JustWatch, le moteur de recherche de films et téléséries

Netflix et les autres

Un ami vous a conseillé de regarder un film ou une série télévisée et vous voulez connaître les options légales pour en faire le visionnement en ligne au Canada? Il y a une application pour ça.

Le concept de JustWatch en soi est intéressant, voire nécessaire dans un monde où ce genre de services tend à se multiplier.

Plus précisément, il y a un moteur de recherche pour ça. En effet, JustWatch est une initiative allemande qui tente de simplifier une tâche qui trop souvent est compliquée pour rien, soit de trouver à quel endroit il est possible de regarder tel contenu.

Si ce moteur de recherche n’est pas nouveau, JustWatch a récemment ajouté les services canadiens à ses algorithmes. Car, comme les binge watchers le savent trop bien, ce n’est pas parce qu’un contenu est offert sur Netflix aux États-Unis qu’on pourra le retrouver sur le même service au Canada.

On retrouve ainsi Netflix, Shomi, Crackle, Fandor et Mubi parmi la liste des services de type buffet (contenu à volonté, généralement pour un tarif mensuel) et iTunes, Google Play, PlayStation et Xbox comme services à la carte (contenu que l’on doit louer ou acheter individuellement).

justwatch

Le service est simple à utiliser : tapez le nom du contenu convoité ou cliquez sur la liste des contenus proposés pour connaître exactement les services qui en offrent la diffusion au Canada. Il est également possible de filtrer les résultats en cliquant sur l’icône représentant les services auxquels vous êtes déjà abonnés, et de préciser votre requête par type de contenu (films ou téléséries), par année de parution, par genre, par qualité et par prix.

Les plus fins observateurs auront bien entendu remarqué l’absence de services québécois, dont ICI TOU.TV et Club illico.1 De plus, JustWatch ne tient pas compte non plus des télédiffuseurs canadiens qui permettent le rattrapage des plus récents émissions sur leur site web ou par le biais d’une application mobile.

Tout n’est donc pas parfait. TechCrunch a d’ailleurs observé des irrégularités dans les résultats de recherche en juillet dernier du côté américain. Mais le concept en soi est intéressant, voire nécessaire dans un monde où ce genre de services tend à se multiplier.

  1. Suite à la parution de cet article, un porte-parole de Just Watch a déclaré que les services TOU.TV et Club illico allaient être ajoutés sur la liste des services à intégrer au Canada.
  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Quelqu’un sait s’il y a du contenu 3D francophone sur Netflix Canada? J’ai fait une recherche sur JustWatch et il me montre quelques titres comme http://www.netflix.com/title/70220028 mais puisqu’il n’y a pas de filtre pour français et que j’avais cru comprendre que Netflix n’offrait pas encore de contenu 3D alors je me questionne.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Attendez, vous vous intéressez au contenu en 3D? Je… euh… cherche un calendrier pour m’assurer que nous sommes bien en 2015. ;)

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Absolument, je suis un grand fan! En fait vraiment fan depuis 2009, lorsque Fujifilm a sorti l’appareil photo FinePix REAL 3D W1. Depuis j’ai changé pour le W3, nous avons donc beaucoup de souvenirs de famille en 3D depuis 2009. De plus, je ne vais au cinéma que pour voir ce qui sort en 3D depuis plusieurs mois, je joue mes jeux sur PC en 3D 95% du temps et j’ai bien sûr une télé Full HD 3D et même une console Nintendo 3DS, quoique j’avoue ne pas être type console mais je la conserve quand même. J’ai adoré les quelques jeux auxquels j’ai joué les mois qui ont suivi son acquisition.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Personnellement, je trouve que les films en 3D au cinéma sont flous, et je les évite comme la peste. :O

          • oxiadust

            Cela dépend du film, selon moi le 3D ajoute un plus non négligeable aux films d’animation comme How to Train your Dragon 2, Big 6 en 3D ou Gravity.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            Chez nous toute la famille a très hâte d’aller voir Hotêl Transylvanie 2 qui sort demain! J’ai encore le premier en 3D sur notre ENP, nos filles (10 ans) l’ont écouté je dirais une dizaine de fois.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            Flous? Si c’était le cas je ne les regarderais pas non plus… il faudrait consulter votre optométriste! Dans mon cas je suis choyé, ma blonde est opto! ;-)

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Mon expérience personnelle se résume qu’à une salle de cinéma toutefois. Plus précisément, la diffusion en 3D de Terminator Genisys était merdique. Il est possible que le fait que j’étais assis passablement à gauche de l’écran ait pu nuire à ma perception.

            Il est vrai que le visionnement de jeux en 3D par le biais de la New Nintendo 3DS est plus confortable. Cela dit, je suis beaucoup plus enthousiaste à l’idée de visionner du contenu 3D avec un casque de réalité virtuelle.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            J’ai bien hâte d’essayer l’Oculus ou dans le genre… pas eu la chance encore.

  • Jean Racine

    Intéressant! CraveTv n’est pas inclus?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Probablement parce que CraveTV n’offre pas son service sans exiger que l’utilisateur soit également client de Bell ou ses partenaires (cette offre s’en vient toutefois).

  • Steve Rodrigue

    Pas mal intéressant comme application… Si ce n’est que pour trouver où on peut louer un film moins cher.