All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Pour tout savoir à propos du Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ (MAJ)

Par Carl-Edwin Michel – le dans Actualités
Ce matin, Samsung dévoile de nouveaux téléphones, le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+. Nous avons eu la chance de les avoir en main et en voici un aperçu.

Le Galaxy Note 5 : une évolution logique

Après plusieurs fuites d’images du Galaxy Note 5, Samsung a finalement présenté la cinquième génération de l’instigateur de la course folle aux phablettes, ces téléphones munis d’écran grand format. Avec son écran de 5,7 pouces, le Note 5 semble identique à première vue, mais de petits changements subtils plairont définitivement aux adeptes des produits Samsung.

Un autre avantage relié au S Pen est la possibilité d’écrire une note directement sur l’écran lorsque celui-ci est en mode de veille.

Commençons par le fini de l’appareil. Si les téléphones Samsung avaient la réputation d’avoir un fini en plastique peu inspirant, le fabricant a récemment travaillé à changer cette perception avec les Galaxy S6 et S6 Edge. Ce virage se poursuit et c’est maintenant le Galaxy Note 5 qui a droit à un look beaucoup plus inspirant. Avec son fini en métal, ce téléphone a définitivement une allure premium. D’ailleurs, la finition se rapproche beaucoup plus des Galaxy S6 et S6 Edge avec leurs extrémités arrondies. Même de petites améliorations, comme celles apportées au S Pen, rendent la vie plus facile.

Dans le cas du S Pen, il faut maintenant appuyer sur le bout du stylet pour qu’il sorte de son socle, grâce à un mécanisme à ressort intégré. Une opération définitivement simple, mais tellement plus agréable. Un autre avantage relié au S Pen est la possibilité d’écrire une note directement sur l’écran lorsque celui-ci est en mode de veille. Il suffit de commencer à crayonner sur l’écran pour que l’application permettant la prise de notes se déclenche automatiquement.

Samsung a même ajouté une fonction de signature de PDF. Il vous sera maintenant possible de signer un document PDF directement sur votre téléphone, le sauvegarder et l’envoyer au destinataire. Samsung a aussi amélioré les performances du S Pen. Selon l’entreprise, le stylet est beaucoup plus précis et vous donne vraiment l’impression d’écrire sur du papier.

Le Galaxy S6 Edge+ : pour les amateurs de multimédia

galaxynoteedgeplus_

Pour ceux qui veulent posséder un téléphone à grand écran, mais ne souhaitent pas utiliser le S Pen, le Galaxy S6 Edge+ est l’appareil tout indiqué. Il offre la même grandeur et résolution d’écran que le Note 5, mais avec les extrémités incurvées que l’on retrouve déjà sur le S6 Edge.

Aux yeux de Samsung, le S6 Edge+ plaira davantage aux amoureux de multimédia, son écran étant conçu pour bien apprécier tout contenu vidéo, que ce soit des films où des séries télé, et jouer à des jeux vidéo. Il sera aussi possible de recharger la pile de l’appareil très rapidement, grâce à la technologie Adaptive Fast Charging de Samsung (également offert par le Note 5, mais également par le S6 et S6 Edge).

galaxynote5edgeplusside

Le S6 Edge+ se distingue du Note 5 par le retour d’Apps Edge, une fonction introduite avec le Note Edge (mais absente du S6 Edge) permettant l’exécution de mini applications sur la portion incurvée de l’écran. Il propose aussi la fonction People Edge, qui permet d’ajouter cinq raccourcis vers les personnes avec lesquelles vous communiquez le plus souvent.

Caractéristiques techniques

Les deux téléphones partagent essentiellement les mêmes caractéristiques, à l’exception du Galaxy Note 5 qui comprend le S Pen, tandis que le Galaxy S6 Edge+ propose un écran incurvé.

Si l’on observe aucun changement significatif par rapport aux Galaxy S6 et S6 Edge au niveau du processeur, la batterie propose légèrement plus de capacité. Soulignons que les nouveaux téléphones comprennent 4 Go de mémoire vive, alors que la majorité des téléphones actuellement sur le marché doivent se contenter de 2 à 3 Go à ce niveau.

