PlayStation 4 et Xbox One, la génération de consoles sacrifiée?

Jeux vidéo

Exclusif

Les ventes de PlayStation 4 et Xbox One se portent à merveille! Mais est-ce que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles?

Si l’on en croit les derniers rapports financiers des principaux fabricants de consoles, les chiffres de ventes se portent plutôt bien. Tellement bien en fait, que même le PDG de PlayStation a déclaré ne pas s’être attendu à en vendre autant. Pourtant, cette génération de consoles pourrait bien être celle qui sera sacrifiée au bûcher. Au bûcher de l’obsolescence non calculée, pour une fois.

Les consoles, victimes de l’obsolescence programmée?

Alors que règle générale, l’industrie de l’électronique se fait un malsain plaisir à programmer nos appareils pour qu’ils s’autodétruisent quasiment d’eux-mêmes une fois la nouvelle génération de machines prêtes à être lancée, cette fois-ci, les concepteurs de consoles de salon se sont probablement fait prendre de court, tandis que les concepteurs de jeux tirent grands profits des disques durs désormais de série sur tous les modèles. 

disquedur

Il faut dire que se servir du disque dur de la console est techniquement bien plus intéressant que le lecteur optique. En effet, autant en termes de vitesse d’accès que de lecture, les disques durs sont plus rapides et plus fiables. Pourquoi alors se servir du contenu localisé sur un disque optique lorsque l’on peut directement le copier sur le disque dur pour que le jeu roule mieux? Tout le problème est là, et il est de taille.

Du côté de Microsoft et de Sony, les chiffres sont éloquents. Pour la Xbox One, la taille moyenne d’un jeu installé représente 9 Go environ, alors que pour la PS4, ce nombre est fixé à 7 Go. Soulignons que la plupart des consoles vendues pour l’instant hébergent un disque dur de 500 Go, les modèles avec une capacité de 1 To ayant apparus que récemment. 

Un stockage à géométrie variable

Comme pour les téléphones cellulaires ou les tablettes, l’espace de stockage réellement disponible à l’achat sur consoles est – sans surprise – moindre que celui annoncé. Il faut bien installer le système d’exploitation et quelques autres fichiers dont vous ne connaîtrez probablement jamais l’existence. 

Pour faire un rapide calcul des modèles de consoles de 500 Go, il vous restera environ 362 Go sur la Xbox One, tandis que l’on dépasse légèrement les 400 Go sur la PS4.

Pour faire un rapide calcul des modèles de consoles de 500 Go, il vous restera environ 362 Go sur la Xbox One, tandis que l’on dépasse légèrement les 400 Go sur la PS4. À cela, il faut ajouter toutes les applications qui ne sont pas des jeux, comme Netflix (1 Go) ou Crackle (une centaine de Mo) et d’autres services divers et variés. Considérant, de plus, que les jeux les plus vendus sont ceux à gros budgets, donc ceux ayant de plus grosses partitions d’installations fleuretant souvent avec les 40 Go, vous ne pourrez donc pas en installer plus de huit. Bref, vous me voyez venir depuis le début de l’article, les consoles n’ont pas été conçues selon la taille de leurs disques durs actuels pour emmagasiner autant de données. 

Dans tous les cas, l’époque qui consistait à y mettre un disque ou une cartouche pour jouer rapidement et sans autres soucis est définitivement révolue, et certains joueurs (les plus vieux en général) ont encore bien du mal à s’y résoudre. L’apparition de modèles avec une capacité de 1 To s’impose donc non pas comme un luxe, mais comme une obligation. 

Des machines de plus en plus proches d’un PC

Quoi qu’on en dise, les consoles de salon ont indéniablement un usage technique ressemblant de plus en plus à celui d’un PC, et le disque dur n’est que la pointe de l’iceberg. Soit, les ventes de contenus téléchargeables ont beaucoup plus de succès sur PC, avec un ratio de 80 à 90% des achats de jeux. Sur consoles, c’est l’inverse : seuls 20% des ventes sont numériques, et bien souvent, il est question de titres de petites tailles.

Avez-vous déjà été obligé de faire le ménage des fichiers de votre PlayStation 4 ou Xbox One?

Malheureusement, cela ne devrait plus durer longtemps. Avec ce changement de modèle d’affaires, les consoles n’auront pas le choix d’abandonner leur lecteur optique au profit de services en ligne généralisés et de disques durs plus imposants. Il est certes facile (du moins pour la PS4) de changer le disque dur d’une console, mais ce ne sont pas des machines qui ont été conçues pour cette tâche, contrairement aux PC. Mais rassurez-vous, d’ici 2020, les SSD devraient dépasser les 128 To.1

Alors, sans même essayer de monter la vinaigrette entre les ferveurs défenseurs des PC et des consoles, il faudrait que les ingénieurs à l’origine de nos machines de salon finissent par penser réellement différemment pour que l’utilisateur puisse faire ce qu’il veut et qu’il ne soit pas obligé d’installer et de désinstaller constamment des jeux de sa ludothèque.

Et vous, avez-vous été confronté au problème?

