L’iPhone 6s capte de meilleures vidéos que le Nikon D750

Pardon?

Le photographe professionnel Lee Morris a osé comparer la capture vidéo de l’iPhone 6s avec celle d’un Nikon D750, avant de conclure l’inconcevable : les plus belles images proviennent d’un vulgaire téléphone.

Bien entendu, Morris ne prétend pas que la caméra d’un iPhone 6s est supérieure à ce que peut produire un appareil DSLR. Inutile de souligner les nombreux avantages que procure un véritable appareil photo, notamment la possibilité de tirer profit d’une panoplie d’objectifs différents et de divers paramètres allant de l’ajustement de l’ouverture focale à la sensibilité du capteur photographique.

Cependant, lorsque vient le moment de tourner une vidéo dans un environnement très bien éclairé, le résultat de l’iPhone 6s paraît beaucoup plus net que le rendu du Nikon D750.

Morris est frustré de voir que Nikon n’intègre pas la capture 4K, alors qu’elle est offerte sur des téléphones depuis des années.

«Dans des conditions d’un tournage idéal, un téléphone cellulaire offre des couleurs plus fidèles à la réalité, un contraste plus fort, un niveau de détail plus élevé, et un débit binaire plus élevé qu’un appareil photo professionnel», explique Morris dans sa vidéo.

À noter que dans le cadre de ce test, Morris a tourné les images vidéo de l’iPhone 6s en 4K, avant de les réduire à 1080p afin de les comparer à celles du Nikon D750 (qui est limité à une capture en 1080p).

D’ailleurs, le photographe ne cache pas sa frustration de voir tant de téléphones offrir de la capture 4K sur le marché alors que Nikon n’offre toujours pas cette technologie avec ses appareils photo professionnels – surtout qu’il est question de produits qui coûtent plus de 3 000$.

  • Luc Biron

    Ouais dans des condition optimal, s’attends, ça arrive pas pour tout le monde.
    Ça veut dire dans un studio.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, c’est exactement le contraire : ça veut dire à l’extérieur, en journée ensoleillée. La vidéo n’est vraiment pas si longue que ça, tsé… ;)

      • Antoine

        Sérieux…. C’est juste des publicités pour iPhone. On peux aussi trouver des publicités qui disent combien sont délicieux les repas du McDonald’s.

  • Robert Tremblay

    Quelques rectifications:

    1- Le Nikon D750 coûte 2350$

    2- Nikon n’a aucune expertise en vidéo

    3- Les appareils Nikon sont les pire en terme de qualité vidéo

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      À ce prix, l’appareil vient sans objectif. Aussi, il est question de «produits qui coûtent plus de 3 000$» de façon générale, et non spécifiquement du Nikon D750.

  • Pascal Gagnon

    Premièrement, la personne qui s’achète un D750 ou n’importe quel DSLR de Nikon dans le but premier de faire de la vidéo cours après le trouble. Comme Robert Tremblay le mentionne Nikon sont de vrais cancres au niveau de la vidéo.

    Deuxièmement, je serais bien curieux de voir la configuration utilisé pour les vidéos du D750 car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la lentille utilisée, l’ouverture, la balance des blancs, le ISO, le profil DLightning utilisé, etc. Je possède un D750 et je l’utilise à l’occasion pour filmer et je n’ai jamais eu ce type d’images fades et peu définies. C’est bizarre, mais les images de la vidéo du D750 me font pensé à un fichier RAW avant développement.

    Finalement considérer un lieux extérieur un jour lumineux en plein soleil comme un exemple typique d’utilisation de vidéo démontre clairement une méconnaissance profonde de la photographie vidéo en générale. Pour chaque photo vidéo que je prend dans un environnement dit « très lumineux » j’en prend dix dans des environnements moyennement lumineux ou mal éclairés.

    Comparer le IPhone avec le D750 dans ces conditions c’est un peu comme comparer un sprinteur avec un avion de chasse. Quand tu t’arrange pour que l’environnement soit parfaitement optimal pour un seul des participants ça donne une expérience biaisée. C’est du gros n’importe quoi.

    En résumé, je n’échangerais pas mon D750 contre un IPhone même si le IPhone est meilleur 10% du temps. ;-)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le but premier d’un iPhone 6s n’est pas non plus de faire de la vidéo, alors sur ce premier point, je reste mitigé. Personnellement, j’ai opté (il y a un bon moment déjà) pour un Canon Rebel T2i (oui, ce n’est pas un appareil de gamme professionnel comme le D750) pour avoir quelque chose de potable (et au minimum un zoom optique) pour faire de la photo, mais aussi de la vidéo. J’ai toujours été satisfait, mais je suis loin de l’avoir utilisé dans un contexte professionnel.

