Vidéotron pour faire plus simple. Ça pas pris un mois qu’il a fait installer le Bell… J’aime pas Bell en tant que compagnie, mais leur service internet est clairement supérieur. Vidéotron fait la job quand tu fais pas grand chose à part du Facebook et lire tes e-mails, peut-être regarder quelques vidéos Youtube de temps en temps, mais quand tu utilises vraiment ton internet, il y a une grosse différence… Mais pour le prix, autant aller avec Bell. Comme on dit en anglais, You get what you pay for.