  1. Une version précédente de l’article mentionnait (à tort) que les SSD allaient atteindre 40 To, et non 128 To.
  • Ibrahim Iqbal

    Il est plus facile d’utiliser n’importe quelle disque dur sur un pc que d’être limité à un certains nombre compatible sur console à cause du format de fichier et etc. Sur ce point, je préfère grandement PC alors que je n’utilise que les consoles pour les jeux exclusives la plupart du temp. J’ai donc rarement besoins d’espace disque de plus

  • Serge

    La question que je me pose, c’est qu’avec Windows 10 qui arrive avant la fin de l’année sur Xbox One… et l’interface XboxOne étant simplement un « skin » par dessus Windows 10. Qu’est-ce qui empêchera les autres d’arriver avec des clones de Xbox One plus performant? Selon moi, je crois que Microsoft se dirige dans la même direction que Valve avec ses steam machines sur le plan du hardware. Plein de fabriquant, donc Microsoft qui proposera divers modèles, et une console évolutive, qui sera, en fait, la toute dernière de Microsoft. Donc je ne crois pas qu’elle est sacrifiée. Le « rating » windows va enfin réellement servir à quelque chose… les jeux seront classifiés en fonction de ce rating.. si t’as pas la version de xbox avec le rating que ca te prend, ben tu pourras pas faire rouler le jeu.

    Dans le cas de la PS4, je pense effectivement que cette génération est sacrifiée et qu’ils n’auront pas le choix de suivre les autres sur cette tendance et ce, à très court terme.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Il est écrit: « Mais rassurez-vous, d’ici 2020, les SSD devraient dépasser les 40 To. » alors que le lien pointe vers « Toshiba: hard drives will be 40TB by 2020, SSDs will be 128TB by 2018 » donc était-ce « HD » que vous vouliez écrire au lieu de « SSD »?

    En passant, Samsung a annoncé en avril un SSD de 16To, le PM1633a. Sûrement très dispendieux mais ça annonce ce qui s’en vient.

    • TristanGeoffroy

      Salut,

      oui, en effet, petite coquille qui sera corrigée sous peu. Un SSD de 128 To, je suis impatient! ;)

      • Réjean Gadbois

        Ne pas oublier que les SSD M.2 sont plus rapides que les SSD sata3!

    • Toto

      Sauf que ce que Samsung propose aujourd’hui n’est pas abordable… Le truc coûte plus chère que la console…

  • Réjean Gadbois

    Ne pas oublier que le disque dur de 500Go est de seulement 5 400 rpm. Donc très cheap!

  • 010010010

    Comprend pas votre chronique, sur xbox one suffit de brancher un disque externe sur le port usb pour augmenter la capacité de stockage

  • 550

    moi j’ai installer un disque de 2 TB sur ma ps4 alors pas de problèmes : )

  • Gurno

    Article inutile : tu branches un disque externe et on en parle plus.
    Article mal écrit : « ayant apparus »… Sérieusement ?

  • Hihi

    De nos jours les disques dur externe existent.
    Avantage de la plateforme DVD c’est la revente du jeux. Car sur PC ou en dématérialisé les jeux ne peuvent pas être revendu.
    Bref un bel article sans grand intéret

  • TristanGeoffroy

    Salut,

    Mon principal point dans cet article est de démontrer que les consoles ont été développé sans grande vision à moyens termes. Combien de personnes savent qu’elles peuvent brancher un disque dur externe sur leur console!? L’intérêt des consoles était d’offrir des solutions clefs en main, facile d’utilisation pour tous sans connaissance technique requise. Si vous faite parti de la population plus « éduquée » techniquement, dites-vous que vous êtes loin de représenter la majorité. ;)

    Bref, tranquillement les consoles se transforment en machines de plus en plus proches du mode d’utilisation d’un PC et c’est là mon plus grand reproche. Plus d’inconvénients et de moins en moins d’avantages… My 2 cents.

    Bonne journée à tous et toutes.

  • Ashe

    Elles sont pensées pour l avenir…a quoi avoir un ddr si le cloud est l’avenir du dématérialisé. ?

    • MClement

      Le cloud ça plante… Et avec le cloud tu peux carrément éliminer la console, grâce aux jeux pré-rendu et streamé.

  • claurin

    Ne t’en fais pas Tristan, la majorité des gens qui commentent ici sont des geek qui tentent de démontrer qu’ils ont des connaissances supérieurs à ceux qui ont écrient l’article ou à ceux qui ont commentés avant eux.

  • Stéphan D. Dejaegere

    Je pense que la taille « limité » des DD aujourd’hui n’est pas un frein. En tout cas moins que sur PC. Pourquoi? Parce que la majorité des jeux sont encore vendus en physique (faute de concurrence en dématérialisé, les prix sont excessifs), parce que beaucoup de ceux qui achètent en dématérialisé ont une connection internet rapide pour (re)télécharger, et qu’aujourd’hui beaucoup joue un jeu à la fois. Achat, utilisation, revente pour le suivant. Tout ce qui importe c’est que Fifa et Call of soient installés. Le reste ne reste pas longtemps.

    Donc non, 500 Go est plus que suffisant, aujourd’hui. On est loin du problème d’une Vita et de ses cartes mémoires propriétaires à des prix abusifs. 80€ pour 32go, ahem.

    • Yussef mneimneh

      tu oublie un truc c’est l’installation une fois ton dvd mis il n’est pas jouable directement. donc tout ton raisonemment est a l’eau

  • Jeanmi Gallant

    Moi jai entendu parle que ce netait pas posible de mettre un disque dur externe sur les nouvel console est-ce vrai ????

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La PlayStation 4 et la Xbox One sont compatibles avec les disques durs externes. Seulement la PS4 ne permet pas d’y installer des jeux ou des applications. Il est toutefois possible de facilement changer son disque dur interne pour un modèle avec plus de capacité.