      Le résultat démontré par le D750 n’est pas catastrophique en soi. Seulement la capture 4K de l’iPhone 6s (dans ses conditions précises, on s’entend) paraît beaucoup plus riche. Morris est un photographe professionnel, j’ai du mal à croire qu’il soit incompétent pour avoir mal calibré l’appareil simplement pour créer de la controverse. Ça ne fait que prouver le manque profond d’intérêt de Nikon envers les capacités vidéo de ses appareils DSLR.

      Bon, la métaphore du sprinteur et de l’avion de chasse ne tient pas trop. L’avion de chasse, c’est l’iPhone 6s? Si c’est le cas, il est trop cher. Si c’est plutôt le D750, je vois mal en quoi il ne peut se faire dépasser par un sprinteur.

      BIEN ENTENDU, on compare des pommes et des poires ici, et je comprends tout à fait votre point, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai introduit l’article de la sorte. En somme, l’expérience ne fait qu’appuyer le souhait de Morris (et probablement de bien d’autres) de voir des capacités 4K être intégrées au plus vite dans les appareils photo DSLR. D’un côté, la concurrence des fabricants de téléphones les pousse à innover. De l’autre, les fabricants d’appareils photo semblent beaucoup moins dynamiques quand vient le moment de faire évoluer leurs produits.

      • Pascal Gagnon

        Je suis parfaitement en accord avec vous sur le fait que le IPhone n’a pas été conçu avec le rôle primaire de faire de la vidéo. Ce que je voulais mettre de l’avant avec ce point c’est que tous les professionnel ou les amateurs enthousiastes (comme traduit de l’anglais) savent que Nikon ne fait pas le poids contre personne dans l’industrie tellement leurs implantation du vidéo est mauvaise.

        Je ne connais pas le photographe qui a fais la vidéo. Je ne remet donc pas en question ses compétences de photographes, mais j’avoue que j’ai un doute sur ses intentions et sa bonne foi dans ce vidéo.

        Dans l’analogie du sprinter contre un avion de chasse je faisait référence à un vidéo qui à fait le « buzz » il y a quelque temps et ou un sprinter battait un avion de chasse au sol sur 20 ou 50 mètres. C’était juste pour démontrer que quand on se concentrait sur un minuscule échantillon ultra contrôlé on pouvais arriver à des résultats surprenants.

        Bien d’accord avec vous que l’on compare des pommes et des poires, mais je crois que plusieurs personnes ne feront pas la différence, soit par leurs manques de conaissances du sujet ou par leurs aveuglante adoration de la marque. En passant j’ai bien apprécié votre façon d’aborder l’article. Vous marchiez littéralement sur des œufs entre les fans de la pomme et les « Nikoniens ». ;-)

        J’accepte parfaitement le souhait des gens qui désire voir Nikon s’améliorer en vidéo et embarque le 4K rapidement dans les prochains appareils, mais je ne fais pas parti d’eux.

        J’ai acheté le D750 parce que c’était l’appareil photo qui répondait le mieux à mes besoins (dans la fourchette de prix que m’autorisais mon budget).

        J’ai acheté un appareil photo, pas une caméra pour faire des vidéos. Je préfère de loin que Nikon mettent ses efforts du coté de la photographie que du coté de la vidéo, Si je désire un jours faire de la vidéo j’effectuerais des recherches et j’achèterais la meilleur caméra vidéo que mon budget me permettra. En attendant, c’est pas ça qui va me faire passer du IPhone 6 au 6s.

        En passant j’apprécie toujours quand vous prenez le temps de répondre aux commentaire de vos lecteurs. Pour moi ça démontre l’intérêt que vous portez à votre travail.

        Bonne continuité! :-)

  • Sylvain

    Morris se fait une spécialité de faire des videos « pub » pour l’iphone 6, et c’est surtout comme celà qu’il faut les voir. Prendre une video et les juger sur le contraste ( et donc la netteté, hein, car elle dépend du contraste) et la balance des blancs, donc des facteurs paramétrables sans parler de l’influence de l’objo, en extérieur par une journée très claire, ce n’est pas un manque de professionalisme, mais juste l’intention d’amener à une conclusion facile.
    J’ai un galaxy s6 qui prends d’excellentes photos (meilleures qu’un 6s plus à mon sens) et mon d7000 souffre la comparaison… par beau temps. dès que la lumière baisse, que les conditions de prises de vues se compliquent un smartphone quel qu’il soit est à la ramasse. Du coup, j’aurais bien voulu une comparaison d750/6s en video de nuit.
    Après la critique sur le 4k est réelle concernant nikon, même si pour moi ce n’est qu’un argument commercial (je reviendrai sur cet avis le jour ou j’aurai une tv 4k…). Ceci dit celui qui achète un d750 (dont je vais peut être bientôt faire partie) ne le fait pas pour la video et encore moins pour la 4k…