La Nintendo NX serait dépourvue de lecteur optique

Téléchargez vos jeux

Un brevet récemment accordé à Nintendo décrit une console dont les jeux seraient exclusivement stockés sur un disque dur.

Beaucoup de mystère entoure toujours la prochaine console de Nintendo, portant le nom de code NX. Cependant, procédure oblige, le United States Patent and Trademark Office nous laisse entendre que celle-ci pourrait être différente de ses prédécesseurs dans sa façon de recevoir ses jeux.

Rien dans la description de ce brevet n’indique que la manette pourra être autonome, puisqu’elle ne possède aucune mémoire de stockage.

Essentiellement, il est question d’un «appareil ludique» équipé d’un processeur, de mémoire vive, d’un disque dur, d’une unité de diffusion d’image, d’une unité de communication, d’une unité de communication sans fil, d’une source d’alimentation électrique, d’un lecteur de carte mémoire, et d’une manette. Bref, le lecteur de disque optique brille ainsi par son absence.

Toutefois, l’appareil décrit pourra communiquer avec la Wii U afin de charger un jeu stocké sur un disque. Autrement dit, si l’on assume que l’appareil décrit est la Nintendo NX, la prochaine console de Nintendo sera rétrocompatible dans la mesure où le logiciel du disque inséré dans la Wii U sera exécuté par la Nintendo NX. Nulle part ne mentionne-t-on la possibilité de dupliquer le logiciel stocké sur disque vers le disque dur : cette fonction semble seulement exister pour simplifier l’expérience utilisateur.

La description de la manette s’apparente d’ailleurs énormément au GamePad de la Wii U (avec comme principal élément son écran tactile). Malheureusement, rien dans la description de ce brevet n’indique que celle-ci pourra être autonome, puisqu’elle ne possède aucune mémoire de stockage.

Un tout nouveau concept?

Si l’on en croit la description de Satoru Iwata en mars dernier, la Nintendo NX est «une plateforme de jeux vidéo avec un tout nouveau concept». Outre le fait que les jeux de l’appareil décrit dans ce brevet seront exclusivement disponibles par téléchargement, on ne retrouve rien de bien révolutionnaire.

La disparition du lecteur optique serait une première pour une console de salon distribuée par l’un des trois principaux fabricants de l’industrie. Amusant lorsqu’on se souvient que Nintendo s’est obstiné à préserver le support cartouche en lançant la Nintendo 64 en 1996.

  • sylvain tremblay

    si la Nintendo DX c’est une console avec jeu en téléchargement seulement ,les magasin ou boutique vont refuser de la vendre ,les magasin fond de l’argent à vendre des jeux ,non a vendre des console ,a moins que Nintendo vente des carte de code pour télécharger le jeu

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Comme les magasins refusent de vendre des téléphones.

  • sylvain tremblay

    sa veut dire aussi ,si t’aime pas le jeu tu peut plus le revendre ,je suis pas sur que le monde vas être intéresser

    • Sebastien Lemieux

      Sur PC, avec Steam, on roule comme ça depuis longtemps… Et ça n’empêche pas la plateforme de grandir, au contraire.
      Je vois plus d’un bon oeil l’impossibilité de revendre des jeux. Fini les EB Games qui t’achète ton jeux à 50cent pour le revendre 30$ et on peut espérer un retour en force des « démos », permettant de tester un jeu avant de l’acheter.
      Le seul hic c’est qu’au Canada, on est limité en bande passante, grâce au CRTC qui ne comprend pas comment l’informatique fonctionne… Du coup, faudra pas que les jeux soit trop lourd, sinon les gens vont avoir des surprises…

  • Anonymous

    Non mais si cette nouvelle console n’a pas de lecteur optique, ça signifie téléchargements. Et ça c’est plutôt mal vu (enfin pour ma part), je déteste devoir télécharger un jeu, pourquoi? Parce que de un, on ne le possède plus de façon matérielle et ça pour les vrais geek/ collectionneurs c’est horrible. De deux, j’ai jamais fais confiance à ce genre de système, peur d’un bug durant téléchargement (ou après) qui t’as fait payer pour rien. De trois, on sera alors obligé de s’inscrire à ce nouveau système et payer pour créditer son compte. Or aller au magasin du quartier est beaucoup plus simple et sympa à mes yeux.

    Bref, je pense que Nintendo peut une fois de plus bien se planter avec une console trop complexe. Les gens aime la simplicité, et le concret pas une espèce d’interface virtuelle entre plusieurs consoles et qui te permet de jouer uniquement par téléchargement.
    Si c’est ça, je le dit clairement, je ne l’acheterai pas.