Devriez-vous acheter un iPhone 6s?

Faire un choix judicieux

Maintenant que nous savons précisément ce qu’offre le nouveau téléphone d’Apple, les détenteurs d’iPhone 6 devraient-ils songer à changer d’appareil?

Si à première vue il semble identique à celui qui se trouve déjà dans votre poche, l’iPhone 6s intègre un lot important de nouveautés plutôt appréciables sur papier.

Avez-vous déjà l’intention de précommander un iPhone 6s samedi prochain? Si tel est le cas, on ne peut malheureusement rien pour vous. Par contre, si vous doutez toujours, voici un aperçu des nouveautés que réserves l’iPhone 6s qui vous aideront à peser le pour et le contre avant de prendre votre décision.

À noter que comme dans le cas de l’iPhone 6 et 6 Plus, le seul facteur qui distingue l’iPhone 6s et 6s Plus (outre leur taille) est le stabilisateur optique d’image, toujours exclusif au plus grand téléphone de la gamme. Celui-ci s’enclenche désormais également lors de la capture vidéo, alors qu’il n’est actif que lors de la capture photo avec l’iPhone 6.

Plus puissant

a9

D’abord, l’iPhone 6s est propulsé par le nouveau processeur A9. Selon Apple, celui-ci est 70% plus rapide et offre 90% plus de puissance en terme de graphisme que le processeur A8 qui équipe son prédécesseur. Également, le coprocesseur M9 – qui gère l’accéléromètre, la boussole, le gyroscope et le baromètre – est maintenant intégré à la puce, faisant en sorte que la communication entre celui-ci et le processeur central est plus rapide.

À noter que la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 9, ne semble pas exiger davantage de ressources. Autrement dit, si vous trouvez déjà que votre iPhone 6 est suffisamment rapide, et que vous n’êtes pas particulièrement friands de jeux mobiles aux graphismes impressionnants, ce facteur est négligeable.

Meilleure caméra

camera

Pour la première fois depuis l’iPhone 4s, le capteur de la caméra iSight du téléphone a subi un changement important. On passe ainsi de 8 à 12 mégapixels.

Soit, le nombre de mégapixels ne se traduit pas systématiquement par des images de meilleure qualité. Sans compter que l’iPhone 6s est loin d’être le téléphone qui domine en la matière. Mais lorsque l’on considère que l’iPhone 6s intègre un processeur de signal-image pouvant améliorer la réduction du bruit (le «grichage» d’une photo captée dans un environnement peu éclairé) et mieux calibrer les nuances de tons en temps réel, cette nouvelle caméra semble bien prometteuse pour les adeptes de photographie.

L’iPhone 6s propose aussi pour la première fois chez Apple la capture vidéo 4K. Malgré cette nouveauté, il est important de souligner que le nombre d’images par seconde lorsque l’on filme en 1080p demeure à 60 i/s.

Enfin, la caméra frontale a également un capteur qui passe de 1,2 à 5 mégapixels. Filmer une vidéo à partir de celle-ci est toujours limité à du 720p, mais l’écran du téléphone pourra être exploité afin de simuler un flash lors de la prise d’un selfie. Malheureusement, s’il est logiquement possible pour Apple d’ajouter cette fonction à n’importe lequel de ses téléphones, le fabricant a choisi de réserver celle-ci à l’iPhone 6s.

Si vous en avez marre de privilégier la caméra principale de votre téléphone pour prendre de meilleurs selfies, l’iPhone 6s devient par conséquent un choix fort intéressant.

Moins de batterie

iosbattery

Vous avez bien lu, la pile de l’iPhone 6s est moins puissante que celle de son prédécesseur. Bien qu’Apple n’ait toujours pas confirmé ce fait, plusieurs sources crédibles ont affirmé que la capacité de la batterie de l’iPhone 6s était de 1 715 mAh, comparativement à 1 810 mAh dans le cas de l’iPhone 6.

Apple soutient toutefois que l’autonomie du nouveau téléphone demeure identique à celle de l’iPhone 6. Autrement dit, les nouvelles fonctions d’économie d’énergie d’iOS 9 viendront compenser cette réduction de capacité. Logiquement cependant, elles viendront également améliorer l’autonomie de l’iPhone 6.

Difficile de se prononcer ici, surtout étant donné que la pile d’un téléphone qui a été utilisé pendant un an est susceptible de s’être dégradée.

Même capacité de stockage

icloud

À une époque où les modèles d’entrée de gamme de nouveaux téléphones débutent généralement à 32 Go, Apple s’obstine à n’offrir que 16 Go d’espace de stockage pour sa moins dispendieuse option. Même lorsque l’on considère que le prix du stockage iCloud pour 50 Go est seulement de 99¢ par mois, il est peu recommandable de vous procurer ce modèle.

Si vous comptez profiter de la nouvelle caméra pour tourner chaque instant de votre vie en 4K, oubliez cette option.

