L’iPhone 6s capte de meilleures vidéos que le Nikon D750

Pardon?

Le photographe professionnel Lee Morris a osé comparer la capture vidéo de l’iPhone 6s avec celle d’un Nikon D750, avant de conclure l’inconcevable : les plus belles images proviennent d’un vulgaire téléphone.

Bien entendu, Morris ne prétend pas que la caméra d’un iPhone 6s est supérieure à ce que peut produire un appareil DSLR. Inutile de souligner les nombreux avantages que procure un véritable appareil photo, notamment la possibilité de tirer profit d’une panoplie d’objectifs différents et de divers paramètres allant de l’ajustement de l’ouverture focale à la sensibilité du capteur photographique.

Cependant, lorsque vient le moment de tourner une vidéo dans un environnement très bien éclairé, le résultat de l’iPhone 6s paraît beaucoup plus net que le rendu du Nikon D750.

Morris est frustré de voir que Nikon n’intègre pas la capture 4K, alors qu’elle est offerte sur des téléphones depuis des années.

«Dans des conditions d’un tournage idéal, un téléphone cellulaire offre des couleurs plus fidèles à la réalité, un contraste plus fort, un niveau de détail plus élevé, et un débit binaire plus élevé qu’un appareil photo professionnel», explique Morris dans sa vidéo.

À noter que dans le cadre de ce test, Morris a tourné les images vidéo de l’iPhone 6s en 4K, avant de les réduire à 1080p afin de les comparer à celles du Nikon D750 (qui est limité à une capture en 1080p).

D’ailleurs, le photographe ne cache pas sa frustration de voir tant de téléphones offrir de la capture 4K sur le marché alors que Nikon n’offre toujours pas cette technologie avec ses appareils photo professionnels – surtout qu’il est question de produits qui coûtent plus de 3 000$.