Écran 5,7 pouces QHD Super AMOLED
1 440 × 2 560 pixels
Système sur puce Exynos 7420 octocœur de 2,1 GHz
Mémoire vive 4 Go de type DDR4
Espace de stockage 32 ou 64 Go
Caméra principale 16 mégapixels en mode photo (ƒ/1.9)
1080p, QHD et UHD en mode vidéo
Autofocus, auto HDR, mode panoramique, stabilisateur optique de l’image et flash LED
Caméra frontale 5 mégapixels en mode photo
1080p en mode vidéo
Batterie 3 000 mAh (avec Adaptive Fast Charging)
Également NFC, Magnetic Secure Transmission (pour Samsung Pay)
Système d’exploitation Android 5.1 Lollipop (avec Touch Wiz)

D’autres nouveautés se pointent à l’horizon

Samsung n’a pas seulement dévoilé deux téléphones, mais aussi des services et fonctionnalités uniques à la plateforme qui permettra à ses utilisateurs d’en faire davantage.

Notamment, la qualité sonore lors de l’écoute de musique ou d’une vidéo bénéficie désormais de l’ajout de l’Audio UHQ (pour Ultra High Quality). Avec l’un ou l’autre de ces deux nouveaux téléphones, l’utilisateur peut profiter d’une qualité sonore améliorée tout simplement en activant cette fonction. Un extrait audio à faible définition peut ainsi être transformé en une piste à haute définition pouvant aller jusqu’à 24 bits / 192 kHz. À noter que des services comme Pandora et YouTube pourront également bénéficier de l’Audio UHQ. La liste complète des services disponibles au Canada sera annoncée plus tard.

livebroadcast

Une autre nouveauté proposée par Samsung est la possibilité de faire la diffusion en direct sur YouTube à partir de votre appareil. Cette fonction ne nécessite pas d’application supplémentaire, car elle fait partie des fonctionnalités intégrées à la caméra. Il vous suffit d’aller dans les options de la caméra, choisir live broadcast, et voilà, vous pouvez diffuser au monde entier – par le biais de réseaux Wi-Fi, LTE ou 3G. Vous n’avez qu’à partager le lien YouTube créé automatiquement et le tour est joué.

samsungpay

La possibilité de payer ses achats avec son téléphone étant désormais un incontournable lors du dévoilement de nouveaux appareils, Samsung ne fait évidemment pas exception. Annoncé plus tôt cette année à Barcelone pendant le Mobile World Congress, Samsung Pay se caractérise par l’emploi d’une technologie différente que celle d’Apple Pay. Alors que l’iPhone 6 et 6 Plus exploite la NFC lors de transactions, nécessitant que le marchand se procure un terminal compatible avec cette technologie, Samsung Pay exploite la MST (pour Magnetic Secure Transmission), qui permet de régler vos achats en approchant votre téléphone de la fente du terminal qui sert à lire la bande magnétique des cartes bancaires. Puisque ce type de terminal est beaucoup plus répandu, l’adoption de Samsung Pay risque de connaître une croissance plus rapide.

L’entreprise nous a aussi dit qu’elle a mis l’accent sur la sécurité et qu’il y aura, pour chaque transaction, trois niveaux : l’authentification par lecture d’empreinte digitale, la surveillance de piratage en temps réel par le biais de Samsung Knox, et le cryptage des informations bancaires. À noter que pour le moment, ce mode de paiement n’est disponible qu’aux États-Unis.

Les Galaxy Note 5 et S6 Edge+ seront lancés au Canada le 10 septembre prochain.

Vidéo récente
- Actualités

Le logiciel qui permet de pirater n’importe quel smartphone

Les dernières nouvelles

iOS, Android : un outil permettrait de pirater n’importe quel smartphone

iOS, Android : un outil permettrait de pirater n’importe quel smartphone

Branchez-vous -
Game Builder : Google lance un outil de création de jeu vidéo gratuit

Game Builder : Google lance un outil de création de jeu vidéo gratuit

Branchez-vous -
Dota Underlords : Valve lance son dérivé d’Auto Chess

Dota Underlords : Valve lance son dérivé d’Auto Chess

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Smartphone du futur : Samsung imagine un écran déroulable

Smartphone du futur : Samsung imagine un écran déroulable

Branchez-vous -
Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons

Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons

Matthieu Carlier -
Apple pourrait racheter une partie d’Intel

Apple pourrait racheter une partie d’Intel

Branchez-vous -

Populaires

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -
Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Matthieu Carlier -
Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -

Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission M. Net ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaborer à l’émission Le Journal Techno.