De la profondeur au touché

3dtouch2

L’iPhone 6s introduit une nouvelle technologie, le 3D Touch. À l’instar du Force Touch sur l’Apple Watch, cette nouveauté se traduit par une série de capteurs capacitifs située derrière l’écran, faisant en sorte que l’appareil peut mesurer la force de la pression que vous exercez.

Cette technologie sera exploitée afin d’offrir un ensemble de nouvelles fonctions, comme obtenir l’aperçu d’un site web sans pour autant passer dans Safari, consulter la carte géographique d’une adresse sans passer dans Plans, ou obtenir une liste d’actions contextualisée selon l’endroit où vous appuyez. Les photos prises avec l’iPhone 6s emmagasinent également une vidéo de quelques secondes, une fonction nommée Live Photos, qui permet de revoir l’instant ainsi capté en exerçant une pression supplémentaire au-dessus de l’image.

Il sera intéressant de voir comment les développeurs tireront profit de cette fonction, notamment en ce qui a trait aux jeux mobiles.

Déverrouillage accéléré

touchid2

Le capteur Touch ID de l’iPhone 6s est présenté comme étant deux fois plus rapide que ceux que l’ont retrouvent déjà dans l’iPhone et l’iPad. Essentiellement, vous serez en mesure de déverrouiller votre téléphone plus rapidement… ou d’être informé du fait que votre doigt est positionné tout croche plus rapidement, et que vous devez recommencer.

Verdict

Il est toujours judicieux d’attendre au moins une deuxième génération avant de changer d’appareil.

Si vous avez le budget (rappelons que nous déconseillons le modèle de 16 Go), et que vous êtes adepte de photographie, de selfie, ou carrément mordu de jeux mobiles aux graphismes gourmands en ressources, l’iPhone 6s est l’appareil qu’il vous faut.

Si vous hésitez toujours à vous procurer un iPhone 6s après avoir lu cet article, vous avez votre réponse (et cette réponse, c’est non).

Enfin, il est toujours judicieux d’attendre au moins une deuxième génération avant de changer d’appareil, sans quoi le passage risque de vous offrir un rapport qualité-prix plutôt défavorable.

  • PinkyPie

    D’après moi c’est le meilleur cellulaire, mais c’est rendu trop cher.

    Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un téléphone à 1000$ pour l’usage que j’en fais?

  • Gumby

    Auront-on droit à un Bengate 2.0? :P

    • Max

      Ils ont changé pour le même alluminium que la montre.

      • Gumby

        Il reste à voir dans quelques semaines si ça suffira.. :)

  • Sébastien Florent

    Bien que j’aime pas les bidules ITruc en général, il me semble que le prix est rendu vraiment trop élevé pour le produit final. Je ne payerais même pas ça pour un téléphone android même si celui-ci était le meilleur du moment. Tant qu’a payer ce prix, aussi bien envisager une tablette de luxe ou un portable haha

  • http://www.maryus.ca/ Marius

    Moi je dirais d’attendre au moins 3-4 générations pour changer d’iPhone (comme passer du iPhone 4 au 6 par exemple). C’est sûr que c’est un peu trop cher payer ~1000$ pour un iPhone (une des raisons d’ailleurs pour lesquelles il faut le garder longtemps) mais une fois qu’on a eu un iPhone, c’est difficile de changer à mon avis. Sans être un adepte de la marque, j’apprécie cependant le soin mis dans le matériel et l’OS.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On recommande au minimum d’attendre une deuxième génération, mais c’est évident que pour le portefeuille, vaut mieux attendre encore plus longtemps. ;)

      • PinkyPie

        Ce qui est plate avec l’attente, c’est qu’un cellulaire devient désuèt très rapidement. C’est comme 10 fois pire sur Android, ou on n’a souvent plus accès aux dernieres mise à jour d’OS lorsque le manufacturier cesse de vende le téléphone.

  • Oupla

    iDiots… iDiots everywhere. Sick world.

  • axel

    Il y a une erreur dans l’article et je la retrouve partout, le pourcentage d’amélioration du microprocesseur A9 n’est pas donné par rapport à l’A8 mais par rapport au tout premier iphone ! A croire que tous les sites internet font du copier coller !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il n’y a pas d’erreur. Du moins, pas selon Apple. Voyez par vous-même ici (et j’inclus la capture d’écran pour faciliter la conversation) : http://www.apple.com/ca/fr/iphone-6s/technology/

      Cela dit, le graphique ne tient pas la route, ni si l’on croit que le 70% est basé sur le premier iPhone, ni si l’on croit qu’il est basé sur l’iPhone 6.

  • Supreme Neptune God

    Avec ce type d’appareil nous sommes très loin du monde Libre… De plus, 1 000 $ pour un ce type d’appareil c’est un peu/beaucoup « fou »..